
Du 22 juin au 2 juillet, le Festival Québec Jazz en juin animera le Domaine de Maizerets de ses découvertes musicales ! Les amateurs de jazz, swing et musique du monde seront invités à profiter d’une programmation extérieure gratuite, dans ce magnifique parc. De grands concerts, des prestations festives et déambulatoires feront vivre de beaux moments et donneront des airs de fête au secteur du Quartier Petit Champlain et au Domaine de Maizerets.
Parmi les dizaines de prestations musicales gratuites qui s’y produiront, de grands noms seront au rendez-vous tels que la chanteuse Susie Arioli, Paulo Ramos et ses rythmes brésiliens, Lily Thibodeau et son spectacle dansant Tea for 20’S, The Fat Cats, Odeur de Swing, Les Évadés, Valérie Clio chante Nina Simone, TransQueb et bien entendu du jazz manouche entraînant qui fera vibrer et danser les festivaliers. En voici un peu plus sur ces artistes et la programmation des concerts extérieurs gratuits du Festival Québec Jazz en juin.
« Nous sommes ravis d’offrir une programmation extérieure et gratuite encore cette année, permettant ainsi à un large public de profiter de la musique jazz de qualité dans un cadre magnifique », affirme Patricia Deslauriers, directrice-artistique. « Nous espérons créer une ambiance festive et rassembleuse, en célébrant la musique et en encourageant la découverte de nouveaux talents. »
Susie Arioli – It’s Alright au Festival Québec Jazz en juin
En primeur au Festival Québec Jazz en juin, Susie Arioli présente la musique de son tout nouveau projet It’s Alright. L’album à paraître sous peu, offre une belle variété de standards et de compositions originales, dont plusieurs sont arrangées par son ex complice Jordan Officer. De retour sur sa fameuse caisse-claire, la chanteuse récipiendaire d’un prix Félix, célébrée au Québec et sur la scène internationale depuis plus de 30 ans, sort son 10e album en carrière. Pour l’occasion de son concert du 24 juin lors de la Fête Nationale, Susie nous promet de chanter sa nouvelle composition en français ! Sur scène, elle se produit avec des musiciens chevronnés et membres de son nouveau groupe.
Susie Arioli – voix
Paul Shrofel – piano
Jim Bland – guitare
Mike De Masi – contrebasse
samedi le 24 juin @ 20 h
Paulo Ramos et ses rythmes brésiliens avec Jean-Pierre Zanella
Paulo Ramos, Brésilien né dans une famille de musiciens à São Paulo, chanteur, guitariste et auteur-compositeur, commence dès l’âge de dix ans à jouer des percussions. À douze ans, guidé par son frère Toninho Ramos, guitariste virtuose, il aborde la guitare classique qui devient alors son principal instrument. Récipiendaire de nombreux prix, dont un Juno, Paulo joue sur les plus grandes scènes au Québec et sur la scène internationale depuis les années 80. En 2022, il coréalise un 9e album, Lua Vermelha (« Lune rouge »), avec le percussionniste Sacha Daoud et met en valeur plusieurs invités spéciaux dont le saxophoniste Jean-Pierre Zanella. Il sera au Festival Québec Jazz en juin avec son ensemble de six musiciens afin de présenter son nouveau répertoire pour la première fois à Québec !
Paulo Ramos – voix et guitare
Jean Pierre Zanella – sax et flute
Sacha Daoud – batterie et percussions
Daniel Bellegarde – percussions
André Galamba – basse
Rodrido Simões – guitare accoustique et bandolin
vendredi le 23 juin @ 20 h
Lily Thibodeau et son spectacle dansant Tea for 20’S
Tea for 20’s se spécialise dans le jazz traditionnel et revisite des œuvres phares inspirées de l’époque qui a vu naître les grands cabarets Montréalais. Leur musique fait écho à ces années où le swing retentissait partout comme un appel à la fête et à l’espoir. Depuis leurs débuts, ils font revivre ces années foisonnantes qui ont influencé des générations de musique et de mode. En même temps ils posent un regard franc sur le dernier siècle en y exposant ses mœurs et ses tendances, son évolution et sa cadence. Le groupe en est à un troisième album et plusieurs vidéoclips qui on été chaudement accueillis par la critique. De toute évidence, Tea for 20’s se trace un chemin qui promet de faire danser les foules et d’honorer les racines de la musique populaire dans une formule aussi festive que raffinée.
Lily Thibodeau – voix et percussions
Olivier St-Pierre – guitare
Benoît Coulombe – contrebasse
Alexis Dumais – piano
Alain Baril – clarinette et saxophone
Geneviève Duval – trombone
mardi le 27 juin @ 20 h
The Fat Cats
The Fat Cats est né de la fusion entre The Swing Kids et Jivecity (spectacle Coup de Cœur 2012 au Kiosque Edwin-Bélanger), deux groupes actifs depuis plus de 10 ans dans le milieu du spectacle et de l’événementiel au Québec. Ce groupe aux allures rétro se démarque par des prestations très dynamiques alliant le Rock & Roll, le swing et la musique pop. De Elvis Presley à Katy Perry en passant par les Beach Boys, l’ensemble intègre à son répertoire des succès actuels qu’il remanie à sa propre sauce, dans la lignée des Postmodern Jukebox.
