Chet Doxas – Le Groupe de Sept, Tom Thomson et Emily Carr – une musique inspirée par les tableaux à la Salle Bourgie du MBAM le 6 fév

Chet Doxas

Le saxophoniste Chet Doxas présente en première mondiale Le Groupe de Sept, Tom Thomson et Emily Carr, un ensemble qui porte un répertoire nourri de son amour des arts visuels. En effet, Chet compose ses pièces dans le musées qu’il fréquente, devant ses œuvres préférées, partition vierge et crayon à la main.



Inspiré des tableaux de Tom Thomson et Emily Carr du Groupe des Sept


Pour ce concert du jeudi 6 février 2020 à la Salle Bourgie du MBAM, Chet fut inspiré par des tableaux de Tom Thomson et d’Emily Carr du Groupe des Sept, un groupe de peintre actifs dans les années 20 et 30. Il nous offre donc une toute nouvelle série d’œuvres pour ensemble de chambre de jazz, interprétées ici par un quintette exceptionnel incluant Jacob Sacks au piano, Joe Grass à la guitare et au pedal steel, Zack Lober à la contrebasse et Eric Doob à la batterie.

Pendant le concert, des projections des tableaux sur grand écran seront présentées en simultané. Dans la foulée de Rich in Symbols, un album louangé par la critique <...la résultat est plus large que le jazz en tant que tel, une démarche qui se libère des genres et qui ne fait que l’enrichir. > – LA Times, Doxas s’intéresse aux œuvres iconiques du Canada après une incursion dans le mouvement artistique des années 80 de New York. Voici le tableau The Front Of Winter de J-E-H MacDonald.

Recréer l’ambiance musicale familiale d’après-guerre


Avec ce projet, Chet veut en quelque sorte recréer l’ambiance musicale familiale des soirées dans les maisons après la Première Guerre Mondiale, période du Groupe des Sept.

Élevé à Montréal dans une famille musicale, son amour et passion de la musique ont été nourris par son père George Doxas, un musicien professionnel, enseignant, ingénieur de son et réalisateur et son grand frère, le batteur Jim Doxas, avec qui il partage la scène régulièrement.


Les autres projets de Chet Doxas : Riverside et Landline


Depuis 2014 il co-dirige Riverside avec le trompettiste Dave Douglas. Leur premier album est un ensemble de pièces originales de Doxas et Douglas et de Jimmy Giuffre, leur inspiration en créant ce quartet. Le groupe inclut également Steve Swallow à la basse et son frère Jim Doxas à la batterie.

Leur dernier album, lance au printemps 2017 mets en vedette des compositions originales de ses membres et de Carla Bley, le point de mire de se 2e album. Il est également membre de Landline – une groupe de Brooklyn très actif dans les meilleurs clubs de New York – avec le pianiste Jacob Sacks, le bassiste Zack Lober et le batteur Vinnie Sperrazza.

Chet Doxas, instruments à vents et composition
Jacob Sacks, piano
Joe Grass, guitare et pedal steel
Zack Lober, contrebasse
Eric Doob, batterie

http://www.chetdoxas.com/

Chet Doxas – Le Groupe de Sept, Tom Thomson et Emily Carr
Jeudi 6 février 2020 18h
Prix :15.00$ – 27.83$
Pour acheter un billet, c’est ici

Pour l’événement Facebook, c’est ici

Pour écouter la musique de son projet Rich In Symbols : Bandcamp

La Salle Bourgie (1339 Sherbrooke O Mtl 514-285-2000) du Musée des beaux-arts de Montréal présente :

Jeudi le 6 fév : Chet Doxas, Le Groupe de Sept, Tom Thomson et Emily Carr – une musique inspirée par les tableaux
informations sur ce concert / Pour lire notre texte sur concert, c’est ici / ce projet sera présenté a Québec le 7 février : informations)
Samedi le 15 fév : Patrimoine musical des îles créoles : Conférence de Marie-Christine Parent + Daniel Bellegarde et Anba Tonèl
informations sur ce concert  / Pour lire notre texte sur ce concert, c’est ici
Samedi le 22 fév : Le pianiste Aaron Parks en trio avec Ben Street et Damion Reid –
Find the Way
informations sur ce concert / Pour lire notre texte sur ce concert, c’est ici
Mardi le 25 fév : La cantatrice Marie-Josée Lord avec Hugues Cloutier : Gershwin, Bernstein, spirituels et classiques
informations sur ce concert / Pour lire notre texte sur ce concert, c’est ici
Jeudi 23 avril : La chanteuse Elizabeth Shepherd – Montréal avec Jacques Kuba Séguin François Jalbert R-J LeBlanc M Nelson
informations sur ce concert

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !