
Le Dièse Onze accueillera le 14 janvier prochain le guitariste américain Baron Tymas en formation quartet pour un concert qui promet de faire le bonheur des amateurs de six cordes. Entouré des locaux Josh Rager (piano), Leighton Harell (contrebasse) et Martin Auguste (batterie), le guitariste présentera un programme partagé entre ses compositions et des reprises de standards, le tout dans une atmosphère naviguant entre traditions bop, swing et jazz moderne.
Baron Tymas – guitariste, compositeur et éducateur
Originaire de la région de Washington, D.C., Baron Tymas est un guitariste, compositeur et éducateur qui se produit régulièrement avec divers artistes provenant du sud-est des États-Unis et du monde. Interprète au jeu fluide et inventif, doté d’un don certain pour la composition, Baron Tymas travaille actuellement avec le Nebulous Jazztet dirigé par le tromboniste Mitch Butler. Au cours de sa carrière d’interprète, le guitariste a eu le privilège de prendre la scène aux côtés de plusieurs artistes de renom tels que Antonio Hart, Ingrid Jensen, Jim Snidero, Rene Marie, Freddie Cole, Grady Tate, en plus de collaborer avec plusieurs d’entres eux à l’enregistrement d’albums à titre de sideman.
Blues for the Tribe (2006), Insight At Midnight (2009) et Montreal (2016)
Blues for the Tribe (2006), son premier album en tant que leader le met en scène dans de petites formations auxquelles participent certains des meilleurs musiciens des régions de Durham et de Richmond en Virginie. Il en résulte une véritable conversation musicale où les musiciens écoutent et interagissent les uns avec les autres, tous à la recherche de l’évanescente essence du jazz. Son second album, Insight At Midnight (2009), reflète sa compréhension profonde de nombreux genres et atmosphères musicales, traversant les musiques traditionnelles du Brésil jusqu’au bebop, passant d’instrumentations pour octuor à l’intimité de performances pour guitare solo. Montreal (2016), son troisième et dernier album en date, consiste en un recueil de compositions originales dédiées à la métropole et interprétées par plusieurs de ces représentants, comme Joshua Rager, Sage Reynolds et Jim Doxas.
Baron Tymas 4tet @ Dièse Onze
Baron Tymas – guitare
Josh Rager – piano
Leighton Harell – contrebasse
Martin Auguste – batterie
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici