Carlos Jiménez, Carol Welsman, Benjamin Deschamps, Taurey Butler et First Circle @ Festi Jazz Mont-Tremblant (3-7 août)

Carlos Jiménez lance Déjà vu @ Upstairs (28 fév)

Le sympathique Festi Jazz Mont-Tremblant célèbre une 15e édition du mercredi 3 août au dimanche 7 août 2022 et présentera plus de 150 artistes sur une cinquantaine de concerts sur plusieurs séries, tous gratuits. La série Jazz Sous les Étoiles @ 21 h sur la Grande Scène présente la pianiste et chanteuse Carol Welsman en 4tet comme Grand Événement, le Big Band du saxophoniste Benjamin Deschamps en concert d’ouverture, le pianiste Taurey Butler en trio, le guitariste Carlos Jiménez (photo) en 5tet et le collectif First Circle dans un hommage au Pat Metheny Group en concert de clôture.


Benjamin Deschamps Big Band joue Thad Jones




Le concert d’ouverture du Festi Jazz Mont-Tremblant et de la série Jazz Sous Les Étoiles reviens au Benjamin Deschamps Big Band qui joueront la musique de Thad Jones. 18 musiciens sur la Grande Scène donnent le coup d’envoi sur la musique du trompettiste Thad Jones. Frère du pianiste Hank Jones et du batteur Elvin Jones. Charles Mingus disait de Thad Jones « […] c’est le plus grand trompettiste que j’ai entendu dans ma vie. » Sa composition la plus célèbre reste A Child is Born.

trompettes : Dominic Léveillé, Maxime Saint-Pierre, Lex French, David Carbonneau et Nicolas Boulay
saxophones : Benjamin Deschamps, François d’Amour, David Bellemare, Mario Allard et Jean-François Ouellet
trombones : Matthieu Van Vliet, Taylor Donaldson, Olivier Hébert et Jean-Sébastien Vachon
Nicolas Ferron – guitare
Charles Trudel – piano
Sébastien Pellerin – contrebasse
Alain Bourgeois – batterie

Mercredi le 3 août @ 21 h


Carlos Jiménez Quintet




Le guitariste Carlos Jiménez nous offre une très belle leçon de swing sous haute tension sur son dernier album Don’t Fall. Renouant avec l’esprit de Jim Hall, de Joe Pass et un tout petit peu de Wes Montgomery, Don’t Fall présente a tout ce qu’il faut pour donner un bon concert. Subtilement enregistré, faisant ressortir un à un les chorus de sa fine équipe, l’atmosphère qui en découle suinte le club de jazz par une belle journée d’été. Connaissant un peu le musicien et son goût certain pour le partage entre amis, parce que ce n’est pas juste un disque pour et sur la guitare, la complicité est évidente.

Carlos Jiménez – guitare (photo)
Pierre François – piano
Alexandre Côté – saxophone alto
Fraser Hollins – contrebasse
Rich Irwin – batterie

Jeudi le 4 août @ 21 h


Taurey Butler Trio




Le jeu de Taurey Butler est souvent comparé à celui du jeune Oscar Peterson. Plein de fougue, avec des lignes vertigineuses, des passages très rapides et une animation permanente, ce jeu nous rappelle l’époque d’un jazz friand de notes et de spectacle, de la vélocité surhumaine d’Art Tatum au bebop fourmillant d’Oscar Peterson. Véritable maître du swing, le natif du New Jersey qui a adopté Montréal et le Québec ne manquera pas de nous surprendre et de nous émerveiller!

Taurey Butler : piano
Rémi-Jean LeBlanc : contrebasse
Ronny Desinor : batterie

Vendredi le 5 août @ 21 h


Carol Welsman Quartet – Grand Événement – Jazz sous les Étoiles




Avec 13 albums à son actif, la chanteuse et pianiste canadienne de renommée internationale et originaire de Toronto, Carol Welsman, a été nominée à 6 reprises pour un prix Juno. Elle captive le public du monde entier avec sa capacité unique à raconter des histoires et à diffuser sa chaleur et son énergie contagieuses à travers la musique. Petite-fille de Frank S. Welsman (fondateur de l’Orchestre symphonique de Toronto), qui l’a initiée à une foule d’influences musicales pendant toute sa vie, elle a la musique dans le sang. Carol Welsman a joué pour des sommités telles que Stevie Wonder, Gordon Lightfoot, Herbie Hancock (duo) et le président Bill Clinton. Bien qu’elle ait joué à l’international, du trio au big band en passant par des concerts d’orchestre symphonique Pops, Carol Welsman a connu une grande partie de sa carrière au Japon et au Canada. Une « ancienne élève distinguée » du Berklee College of Music de Boston, Welsman est également une compositrice prolifique et ses chansons ont été enregistrées par des artistes tels que Céline Dion, Ray Charles et Chrissy Hinde. Un concert sublime en perspective !!

Carol Welsman – piano, voix
Pierre Côté – guitare
Rémi-Jean LeBlanc – contrebasse
Paul Brochu – batterie

Samedi le 6 août @ 21 h


First Circle – Hommage au Pat Metheny Group – Concert de clôture Jazz Sous les Étoiles



First Circle rend hommage au légendaire Pat Metheny Group. Le temps d’un soir en concert de clôture du 15e Festi Jazz Mont-Tremblant, les neuf musiciens sur scène font revivre avec fidélité cette musique planante, universelle et intemporelle. Fermez les yeux et laissez-vous transporter dans les années 1980 et 1990, à l’époque du prolifique duo Pat Metheny – Lyle Mays.

Christophe Magnan-Bossé – piano, claviers
Roxane Reddy – voix
Lélia Tomesco – voix, clavier
Antoine Tardif – trompette, voix
Louis-Martin Ruest – guitares
Jérémie Dallaire – guitares
Benjamin Lavoie-Doyon – basse, contrebasse
Simon Desrosiers – batterie
Nicolas Lafortune – percussions

Dimanche le 7 août 21 h


Le sympathique Festi Jazz Mont-Tremblant célèbre une 15e édition du mercredi 3 août au dimanche 7 août 2022 et présentera plus de 150 artistes sur une cinquantaine de concerts sur plusieurs séries, tous gratuits.


Pour en savoir plus : https://jazztremblant.com/


Alex Lefaivre, Pascal Tremblay, Michel Donato, Bernard Épaud, Valérie Lacombe, RC Sextet, Fraser Hollins et CoCo Swing @ Festi Jazz Mont-Tremblant (3-7 août)


Olivier Babaz/Michel Cusson, Sonia Johnson/Stephen Johnston, Olivier Grenier-Bédard et Jean-Michel Pilc @ Festi Jazz Mont-Tremblant (3-7 août)


Carol Welsman, Benjamin Deschamps, Taurey Butler, Carlos Jiménez et First Circle @ Festi Jazz Mont-Tremblant (3-7 août)


Rendez-vous au Festi Jazz Mont-Tremblant 2022 du 3 au 7 août 2022


 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !