Blanche Baillargeon joue Le nid – Charlotte a vu!

Blanche Baillargeon joue Le nid - Charlotte a vu!

La première chose que j’ai entendue ce matin, c’est le chant des oiseaux à travers la fenêtre. Ils ont gazouillé tout l’avant-midi, se taisant parfois soudainement pour s’envoler en nuées, puis revenir se poser sur les branches et recommencer. Je les entends encore alors que j’écris ces lignes…ou bien sont-ce les échos d’hier soir, au Centre d’art de Boucherville? C’est que j’ai assisté à la représentation de l’album Le nid (2023), de Blanche Baillargeon, une artiste et son quintette d’une sensibilité rare et semblant partager cette fascination pour les oiseaux.




Le nid et Paysages du jour tranquille


Contrebassiste, compositrice, chanteuse et exploratrice du silence, Blanche Baillargeon a fait paraître son album Le nid en avril 2023, une décennie après son premier album à succès, Paysages du jour tranquille. Le soir du mardi 19 novembre, le public rassemblé dans le café d’un joli musée, c’est la flûte enrobée d’effets d’échos qui a donné le premier coup de pinceau au paysage serein du bord de fleuve qui s’est dessiné.

Blanche était accompagnée de la pianiste Chantale Morin, du batteur Sacha Daoud, du clarinettiste basse Guillaume Bourque et du flûtiste Alex Dodier, et j’ai été touchée par la tendresse et l’écoute qui imprégnait chaque note, et chaque silence.


Le long du concert, les chansons de Le nid se sont succédées chacune, et quelques chansons du dernier album sont venues s’y glisser.



bandcamp


Les oiseaux chantent aussi pour toi – une de mes chansons préférées


Une de mes chansons préférées est Les oiseaux chantent aussi pour toi, que Blanche dédie à son père, mais aussi à nous, le public, pour nous apporter de l’espoir vis à vis ce qui ne va pas bien dans le monde. Blanche aime nous bercer. Plusieurs pièces sont des valses où échangent les musiciens à travers des solos aériens. Paisible et comme épanouie, la contrebassiste guide le groupe à travers des paysages musicaux sauvages, pleins de vie, de bruits et de silences.

Ses compositions sont belles, tristes et heureuses à la fois, pleines de la “saudade” brésilienne qu’elle nous chante dans la berceuse qu’elle a écrit pour son fils, Chega Perto.


La délicatesse de Sacha, l’amour de Chantale, le charme de Guillaume et la cinématographie d’Alex


J’admire la délicatesse et la sérénité de Sacha, à la batterie, qui enjolive les mélodies des autres avec soin, presque un son à la fois, faisant tinter ses cymbales avec imagination. Leur minimalisme qui m’inspire le respect et me donne envie de respirer chaque jour ce calme qui émane de l’ensemble. J’observe la patience chez Chantale aussi, qui au piano joue chaque note avec une intensité émouvante, mais ne parait jamais pressée. Dos à nous, on ne peut voir son sourire rayonnant, ni même le mascara qu’elle s’est appliquée avec soin juste avant le spectacle, mais on peut entendre tout l’amour qu’elle met dans la musique.

De même, les mélodies qui sont souvent portées par la clarinette, en unisson avec la basse ou avec le piano, dégagent la paix et la nostalgie. Guillaume en fait des airs charmants, de son son plein et élégant, et Alex ajoute à la cinématographie du tout en alliant des enregistrements d’oiseaux et des effets sonores aux accompagnements qu’il joue à la flûte.


Le nid – plusieurs des chansons inspirées des poèmes de Patrice Desbiens


Plusieurs des chansons de Le nid sont inspirées de poèmes de Patrice Desbiens, qui parlent souvent d’amour et d’eau, et qui sont aussi empreint de calme, ou bien d’une aspiration au calme. Forte et enracinée à la contrebasse, Blanche prête aux poèmes sa voix douce et fragile qui me rappelle Astrud Gilberto, embrassant la simplicité.


Blanche Baillargeon dévoile Le nid


C’est un voyage heureux, excitant et nostalgique que j’ai trouvé dans le concert de Blanche Baillargeon et de ses pairs, et je souhaite au plus grand nombre de personne de se déplacer pour entendre sa musique et de partager avec elle et son ensemble des moments de beauté et de paix.


Blanche Baillargeon – Le nid


Centre d’art de Boucherville
Mardi le 19 novembre 2024


Blanche Baillargeon – contrebasse
Alex Dodier – flûte
Guillaume Bourque – clarinette basse
Chantale Morin – piano
Sacha Daoud – batterie



site web
facebook
bandcamp
soundcloud
youtube
instagram


Charlotte DésiletsCharlotte Désilets : charlotte.desilets@gmail.com

La chanteuse de jazz et comédienne Charlotte Désilets se joint a notre équipe de chroniqueurs et nous raconte les passionnants concerts de la grande famille du jazz.


Blanche Baillargeon dévoile Le nid : Face A (4 nov) et @ Patro Vys (10 nov)


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !