
Comme le disait bien un animateur de radio : « L’important n’est pas d’être au sommet toute de suite, mais de durer ». Depuis 20 ans, la guitariste swing/manouche Christine Tassan et les Imposteures font partie intégrante de la scène montréalaise, sans oublier des centaines de spectacles donnés sur tous les continents ou presque. Avec Sur la route, ils évoquent donc ce passage du temps, faisant honneur à Django Reinhardt, son maître, ainsi que les frères Ferré, avec des accents de Brassens. Chanteuse aussi, comme elle le prouve si bien avec Sur la route. Une délicieuse réminiscence poétique de son travail soigné de musicienne.
Sur la route – un superbe voyage de 15 plages
Pourquoi j’aime Christine Tassan et les Imposteures ? Parce qu’ils n’ont n’a jamais sacrifié leur art aux modes. Fidèle à l’esprit manouche, ils rappellent cette joie de vivre, teintée parfois de mélancolie. Sur la route se veut un superbe voyage composé de 15 plages toutes aussi personnelles les unes que les autres. Prenons d’est en ouest qui est presque une ritournelle cinématographique qui remémore Les enfants du Marais et Loulou en mai autant que le violon de Stéphane Grappelli, dont Martine Gaumond se fait, la fière représentante.
Sur la route / D’est en ouest / À vélo dans Stanley Park / La soupe de Champagne / Valse de Samois / Perdus dans les Rocheuses / Louisville Blues / On the road again / New Country / Balade à Vernon / Quatre braves sur la muraille / Toujours à la course / Un été sur la Grave / Merci aux enfants du Labrador ! / Je reviendrai à Montréal / Les kilomètres
Sur la route – on vous recommande La soupe de champagne
Pour les amateurs de cocktails et d’alcool doux, nous vous recommandons fortement La soupe de champagne. Autre trouvaille, on ne peut plus joyeuse qui accompagnera vos soirées entre amis sur le balcon quand la température sera plus clémente.
Le blues terreux de Louisville Blues
Pendant ses tournées, Christine et ses complices en ont vu du pays. Comme ils le prouvent si bien, le swing est compatible avec le blues terreux, celui du Sud que nous retrouvons dans le bien joli Louisville Blues. Le tout mâtiné de quelques accents de boogie dont le pianiste Pinetop Perkins avait le secret.
Je reviendrai à Montréal en version manouche
Quand on retourne à la maison dans un Boeing bleu de mer, nous pensons inévitablement à l’emblématique chanson de Robert Charlebois : Je reviendrai à Montréal. Avec une infinie douceur, elle nous offre donc son interprétation en version manouche. Ça swingue brillamment et son jeu de guitare couplé à celui de la violoniste nous donne envie de danser.
Pour tout cela, merci Christine et encore 20 ans de swing !
Christine Tassan et les Imposteures
Christine Tassan – guitare et voix
Martine Gaumond – violon et chœurs
Jeff Moseley – guitare et chœur
David Meunier-Roy – contrebasse et chœur
site web
facebook
instagram
youtube
spotify
bandcamp
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.