
Chris Potter est un musicien qui a eu une carrière des plus remarquables dans le monde du jazz moderne, surtout dans le monde du jazz straight-ahead, du hard-bop et du post-bop. Il pourrait donc facilement s’asseoir sur ses lauriers et bénéficier calmement d’une carrière plus prévisible, moins diversifiée et moins haute en énergie. Cependant, le prodige du saxophone natif de Chicago continue d’explorer de nouvelles routes sonores par lesquelles faire passer le jazz tel que sur ce Sunrise Reprise avec son Circuits Trio. C’est un vrai plaisir d’y assister.
Chris Potter Circuits Trio – Sunrise Reprise
Ce nouvel album de Chris Potter, une continuation de ses explorations en jazz électronique, propose une musique puissante, époustouflante sur le plan de la créativité des improvisations, et qui nous offre vraiment de se laisser transporter. Bien que cet album soit très contemporain sur le plan sonique, il suit quand même des formules typiques de jazz. Les générations passées de grands musiciens inspirent beaucoup de moments sur l’album.
Serpentine et The Peanut
Le solo de batterie d’Eric Harland sur Serpentine commence par un ostinato qui ressemble vaguement à Giant Steps de John Coltrane. Le son de saxophone ténor de Potter dans ses quelques première notes sur The Peanut rappelle aussi vaguement Coltrane. D’ailleurs, bien que cet album offre une palette sonore extrêmement riche, le jazz électronique prend une pause pendant The Peanut, une très jolie ballade en duo saxophone-piano avec James Francies.
Nowhere, Now Here/Sunrise Reprise
La dernière pièce (Nowhere, Now Here/Sunrise Reprise) fait d’abord monter le suspense lentement, ajoutant de plus en plus de lignes complexes, puis enchaînant en un solo évidemment excellent de Chris Potter. Dans ce contexte très contemporain et planant, le grand bopper ajoute même une référence à Groovin’ High de Dizzy Gillespie, démontrant brillement de la philosophie du jazz d’aller de l’avant tout en appréciant la tradition.
55 minutes de surprises
Les formes tortueuses des morceaux donnent du mordant à l’auditeur. Cet album était vraiment pour moi 55 minutes de surprises. La grande créativité des grooves inspirera les mordus de batterie. Les moments atmosphériques plairont beaucoup aux claviéristes et aux oreilles curieuses. On le recommande fortement!
Chris Potter : saxophones tenor et soprano, clarinettes, flûtes, sampler et claviers / James Francies : piano, claviers / Eric
Harland : batterie
Sunrise and Joshua Trees / Southbound / Serpentine / The Peanut / Nowhere, Now Here/Sunrise Reprise
https://www.chrispottermusic.com/
Alex Muscalu est une guitariste actif sur la scène musicale de Montréal et du Québec, branché sur les nouvelles tendances en jazz. Tout en poursuivant ses études à l’Université McGill il souhaite nous communiquer son amour de la vie et des gens à travers la musique. Pour lire les autres chronique d’Alex, c’est ici