
La guitariste Christine Tassan et la flûtiste Marie-Véronique Bourque annoncent l’album Bruissement boréal (2025), à paraître en formats physique et numérique ce vendredi 9 mai et en concert, une semaine plus tard, le vendredi le 16 mai au Ministère. Ce projet inusité, porté par deux musiciennes chevronnées, célèbre la nature en sons et en silences, en vibrations et en souffle. Avec son instrumentation atypique — la flûte et la guitare y tissent des dialogues d’une rare subtilité dans le paysage jazz — Bruissement boréal se démarque dès les premières notes.
Du murmure des prairies aux échos de la forêt, Christine Tassan et Marie-Véronique Bourque célèbrent les sons de la nature sur leur nouvel album: Bruissement boréal
Établies l’une au Québec et l’autre en Saskatchewan, Christine et Marie-Véronique ont composé ce disque en faisant fi des 3000 km les séparant, portées par une même écoute sensible du monde qui les entoure. Nées de fragments sonores et vidéos captés dans leurs paysages respectifs (oiseaux, vent, bruissements d’arbres ou chants de grenouilles), les pièces de Bruissement boréal mêlent improvisation, swing et textures naturelles, dans un jazz à la fois raffiné, ludique et profondément organique.
L’idée a germé en mai 2023 avec un défi un peu fou, mais profondément inspirant: composer cinq morceaux en cinq heures, à distance, en se laissant guider par les sons extérieurs de leurs coins de pays respectifs. Cette correspondance musicale fertile a mené à la création de 13 compositions, que les deux artistes ont peaufinées lors d’une résidence au Domaine Forget de Charlevoix, en janvier 2024. C’est là que l’album Bruissement boréal (2025) a pris forme, avec l’ajout de deux musiciens de haut calibre, David Meunier-Roy à la contrebasse et Olivier Bussières à la batterie et aux percussions.
Bruissement boréal (2025) : à la fois zen, dansant et virtuose
Christine et Marie-Véronique déploient toute leur sensibilité sur des titres invitant à la contemplation tranquille (Aurore boréale, Les nuages de Sutton), tout en impressionnant par leur virtuosité sur des morceaux de swing et de samba énergiques (Pépions en chœur, Les rayons de l’automne, Rainettes dans la nuit). Elles s’offrent au passage un blues façon Roland Kirk en hommage aux oies sauvages (Le blues du lac Wascana), avant de se laisser emporter par un groove jazz-funk inspiré du chant des grenouilles (Ça croasse en masse).
Hormis sur la touchante pièce finale (Le roulis des galets), qu’elles interprètent en duo, Christine et Marie-Véronique sont appuyées tout en finesse par les talentueux David Meunier-Roy et Olivier Bussières. Majoritairement instrumental (à l’exception d’un humoristique Dialogue entre sauterelles), Bruissement boréal incarne un jazz à la fois accessible et de haute voltige.
Bruissement boréal (2025) sur toutes les plateformes
Christine Tassan et Marie-Véronique Bourque – Bruissement boréal en concert le 16 mai
Bruissement boréal prendra vie sur scène lors d’un spectacle de lancement présenté le 16 mai au Ministère, à Montréal. Christine Tassan et Marie-Véronique Bourque y seront entourées des mêmes musiciens que sur l’album, pour offrir l’œuvre en formule quatuor.
Vendredi le 16 mai – ouverture des portes 19 h / concert 20 h
Billets en présence : https://lepointdevente.com/billets/mns250516001
Billets en virtuel : https://lepointdevente.com/billets/mns250516002
Le Ministère
4521 rue St-Laurent
514-666-2326
Olivier Bussières – percussions
Marie-Véronique Bourque – flûte
Christine Tassan – guitare
David Meunier-Roy – contrebasse / basse électrique
(de gauche à droite)
Christine Tassan et Marie-Véronique Bourque – une belle rencontre Qué – Sask
La guitariste Christine Tassan et la flûtiste Marie-Véronique Bourque se distinguent par leurs carrières solos impressionnantes, tant au Canada qu’à l’étranger. Reconnues pour leur talent en tant qu’autrices, compositrices et interprètes, de même que pour l’audace dont elles font preuve en sortant des sentiers battus, elles ont accumulé de nombreuses distinctions au fil des ans.
Reconnue comme une figure incontournable du jazz manouche, Christine Tassan parcourt le monde depuis plus de vingt ans avec son groupe Christine Tassan et les Imposteures dont le plus récent album, Sur la route, est paru en 2024. Plusieurs fois nominé à l’ADISQ et aux Prix Opus, le groupe a remporté le Prix Opus du meilleur album jazz de l’année en 2017 pour l’album Entre Félix et Django. En 2020, en parallèle des Imposteures, Christine sort Voyage intérieur, un album de compositions aux sonorités bebop, enregistré en quintette, avec lequel elle se retrouve en nomination aux Junos, à l’ADISQ, au GAMIQ et aux Prix Opus.
De son côté, Marie-Véronique Bourque s’est distinguée à l’international aux compétitions International Songwriting Competition 2024, à la NFA Jazz Flute Big Band Competition et à l’Unsigned Only Competition 2019. Elle a de plus été nominée aux Trille Or 2023 et aux Saskatchewan Music Awards 2018 et 2021. Ses albums Entre Québec & Saskatchewan (2021) et Une porte s’ouvre (2018) ont été classés parmi les cinq meilleurs albums de l’année en Saskatchewan et figurent sur les palmarès nationaux de jazz !Earshot.
Photos : Sylviane Robini
Christine Tassan et les Imposteures – Sur la route (2024)