
URSA – ce lieu culturel et musical créée par Martha Wainwright sur Ave. du Parc – présentait la 3e édition de Beyond Jazz, une initiative du batteur Tommy Crane. Mardi le 30 janvier 2024, il y présentait son Dance Music For All Occasions en sextet avec en première partie l’artiste montréalaise Sarah Rossy en quartet, et on y était. Pendant quelques instants, avec ce public, je me suis retrouvé un peu dans l’ambiance du défunt Résonance et qui était juste a quelque pas…
Une première pour moi, j’ai bien apprécié l’URSA, un charmant petit lieu de concert du Mile-End et ces deux groupes qui se succédaient en plateau double.
Sarah Rossy @ Beyond Jazz
La musique de Sarah Rossy est très douce tout comme sa voix qu’elle utilise en la mariant a l’occasion a la mélodie du clavier ainsi que des autres instrument selon les pièces. Son band a saveur rock est composé de Kevin Lafleur à la guitare, Chris Ross à la basse et Sergio Di Santo à la batterie. Très aérien dans leur facture sonore les pièces se succèdent et sont fortement appréciés par un public bien entassé dans la petite salle de l’URSA. Avec toujours cette saveur un peu scandinave qu’elle a de jouer sur sa voix avec des fois beaucoup d’effets, comme la réverbation. C’est également Sarah qui a créé les projections visuelles qui accompagnait la musique.

Photo : Pierre Langlois
Elle nous parle avec émotion et nous demande d’être a l’écoute des événements que nous vivons planétairement sur cette musique teintée de rock, de soul et de groove. Les pièces se succèdent, certaines plus anciennes, comme celle qu’elle a a écrit a 19 ans lorsqu’elle voulait jouer de la guitare mais qu’elle a abandonné. Cette soirée est également le lancement de cinq pièces sur son bandcamp sous le nom de Seemingly Insatiable Waves. Beaucoup de potentiel et un son en devenir pour l’artiste montréalaise qui est très appréciée du public.
Le band
Sarah Rossy – voix, synthés et claviers
Kevin Lafleur – guitare
Chris Ross – basse
Sergio Di Santo – batterie

Photo : Pierre Langlois
Les pièces
Two Ships
Nature/Nurture
Don’t Fall Asleep
Here, Now
Boundless Beings
What a Time to Be Alive
Space To Grow
Eyes Open
Seemingly Insatiable Waves sur toutes les plateformes
Tommy Crane – DMFAO (Dance Music For All Occasions) @ Beyond Jazz
Après une petite pause pour re-aménager la minuscule scène de l’URSA c’est au tour du batteur, arrangeur et compositeur Tommy Crane et son projet DMFAO – Dance Music For All Occasions, en formation sextet avec Sarah Rossy (voix/claviers), Claire Devlin (sax), Sergio Di Santo (percussions), Warren Spicer (guitare) et Jonathan Arsenau (basse).

Photo : Pierre Langlois
On peut danser sur plein de choses mais mardi dans une salle qui respirait un peu plus en 2e partie on était à l’écoute sur cette musique qu’on pourrait décrire comme du jazz ambiant avec des ingrédients comme du soul et r&b. Le sympathique batteur Tommy Crane et ses musiciens s’élancent sur les pièces avec entrain et des arrangements appuyés par tout les sons qu’il aime bien générer avec les deux petits consoles derrière lui.
Dance Music for All Occasions c’est aussi un très sincère hommage au racine familiales et au pouvoir de la collaboration comme sur la pièce We’re All Improviser’s Now – qui est également un album sorti en 2022 – une fascinante démonstration de jazz ambiant, de manipulations électroniques et de contorsions sonores. Dans la toute petite salle toujours bien remplie l’ambiance est groovy.
Le band
Tommy Crane – batterie, synthés
Sarah Rossy – voix, synthés et claviers
Claire Devlin – sax
Warren Spicer – guitare
Jonathan Arseneau – basse
Sergio Di Santo – percussions

Photo : Pierre Langlois
Les pièces
Nordique Americana Pt. 1
Curated Reality
Shimo
Keys to the darkroom
Nordique Americana Pt. 2
We’re All Improvisers Now
In Memoriam
Turiya
ID
Windsor Terrace
Beyond Jazz No. 3 – mardi le 30 janvier 2024
Sarah Rossy et Tommy Crane – DMFAO (Dance music for all occasions)
URSA – 5589 Ave. du Parc
Beyond Jazz c’est une nouvelle série de concerts mensuels à l’URSA, en partenariat avec Tommy Crane qui explore les thèmes du jazz et de l’improvisation. La prochaine édition de Beyond Jazz, no. 4, aura lieu mardi le 20 février @ 20 h 30 avec son invité, le guitariste Warren Spicer.
Claude Thibault – éditeur
Pierre Langlois – photographe
Sun Warriors – Legible avec Summer Kodama, Sarah Rossy et plus @ L’OFF Jazz (8 oct 2021)