
L’automne bat son plein, les oiseaux se préparent pour l’hiver, et Blanche Baillargeon dévoile Le nid : Face A, l’ambitieuse première partie de son tout nouveau projet qui sortira le 4 novembre et qui sera lancé en concert au Patro Vys le 10 novembre.
Blanche Baillargeon dévoile Le nid : Face A, dès le 4 novembre
C’est un véritable poème sonore que cette face A, remarquablement composée, orchestrée et arrangée par la musicienne. C’est avec son exceptionnel sens de la mélodie que la contrebassiste parvient à décrire le bruissement de la forêt, l’envol des oiseaux ou la lumière dans le paysage.
Les oiseaux chantent aussi pour toi
En guise de mise en bouche, l’autrice-compositrice-interprète révèle Les oiseaux chantent aussi pour toi, un nouvel extrait dans lequel la contrebassiste évoque, de sa voix sensible, ce qui flamboie dans l’ombre.
Si tu n’entends pas
Le nid : Face A s’ouvre tout doucement sur Si tu n’entends pas, alors qu’une voix tranquille et aérienne se dépose sur les notes graves d’une contrebasse. «Si tu n’entends pas ce que je te dis, c’est que je ne te parle pas», chante Blanche Baillargeon. Que ne nous raconte-t-elle pas, exactement? Que n’écoutons-nous pas?
Dix oiseaux sur un fil / Les oiseaux chantent aussi pour toi / Le vol / Je connais la joie qui habite chez toi
C’est au cœur du nid que se jouent la naissance et l’amour, la fragilité et la force, l’enracinement et l’envol. La délicate Dix oiseaux sur un fil mène à l’enveloppante Les oiseaux chantent aussi pour toi. Vient ensuite Le vol, où se déploie un dialogue d’un grand lyrisme entre flûtes et violoncelle. Quant à la pièce Je connais la joie qui habite chez toi, sorte d’hymne à ce qui nous anime parfois, elle emprunte au Brésil ses spectaculaires batucadas.
Interlude Circulaire
Enfin, la face A se dépose sur l’Interlude circulaire, qui ramène à l’intime et à l’absolu, là où dans la proximité d’une prise de son soignée, le feutre d’un piano s’emmêle aux archets charnus des contrebasses. L’interlude, c’est le nid lui-même, celui où nous aimons nous terrer. Il nous promet la suite : une Face B, après le dur hiver.
Le nid – Face A : Si tu n’entends pas / Dix oiseaux sur un fil / Les oiseaux chantent aussi pour toi / Le vol / Je connais la joie qui habite chez toi / Interlude circulaire
Le nid : Face A avec Chantale Morin, Sacha Daoud, Guillaume Bourque, Alex Dodier, Sheila Hannigan, Lex French, Gabriel Schwartz et Blanche Baillargeon
Magnifiquement illustré par l’artiste Marin Blanc, Le nid : Face A c’est Chantale Morin (piano), Sacha Daoud (batterie et percussions), Guillaume Bourque (clarinette et clarinette basse), Alex Dodier (flûte alto), Sheila Hannigan (violoncelle), Lex French (trompette), Gabriel Schwartz (flûte soprano) et Blanche Baillargeon (contrebasse, basse et voix).
Sur les traces de Paysages du jour tranquille (2015)
Le nid fait suite aux Paysages du jour tranquille, paru en 2015. Chaleureusement accueilli par la critique et le public, cet opus «
lyrique et calme » (Alain Brunet) a été dépeint comme une « odyssée à la fois tendre et contagieuse » (Yves Bernard), « rempli
d’humanité et de frissonnements » (Ralph Boncy).
Blanche Baillargeon dévoile Le nid : Face A en concert
Jeudi le 10 novembre @ 20h (portes 19h)
O Patro Vys
356 Mont-Royal E
514-845-3855
Gratuit!
site web
facebook
bandcamp
soundcloud
youtube
instagram
Photos : Camille Gladu-Drouin
Collages et graphisme : Marin Blanc
Le Nid de Blanche Baillargeon en webdiffusion jusqu’au 3 janvier 2022 (bon plan jazz de la semaine)