Christine Jensen, Salin et l’USBB @ Festi Jazz International de Rimouski (29 août – 1e sept)

Salin @ Festi Jazz International de Rimouski 2024

Dans le cadre de la série Grands Spectacles, le Festi Jazz International de Rimouski (29 août – 1e sept) est fier de présenter la saxophoniste Christine Jensen vendredi le 30 août au Conservatoire de musique de Rimouski. Dans le série Éclatée Québécor sous le Chapiteau vendredi le 30 août et en collaboration avec Accueil intégration Bas-St-Laurent on vous propose la musique de Salin (photo), une batteure d’origine thaïlandaise, productrice et compositrice nommée aux Junos. Le lendemain, samedi le 31 août toujours dans la série Éclatée Québécor, c’est l’Urban Science Brass Band (USBB) qui réinvente les classiques de hip-hop avec plein d’intensité.


Christine Jensen Quartet le 30 août – improvisations habiles


La saxophoniste alto et soprano Christine Jensen, compositrice et chef d’orchestre basée à Montréal, continue de jouer un rôle clé sur la scène internationale du jazz en 2024. Réputée pour ses compositions captivantes et ses improvisations habiles, elle est considérée comme l’un des principaux talents du jazz au Canada. Christine Jensen a remporté le prix Juno 2024 pour le meilleur album de jazz (solo) avec Day Moon, réalisé avec son quatuor montréalais, et lançait tout récemment Harbour avec son orchestre de jazz de 19 musiciens.




Au cours de sa carrière, Jensen a reçu de nombreuses distinctions, incluant deux prix Juno antérieurs pour ses albums Habitat (2014) et Treelines (2011). Sa suite Under the Influence a également remporté le Prix Opus pour l’enregistrement de jazz de l’année en 2017. Aux côtés de sa sœur, la trompettiste Ingrid Jensen, elle co-dirige Infinitude et est également membre du CODE Quartet, un collectif sans accords basé à Montréal.


Christine Jensen – une figure centrale dans le rayonnement du jazz en Amérique du Nord et à l’international.


Sa longue liste de concerts à travers le monde comprend de nombreuses commandes, résidences d’artistes invités et collaborations, soulignant son statut de leader dans l’éducation et la performance jazz. Une de ses récentes prestations a été de diriger le Frankfurt Radio Big Band avec Mark Turner comme artiste invité. Jensen a récemment quitté l’Université McGill pour la Eastman School of Music à Rochester, où elle enseigne la composition, le saxophone et les ensembles. Avec ses projets en cours et la sortie de son nouvel album, Christine Jensen demeure une figure centrale dans le rayonnement du jazz en Amérique du Nord et à l’international.


Christine Jensen – saxophone
David Restivo – piano
Rémi-Jean LeBlanc – contrebasse
Jim Doxas – batterie


Vendredi le 30 août @ 18 h 30
Salle Jacques Herbert du Conservatoire de musique de Rimouski
45 $ – billetterie


Salin le 30 août – les sons de la Thaïlande avec le psychédélisme de l’Afrique de l’Ouest


Salin est une batteuse d’origine thaïlandaise, productrice et compositrice nommée aux Junos. Elle fusionne les sons captivants du nord-est de la Thaïlande avec le psychédélisme de l’Afrique de l’Ouest des années 70, le tout intégré dans une production moderne et soul. En 2021, elle a lancé son premier album, Cosmic Island, et s’est produite dans divers festivals, y compris le célèbre Festival international de jazz de Montréal.





L’année suivante, Salin a voyagé dans le Nord-est de la Thaïlande. La culture locale et la musique ont inspiré son prochain projet : fusionner les sonorités des instruments traditionnels thaïlandais avec le groove de la soul, du funk, et de l’afrobeat ouest-africain des années 70. Pour son deuxième album complet, prévu en 2024, elle collabore en ce moment avec des musiciens thaïlandais et canadiens, mêlant ses influences orientales et occidentales.


À travers sa musique, Salin explore les thèmes de l’identité, de la spiritualité et de l’humanité, en y ajoutant une touche ludique, pour offrir un voyage sonore unique à ses auditeurs. Elle partage son temps entre son studio au Canada et les scènes du monde entier.


Vendredi le 30 août @ 20 h
Chapiteau de la Place Festi Jazz Québecor
35 $ (plateau double avec Pierre Kwenders) billetterie


USBB – reinvente les classiques du hip-hop avec fanfare


Urban Science Brass Band réinvente les classiques de hip-hop avec plein d’intensité. Que ce soit sous forme de parade ou de performances scéniques électrisantes, le niveau d’énergie est toujours élevé lors de ces performances interactives uniques.




Imaginez une fanfare style Nouvelle Orléans – trompettes, saxophones, trombones, sousaphones, tubas – avec un répertoire incluant du Dr. Dre allant à du Kendrick Lamar – et tout ça complété avec des MCs multilingues et des batteurs mobiles!


Mettant en vedette les plus renommés des musiciens de Montréal dans un seul groupe, ses membres ont performés ou enregistrés avec artistes tel que Talib Kweli, Nelly, KRS-One, Illa J, Snarky Puppy, Erik Truffaz, Bran Van 3000 ou encore Imhothep (IAM).


Samedi le 31 août @ 20 h
Chapiteau de la Place Festi Jazz Québecor
35 $ (plateau double avec Aiza) billetterie


La 38e édition du Festi Jazz International de Rimouski du 29 août au 1e septembre


Le Festi Jazz International de Rimouski organise depuis 1986 le plus chaleureux des festivals de jazz. Grâce au succès remporté dès ses débuts, l’événement s’est forgé une belle réputation tant au Québec qu’à l’international. Solidement ancré dans son milieu, le Festi Jazz en sera à sa 38e édition cette année et accueille annuellement des artistes jazz de renommée et une relève talentueuse, dans un décor maritime saisissant. L’édition 2024 présentée par Québecor, se tiendra du 29 août au 1e septembre 2024 et offrira comme à son habitude le rendez-vous jazz unique, rassembleur et énergisant à ne pas manquer dans l’Est du Québec.



pour en savoir plus sur toute la programmation et toutes les scènes :

site web
418-724-7844
info@festijazzrimouski.com

linktree
facebook
instagram
youtube
spotify


Découvrez les Passes Festi Jazz et Explore et toutes les autres offres spéciales @ notre billetterie



Susie Arioli, Robi Botos et McKinley/Morrison/Williams @ Festi Jazz International de Rimouski (29 août – 1e sept 2024)


Kim Richardson, Christine Jensen et Matt Sellick @ Festi Jazz International de Rimouski (29 août – 1e sept 2024)


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !