
Artistes de jazz, le Grand rendez-vous de la musique (GRVM) est une activité organisée par le CQM les 1-2 juin 2023 et l’endroit idéal pour ; rencontrer des diffuseurs qui ont un intérêt marqué pour la musique ; mieux comprendre comment parler aux diffuseurs ; connaitre les trucs pour mieux gérer vos réseaux sociaux ; discuter de nouvelles façons de faire vivre votre musique aux spectateurs.
Cette année, le GRVM aborde la thématique du Renouvellement des publics de la musique.
Les habitudes des publics connaissent des changements accélérés depuis quelques années. De quelle façon les rejoindre maintenant? Comment les diffuseurs et producteurs peuvent-ils concerter leurs efforts pour s’engager dans une voie plus collaborative? Le GRVM abordera différentes stratégies de promotion, l’importance de l’expérience et des pistes d’action pour rejoindre de nouveaux publics.
Inscription au Grand rendez-vous de la musique
Tarifs d’inscription – jusqu’au 26 mai (Dernier jour pour remplir et payer)
1ère inscription: 215$ / 2e inscription (même organisation): 165$
Programmation du Grand rendez-vous de la musique
Musiques actuelles et hybridations, comment s’y retrouver ?
Musique contemporaine, d’avant-garde, actuelle, nouvelle, électroacoustique, néoclassique, comment s’y retrouver? Cette formation pour les diffuseurs aborde les différents courants des musiques actuelles et leurs spécificités. Elle permet également de reconnaître les phénomènes d’hybridation et d’ouverture qui caractérisent cette nouvelle musique de concert tels que le métissage, le crossover, et parfois ses liens avec la musique pop.
Formateur: Danick Trottier
Relations avec les diffuseurs: se positionner pour mieux se vendre
Quel est le marché pour votre offre de concert? À qui s’adresse-t-elle? Afin de maximiser ses résultats, il est essentiel de comprendre son positionnement sur le marché et de bien cibler les diffuseurs susceptibles de s’intéresser à son offre. La formatrice Annick-Patricia Carrière abordera des stratégies pour transmettre son offre aux diffuseurs dans différents contextes.
Formatrice: Annick-Patricia Carrière
Rendre une offre de concert plus attrayante pour ses différents publics
Avec l’offre grandissante de contenus sur demande et le changement dans les habitudes des consommateurs, attirer les publics dans les salles est un énorme défi. Comment les diffuseurs et producteurs peuvent-ils susciter l’intérêt et l’adhésion des publics envers la musique? Entre les choix de programmation, la mise en marché des concerts et les outils d’analyse des intérêts de la
clientèle , il existe plusieurs stratégies pour améliorer l’expérience globale d’une sortie en salle et engager les producteurs, diffuseurs et publics dans une relation plus interactive.
Formateur: Xavier Roy
Redécouvrir la musique baroque
Comment reconnaître les programmes spécifiques dans la musique classique? Sous cette large appellation, chaque période démontre ses propres caractéristiques. Ici, on vous présente la musique baroque, en passant par les principaux compositeurs, instruments d’époque, types d’ensembles et l’évolution de la scène baroque au Québec.
Formateur: François Filliatrault
Mousser sa notoriété sur le web: développer une communauté de fans
Quelles sont les étapes pour créer une fanbase sur les réseaux sociaux et les stratégies pour maintenir son intérêt? Au moyen d’histoires, anecdotes, vidéos, les artistes peuvent créer un contenu web qui attire une communauté. En suivant un calendrier d’actions et une stratégie éditoriale, il est possible de développer une fanbase et d’augmenter sa visibilité auprès des publics et
des diffuseurs.
Formateur: Hervé Chrétien
Rejoindre les publics de la diversité ethnoculturelle: comprendre et créer des ponts
Quelles sont les dynamiques de fréquentation des arts de la scène liées à l’immigration au Québec? Cette formation vise à sensibiliser à l’importance de la diversité ethnoculturelle pour la vitalité des publics de demain. La formatrice traitera des différents aspects à considérer pour créer des ponts avec de nouveaux publics, tels que la programmation, les canaux et modes de
communication, les partenariats de diffusion, les contextes et conditions d’écoute de la musique.
Formatrice: Caroline Marcoux-Gendron
Amener les jeunes au concert: comment s’y prendre?
Comment initier les jeunes aux musiques de concert? Quels sont les moyens pour attiser leur intérêt et les amener à acheter des billets? Fort de son expérience dans les communautés francophones canadiennes, William Burton propose une démarche pour mobiliser la jeunesse par des stratégies de communications et d’accompagnement, menant au développement de ce
public dans les salles.
Formateur: William Burton
Horaire
Jeudi le 1er juin
8h30 : Accueil / inscriptions
9h : Mot de bienvenue
9h15 à 12h15 : Musiques actuelles et hybridations, comment s’y retrouver? (diffuseurs) / Relations avec les diffuseurs: se positionner pour mieux se vendre (producteurs)
13h30 à 14h30 : Vitrines (2)
14h30 à 17h30 : Rendre une offre de concert plus attrayante pour ses différents publics
17h30 à 17h45 : Présentation express (1)
17h45 : Cocktail dinatoire
Vendredi le 2 juin
8h30 : Accueil / inscriptions
9h à 12h15 : Redécouvrir la musique baroque (diffuseurs) / Mousser sa notoriété sur le web: développer une communauté de fans (producteurs)
13h30 à 14h45 : Rejoindre les publics de la diversité: comprendre et créer des ponts
15h15 à 16h30 : Amener les jeunes au concert: comment s’y prendre?
16h50 à 18h20 : Vitrines (3)
18h20 : Cocktail de fin
Vitrines et présentations express
Monde – Alexandra Templier – Les Ninos: Chant 1: La nuit du coeur
Jazz – Carl Mayotte Fusion Quartet
XXe-XXIe – Collectif9 – Vagues et ombres (Présentation express)
Classique – David Jalbert – Sonates d’automne
Jazz – Ariane Racicot – Envolée
XXe-XXIe – Adam Cicchillitti et Steve Cowan
Inscription au Grand rendez-vous de la musique
Tarifs d’inscription – jusqu’a vendredi le 26 mai (Dernier jour pour remplir et payer)
1ère inscription: 215$ / 2e inscription (même organisation): 165$
Conservatoire de musique de Montréal
4750 avenue Henri-Julien
Montréal, QC H2T 2C8
jazzahead! 2023 : la planète jazz en tête