
Quoi de mieux pour clore en beauté la période estivale qu’un concert de la génialissime saxophoniste et compositrice Christine Jensen. Tout juste revenue du Festival de jazz d’Ottawa où elle présentait une performance avec son Remergence Tentet, la musicienne sera de passage au Dièse Onze samedi le 28 août. Souvent acclamée en tant que compositrice et bandleader, le public verra cette fois à l’œuvre la remarquable improvisatrice dans le contexte intimiste et spontané du jeu en quartette.
Christine Jensen – une des compositrices les plus éloquentes du Canada
Native de Nanaimo en Colombie-Britannique, Christine Jensen débute l’apprentissage du saxophone à douze ans. Alors que sa sœur, la réputée trompettiste Ingrid Jensen, quitte le Canada pour s’installer à New York, Christine Jensen opte pour Montréal et complète un cursus à l’université McGill où elle enseigne d’ailleurs aujourd’hui. Élève de Kenny Werner, Rémi Bolduc et Jan Jarczyk, la saxophoniste est aujourd’hui reconnue par la presse comme « l’une des compositrices les plus éloquentes du Canada » (Globe and Mail), Downbeat comparant même son œuvre à celle de Wayne Shorter, Maria Schneider et Kenny Wheeler.
Collage (2000) et Look Left (2006)
Le succès vient dès la parution de son premier album Collage (2000). Mettant à l’avant-plan les talents de soliste de sa sœur Ingrid Jensen avec qui elle collaborera tout au long de sa carrière, la compositrice réalise un savant patchwork de formes, de rythmes et de sonorités qui lui vaut une nomination aux prix OPUS. Avec son troisième album Look Left (2006), Christine Jensen affiche la maturité d’une artiste ayant pleinement digéré ses influences, son écriture étant fermement campée dans la tradition tout en approchant le rythme et l’harmonie sous un angle résolument moderne.
Treelines (2010) – JUNO pour l’album jazz de l’année
Christine Jensen réalise en 2010 l’excellent album Treelines, d’ailleurs récompensé d’un prix JUNO pour l’album jazz contemporain de l’année. Optant pour une instrumentation à grand déploiement, la compositrice affiche ses talents d’arrangeuse et de cheffe au fil de pièces aux textures à la fois denses et aérées, empreintes du raffinement mélodique et harmonique qu’on lui connait et où chaque interprète trouve sa place. Elle répète l’exercice en 2017 aux côtés de l’Orchestre national de jazz de Montréal avec l’album Under the Influence, un hommage senti à l’œuvre de ses mentors Kenny Wheeler et Jan Jarczyk.
Infinitude (2016) avec Ingrid Jensen, Ben Monder, Fraser Hollins et Jon Wikans
Ne négligeant pas pour autant l’écriture pour petit ensemble, elle co-signe l’album Infinitude (2016) avec sa sœur Ingrid Jensen. Épaulées par le phénoménal Ben Monder à la guitare, Fraser Hollins à la contrebasse et Jon Wikans à la batterie, les sœurs réalisent un album empreint de paysages sonores évocateurs aux accents de modernité qui rappellent le langage de Wayne Shorter.
Christine Jensen avec Steve Amirault, Rémi-Jean LeBlanc et Rich Irwin
C’est précisément ce côté de la saxophoniste que le public pourra [re]découvrir le 28 août prochain dans le cadre intimiste au Dièse Onze alors qu’elle sera accompagnée d’une section rythmique parmi les meilleures de la métropole (Steve Amirault au piano, Rémi-Jean LeBlanc à la contrebasse et Rich Irwin à la batterie).
Christine Jensen Group
Christine Jensen, saxophones
Steve Amirault, piano
Fraser Hollins, contrebasse
Rich Irwin, batterie
Samedi le 28 août @ 19h et 21h30
Dièse Onze
4115A St-Denis
Mtl, QC H2W 2M7
514-223-3543
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses articles, c’est ici