
Formé en 2004, l’ensemble Cordâme (composé entre autres de Marie Neige Lavigne et Jean Félix Mailloux), se produira au Studio Fast Forward dans un concert où la tradition et la modernité seront mariées dans une approche immersive et profonde. Le nouveau projet Fleuve y sera présenté dans une atmosphère chaleureuse et très intime. En effet, seulement 25 places seront disponibles, donc faites vite !
Déesses mystiques de Cordâme – Finaliste du prix Opus pour l’album de l’année
Cordâme est un ensemble créé en 2004 par le contrebassiste Jean Félix Mailloux et qui a produit 11 albums studio et assuré plus de 500 représentations depuis. Finaliste du prix Opus 2025 dans la catégorie album de l’année – Impulsions anciennes, classiques, romantiques, modernes, postmodernes pour l’album Déesses mystiques, l’ensemble a été plusieurs fois décoré au cours de ses 21 années d’existence.

À la frontière entre le jazz et la musique de chambre
À la frontière entre le jazz et la musique de chambre, Cordâme est principalement un véhicule pour l’interprétation des pièces originales de Jean Félix Mailloux. Les différents enregistrements du groupe proposent des instrumentations diverses et l’exploration de différents univers musicaux, pensons entre autres à la collaboration avec le pianiste François Bourassa ou aux projets dédiés à la musique des célèbres compositeurs Claude Debussy et Erik Satie.
Fleuve est une véritable expérience sensorielle et émotive où les rythmes et les notes s’entrelacent dans une musique qui évoque la force tranquille, la profondeur et les mystères du fleuve
Le concert du 17 décembre mettra en vedette Jean Félix Mailloux à la contrebasse, Marie Neige Lavigne au violon, Yannick Anctil au piano ainsi que Ziya Tabassian aux percussions. Ce nouveau projet intitulé Fleuve est une véritable expérience sensorielle et émotive où les rythmes et les notes s’entrelacent dans une musique qui évoque la force tranquille, la profondeur et les mystères du fleuve. Ces nouvelles créations de Jean Félix Mailloux, qui ont été qualifiées d’hypnotiques, proposent un voyage sonore et introspectif où la musique laisse dériver le public dans une variété d’atmosphères et de textures. Un album est en préparation.
Le Studio Fast Forward accueillera donc la formation Cordâme pour cette formule de concert intime devant un public limité. L’audience présente pourra assurément profiter pleinement de la musique et de l’expérience proposée de par sa proximité avec les artistes lors de cette soirée de découvertes et d’émotions.
Marie Neige Lavigne – violon
Jean Félix Mailloux – contrebasse
Yannick Anctil – piano
Ziya Tabassian – percussions
site web
facebook
instagram
youtube
bandcamp
Mercredi le 17 décembre @ 20 h (25 places seulement)
billetterie (30$ plus taxes/frais de service)
Studio Fast Forward
www.studiofastforward.com
2220 ave. Beaconsfield (NDG)
514-609-2511
studio.ff.mtl@gmail.com
Samuel Lechasseur : samuel.lechasseur@mail.mcgill.ca
Samuel Lechasseur est un guitariste actif sur la scène jazz montréalaise. En plus de sa carrière d’instrumentiste et de compositeur, il est également passionné par l’enseignement de la guitare et de la musique. Il a complété des études en guitare jazz à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Depuis janvier 2025 Il délaisse sa guitare préférée quelques instants pour le clavier afin de nous proposer dorénavant chaque semaine notre suggestion de la semaine : le bon plan jazz.
Crédit photo (Marie Neige Lavigne et Jean Félix Mailloux) : Joudy Hilal