Guillaume Renaud – saxophone
Nicolas Grynzspan – voix
Sylvain St-Onge – guitare
Frédéric Vermette – contrebasse
Frédéric Drouin – batterie
jeudi le 22 juin @ 20 h
Odeur de Swing
C’est en puisant dans le fabuleux répertoire des légendes américaines du Jazz telles que Duke Ellington, Sidney Bechet, Louis Armstrong, Count Basie, Benny Goodman et plus encore, que les musiciens d’Odeur de Swing vous transporteront au cœur des cabarets clandestins des années 30. Le groupe vous fait revivre une époque où danser venait tout juste après respirer.
Raphaël Dubois – trompette
Geneviève Duval – trombone
Johannes Groene – saxophone
Frédéric Brunet – guitare
Thierry Sterckeman – basse
Fabrice Métivier – batterie
jeudi le 29 juin @ 17 h
Les Évadés
Les Évadés vous invitent à une expérience musicale unique et originale, où les sonorités classiques du violon et du violoncelle se mêlent aux rythmes rock de la guitare électrique, de la basse et de la batterie. Ce groupe aux influences multiples vous fera voyager à travers le monde, le temps et l’espace, en explorant des genres variés comme la musique du monde, le jazz et le rock psychédélique. Avec Les Évadés, chaque composition est un tableau qui vous plonge dans une ambiance différente, tantôt douce et mélancolique, tantôt énergique et festive. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser porter par la musique!
Marie-Christine Roy – violon
Alain Filion – guitare
Mathieu Rancourt – basse
Louis-Solem Pérot – violoncelle
Roger Cournoyer – batterie et guitare
Olivier Forest – batterie et percussions
jeudi le 29 juin @ 20 h
Valérie Clio chante Nina Simone
Douceur et minimaliste, en diapason avec l’héritage que laisse la Grande Nina Simone. Valérie Clio de sa voix, Soul et Gospel, accompagnée de Sébastien Champagne, pianiste Jazz émérite, offrent une relecture des pièces qui ont pavées l’histoire de Nina Simone. Une inspiration bien campée dans l’interprétation que ce duo fait avec l’histoire de Nina Simone.
Valérie Clio – voix
Sébastien Champagne – pianiste et directeur musical
Kenton Mail – batteur
Ian Simpson – basse
mercredi le 28 juin @ 20 h
TransQueb @ Festival Québec Jazz en juin
TransQueb est une formation musicale québécoise de jazz fusion progressif. Le groupe offre une épopée musicale qui emportera l’auditeur à travers différents styles, rythmes et ambiances sonores hors du commun. À travers leur album Station, la formation amène le public dans un voyage vers des plans imaginaires intrigants, voire loufoques, et riches en profondeur. De l’île flottante (Windgardium) à la clairière mystérieuse (Monolithe), en passant par le wagon de retraités commères (Randrez-vous), TransQueb invite l’auditeur à se laisser emporter dans des paysages sonores qui suscitent l’émotion et l’émerveillement. Plusieurs reconnaîtront les saveurs de Uzeb, Return to Forever, Weather Report et Masayoshi Takanaka qui sauront plaire à tout amateur de musique colorée, entrainante et imprévisible.
Maude Gauthier – saxophone
Raphaël Côté – basse
Jeffrey Gagnon – guitare
Yannis Kraus – clavier et guitare
Nicolas Gosselin – batterie
samedi le 24 juin @ 13 h 30
Tous les concerts extérieurs gratuits du Festival Québec Jazz en juin auront lieu au Domaine de Maizerets situé au 2000 Boul. Montmorency @ Québec.
Pour toute la programmation extérieure c’est ici
La programmation en salle dans un clin d’œil du Festival Québec jazz en juin
L’Expérience Joni Mitchell – 22 juin @ Grand Théâtre de Québec – Coral Egan, Karen Young, Marianne Trudel, Daniel Thouin et +
Viva Ella – : Marie-Noëlle Claveau et le Québec Jazz Band – 25 juin @ Théâtre de la Cité universitaire
Gilles Bernard Quintet – 26 juin – @ Grand Théâtre de Québec / 1e partie: Les Pierre Côté
Jordan Officer – 26 juin @ Grand Théâtre de Québec
Melody Gardot – 27 juin @ Grand Théâtre de Québec
The Liquor Store – 27 juin – District Saint-Joseph
Avishai Cohen Trio – 28 juin – Théâtre de la Cité universitaire
Rachel Therrien – 29 juin @ Grand Théâtre de Québec
Joel & The Outsiders : avec Valérie Clio – 29 juin – District Saint-Joseph
Kokoroko – 30 juin @ Grand Théâtre de Québec
Crossroad Copeland – 30 juin @ Grand Théâtre de Québec
John Scofield Trio – 1e juillet – Théâtre de la Cité universitaire / 1e partie: Ariane Racicot
PlexusPlay – 1e juillet @ Grand Théâtre de Québec
Jean Derome – 2 juillet @ Grand Théâtre de Québec
Mino Cinelu, Daniel Thouin et Paul Brochu – 2 juillet @ Grand Théâtre de Québec
The Brooks – 2 juillet @ L’Impérial Bell – spectacle de clôture de Québec Jazz en juin / 1e partie : RJ Leblanc – HEYDAY
Le Festival Québec Jazz en juin – du 22 juin au 2 juillet 2023
Kokoroko, Crossroad Copeland, PlexusPlay, Jean Derome et Mino Cinelu @ Festival Québec Jazz en juin
Québec Jazz en juin remets ça pour une 5e (22 juin – 2 juillet)