
Découvrez la musique du grand jazzman Chick Corea sous un éclairage totalement nouveau : Chick Corea autrement ! Il y aura bientôt 40 ans, Corea faisait paraître un album unique dans sa discographie, intitulé Septet : celui-ci comprend des œuvres pour diverses formations classiques de musique de chambre rarement jouées aujourd’hui. Le 6 février à 18 h @ la Salle Bourgie, le public montréalais aura le privilège d’entendre certaines de ces œuvres figurant sur cet album, dont le monumental Septuor.
Chick Corea et la musique classique
Chick Corea est considéré comme l’un des plus grands pianistes jazz de l’ère post-Coltrane. Également compositeur et percussionniste, il évolue avec fluidité entre le jazz, la fusion et la musique classique. Ayant reçu une solide formation en tant que pianiste classique, il a composé plusieurs œuvres de musique classique, pour diverses formations de musique de chambre. Au cours de sa carrière, il s’est vu récompensé de 24 Grammys et fut nominé 72 fois pour ce prix.
C’est à l’âge de huit ans que Chick Corea commence à prendre des cours avec le pianiste de concert italien Salvatore Sullo. Sullo, indifférent à la passion du jeune Corea pour le jazz, lui apprend plutôt à jouer du piano classique, mais son initiation à la musique classique contribue à éveiller l’intérêt de Chick Corea pour la composition musicale.
Pionnier du jazz fusion, les années 90 marquent néanmoins un intérêt renouvelé de Chick Corea pour la musique classique. Ce concert unique met de l’avant quelques-unes de ces œuvres, tout en fusionnant avec créativité deux univers : le jazz et la musique classique.
Claire Marchand
Claire Marchand est l’une des flûtistes les plus en vue au Québec. Acclamée par la critique pour sa subtilité de couleurs, sa technique et sa virtuosité, elle s’est produite en tant que soliste lors de nombreux concerts, récitals et ensembles de musique de chambre. Récipiendaire d’un Prix Opus pour le meilleur concert de l’année en musique contemporaine, elle est reconnue pour ses performances innovatrices qui ont inspiré le public partout au pays. Elle poursuit une carrière active en tant que soliste, chambriste et professeure, et est depuis 2015 la directrice générale et la directrice artistique du Centre de musique canadienne au Québec.
Matt Herskowitz
Alliant la virtuosité classique à ses prouesses d’improvisateur jazz, le pianiste, compositeur et arrangeur Matt Herskowitz s’est forgé une voix unique au fil d’une brillante carrière qui s’étale sur près de trois décennies. Le vétéran a produit une série d’albums acclamés par la critique, se mesurant notamment au répertoire de légendes telles que Gershwin, Chopin et Bach, toujours dans un esprit de réinvention propre au jazz. D’envolées lyriques à la plus subtile retenue, Matt Herskowitz nous fait vibrer avec lui son immense amour pour le piano et sa formidable maîtrise du sujet. Audacieux et captivant !
https://www.mattherskowitzpiano.com/
Gabriel Trottier
Le corniste Gabriel Trottier est actif en tant que soliste, chambriste et musicien d’orchestre interprétant la musique ancienne à la musique actuelle sur instruments historiques et modernes. Spécialiste de la musique contemporaine qui aime repousser les limites de son instrument, il est porteur de projets de commandes d’œuvres et participe à des projets interdisciplinaires qui allient à la musique des éléments d’autres disciplines artistiques, notamment le théâtre et les arts visuels. Dans cette veine, il encourage et soutient l’innovation dans l’écriture d’œuvres pour cor, en contribuant à la recherche et en diffusant le savoir sur l’histoire de la musique ainsi que sur les nouvelles pratiques artistiques.
Quatuor Andara
C’est en septembre 2014, autour du Quatuor à cordes en fa majeur de Maurice Ravel, que les membres du Quatuor Andara – Marie-Claire Vaillancourt (violon), Jeanne Côté (violon), Vincent Delorme (alto) et Dominique Beauséjour-Ostiguy (violoncelle) – se réunissent pour la première fois au Conservatoire de musique de Montréal, sous la tutelle de Denis Brott. Depuis, leur passion, leur dynamisme, la qualité de leur jeu et leur répertoire unique en son genre leur ont attiré les louanges de la critique partout au Canada et sur la scène internationale. Richard Zheng et Justine Lefebvre remplacent Marie-Claire Vaillancourt et Dominique Beauséjour-Ostiguy pour ce concert de Chick Corea autrement !
https://www.quatuorandara.com/
Chick Corea autrement !
Claire Marchand, flûte
Matt Herskowitz, piano
Gabriel Trottier, cor
Quatuor Andara
Richard Zheng, violon
Jeanne Côté, violon
Vincent Delorme, alto
Justine Lefebvre, violoncelle
Programme de la soirée
Septuor pour piano, flûte, cor et quatuor à cordes
Children Song (extraits pour piano solo)
Temple of Isfahan pour piano, flûte, cor et quatuor à cordes
Armando’s Rhumba
Veuillez noter que le bar de la Salle Bourgie sera ouvert une heure avant le début du concert.
Billets et renseignements
Jeudi le 6 février 2025 à 18 h
Grand public : 48 $ / Membres du Musée : 41 $ / 34 et moins : 24 $
Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal
1339, rue Sherbrooke Ouest
514 285-2000, poste 1
La Série 5 à 7 jazz 2024-2025 de la Salle Bourgie
Jeudi le 3 avril 2025 – Trio Lorraine Desmarais – Street Beat Suite
Jeudi le 24 avril 2025 – Rémi Bolduc et Baptiste Trotignon
Jeudi le 15 mai 2025 – Marianne Trudel joue Antônio Carlos Jobim
Pour en savoir plus et la billetterie : https://www.mbam.qc.ca/fr/serie/5-a-7-jazz-24-25/
Entrevue : Olivier Godin nous parle de la série 5 a 7 jazz 2024-2025 de Bourgie