Emma Rawicz – Chroma

Emma Rawicz - Chroma

Avec son nouvel album Chroma (2023), la compositrice et saxophoniste britannique Emma Rawicz poursuit sa montée en puissance. Déjà omniprésente sur les scènes de clubs et de festivals de jazz britanniques, cette deuxième parution voit la jeune virtuose poursuivre son ascension pour atteindre de nouveaux sommets. Cette fois inspirée par le phénomène de chromesthésie avec lequel elle vit, Chroma (2023) présente une palette sonore très colorée et tout en contraste.




Incantation (2022) sur ACT


À tout juste dix-neuf ans, Emma Rawicz réalise un premier album autoproduit, Incantation (2022), celle-ci affichant un talent précoce et une assurance hors du commun pour une musicienne de cet âge. Alors encore étudiante en dernière année d’étude au conservatoire de Londres, sa première parution sort sur l’étiquette allemande ACT, un havre de stars du jazz où la jeune virtuose affiche ses couleurs sans détour, mariant le saxophone de la vieille école au panache des ténors post-bop, de Joe Henderson à Chris Potter.


Chroma – la saxophoniste étale ses talents de compositrice que son flair d’improvisatrice


Avec Chroma (2023), la saxophoniste étale aussi bien ses vastes talents de compositrice que son flair d’improvisatrice, tout en laissant à ses collaborateurs la latitude nécessaire pour faire leur marque dans un univers compositionnel en pleine effervescence. Ivo Neame (piano), Ant Law (guitare), Conor Chaplin (basse), Asaf Sirkis (batterie) et Immy Churchill (chant) accompagnent avec brio la jeune saxophoniste au fil d’un voyage ponctué d’harmonies denses et des lignes mélodiques anguleuses. Ceci dit, c’est sans doute le ténor d’Emma Rawicz qui offre la palette de couleurs la plus éclatante de toutes, passant sans effort de phrases lyriques envolées à des flots rapides et à des grognements musclés.


Phlox, Xanadu I, Rangwall, Xanadu II et Viridian


Inspiré par les techniques vocales de la musique classique indienne, le morceau d’ouverture Phlox projette d’emblée les couleurs world qui donnent le ton au reste de l’album. La mélodie entre ensuite en scène, évoquant la mélodie angulaire du standard d’Eddie Harris Freedom Jazz Dance. Xanadu I change d’humeur et de tempo du tout au tout, celle-ci s’apparentant davantage à une ballade contemplative au cours de laquelle la saxophoniste explore le délicat registre supérieur de son ténor sur des accords de piano lumineux.




Vient ensuite Rangwali, une pièce partageant des affinités stylistiques avec Chick Corea, notamment avec ses rythmes latins, ses lignes de clavier intriquées et ses mélodies mêlant voix et flûte à l’unisson. Parmi les moments forts de Chroma (2023), notons Xanadu II en ses accents de free jazz à la fois féroces et parfaitement maîtrisés, ainsi que la superbe Viridian pour son côté plus traditionnel, toutes deux illustrant les contrastes saisissants qui parcourent l’album de bout en bout.




Phlox / Xanadu / Rangwali / Xanadu II / Middle Ground / Xanadu III / Intro to Viridian / Viridian / Falu



bandcamp

site web

Emma Rawicz – saxophone ténor et clarinette basse
Ivo Neame – piano
Ant Law – guitare
Conor Chaplin – basse élecrique et contrebasse
Asaf Sirkis – batterie et voix
Immy Churchill – voix



Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !