
Pour cette première chronique de l’année 2024, commençons par des vœux de santé, de bonheur et de jazz tous azimuts. Et nous irons effectuer un tour à Gatineau pour vous faire découvrir le Atlantis Jazz ensemble qui dévoilait leur première mouture : Celestial Suite, en octobre 2023. Inconnue au bataillon, cette formation est composée du trompettiste Ed Lister, du saxophoniste alto Zakari Frantz, du contrebassiste Chris Pond, du claviériste Pierre Chrétien et finalement du batteur Mike Essoudry.
Du funk oui, avec plusieurs brins de jazz hérités des années 70 pour notre plus grand bonheur. Immédiatement, nous songeons à la formation du saxophoniste alto « Cannonball » Adderley, avec son frère Nat, cornettiste ainsi que l’immense claviériste Joe Zawinul. Cette nouveauté vous fera oublier le temps froid, tout en vous donnant des ailes. Commençons avec le jeune trompettiste Ed Lister, qui a certainement du apprendre de Jacques Kuba Séguin (oui oui notre Jacques), tout comme Lee Morgan et je sous-entends le bugliste Chuck Mangione.
Breaking Down – la pièce d’ouverture – vous fournira un très bon aperçu dont est capable ce quintette qui sait se tenir fermement. Et merci aussi au claviériste avec ses notes perlées, sonorité « empruntée » aux bons vieux synthétiseurs Moog qui firent fureur autant en jazz que dans le domaine rock. Et nous passons à Invocation. Tout à fait dans le ton des années 70 et mettant en vedette le costaud trompettiste qui ne fait pas étalage de sa technique, mais bien d’une sensibilité avec des chorus mesurés ainsi qu’intelligents. Secondé évidemment par son collègue, le saxophoniste alto Zakari Frantz, un peu coltranien dans l’âme avec quelques traits du regretté Sonny Stitt.
Breaking Dawn / Transcendence / Enlightenment / Invocation / Oneness / Blessings / Joyful Noise / Meditation
Et nous conclurons par Oneness, autre composition « tripative », musclée en accord avec une certaine modernité. Du libre phrasé du saxophoniste qui se défend comme un lion (il m’a semblait aussi entendre l’habileté ainsi que l’influence de Jean-Pierre Zanella) et encore Pierre Chrétien qui fait de bien jolis miracles.
Vous aurez compris que nous sommes heureux en ce début d’année. Bravo à cette fine équipe.
Et Ils seront en concert le 13 mars 2024 à 21h @ Minotaure de Gatineau
Atlantis Jazz Ensemble
Ed Lister – trompette
Zakari Frantz – sax alto
Pierre Chrétien – piano électrique
Chris Pond – basse
Mike Essoudry – batterie
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.