
Nouveau venu sur la scène québécoise, Cope Land est le nouvel album du groupe Crossroad Copeland dirigé par le guitariste et compositeur Ben Copland Gilbert. Le groupe propose un œuvre aussi pluriel qu’audacieux – à paraître le 20 janvier et à être célébré le 21 janvier le temps d’un spectacle de lancement entre les murs du O Patro Vys. Pour écouter et découvrir : https://linktr.ee/crossroadcopeland
Une vision artistique sans restriction
À quoi un souffle créateur refusant de se cloisonner lui-même ressemble-t-il ? Qu’arrive-t-il lorsque qu’une bande d’instrumentistes jazz se rassemblent et choisissent de s’écarter de leurs racines, de leurs premières amours, de leurs évidences? De ces réflexions jaillit l’éthos de Crossroad Copeland qui, avec fluidité, parvient à fusionner le métal, le jazz, le rock, le funk et le rap, se dressant ainsi en territoire inattendu. Le groupe ose ainsi, sous un même couvert, la coexistence de gros « riffs » de guitare distorsionnés, de solos de cuivres virtuoses et d’inflexions vocales puissantes et angéliques.
Crossroad Copeland, formés d’illustres jeunes musiciens jazz du QC
Crossroad Copeland est constitué d’illustres jeunes musiciens jazz du Québec – Le guitariste Ben Copland Gilbert, le bassiste Carl Mayotte (Révélation Radio-Canada en jazz 2020-2021), le tromboniste Alex Desjardins (ONJM, Alex Le Blanc), les trompettistes Violet Hébert (Linda Lemay, Rauze et sur l’album) et nouvellement Antoine Tardif (Capitaine Salaud, paraîtra au concert de lancement), le batteur Gregory Kustka-Tsimbidis (Sarah Rossy Chamber Emsemble), la chanteuse Jeanne Laforest (à récemment sorti son album solo Puisque les heures nous manquent) et le saxophoniste Hugo Leclerc (Boogie Wonderband).
Cope Land, nommé en l’honneur de cette idée de croisée sociopolitique des chemins
De l’énergique et parfois brutale Lift Off jusqu’à son ultime Playground, l’album Cope Land se fait le témoignage en dix pièces de la philosophie artistique de son instigateur : une démarche caractérisée par l’ouverture et l’écoute diversifiée. Nommé en l’honneur de cette idée de croisée sociopolitique des chemins et d’une adversité incontournable qui s’affronte (en anglais « to cope »), le groupe fait le pari de jouer sans compromis de genre ou de catégorie et au-delà des contraintes. Aucun moule, aucune boîte, pour le contenir.
Cope Land – les pièces
1. Lift Off
2. High
3. Too Much Attitude (Interlude)
4. Stir Crazy
5. My Hand is My Crutch
6. Chambre vide
7. Tananana
8. But One Day (Interlude)
9. Lion Sea
10. Playground
Cope Land – les musiciens
Ben Copland Gilbert – guitare et compositions
Jeanne Laforest – voix
Hugo Leclerc – saxophone
Violet Hébert sur l’album / Antoine Tardif en concert
Alex Desjardins – trombone
Gregory Kustka-Tsimbidis – batterie
Carl Mayotte – basse

Photo de Ben Copland Gilbert par Jessica Seron
Immersive et imprévisible dans ses explosions comme dans ses replis, la musique de Crossroad Copeland s’avère toujours percutante. Mélomanes, don’t sleep on this one.
Crossroad Copeland a participé au Grand Prix de la relève Festi Jazz / LOJIQ – un concours destiné à la relève musicale jazz – du Festi Jazz International de Rimouski 2022. Voici notre article :
Pour écouter et découvrir : https://linktr.ee/crossroadcopeland
lancement au Patro Vys de l’album Cope Land
Samedi le 21 janvier
356 Mont-Royal E
portes : 19h30
Pourpre : 20h – en première partie
Crossroad Copeland : 21h
l’événement facebook
billetterie
illustration de l’album : Lesley Oldaker