Anoushka Shankar et ses joyaux musicaux @ la PdA (10 oct)

Anoushka Shankar @ la PdA

Anoushka Shankar présente un nouveau quintette de musicien.nes, avec lequel elle a créé un son dynamique et aux multiples facettes à la Place des Arts le 10 octobre prochain dans le cadre d’une tournée nord-américaine. Ils interpréteront la musique de son mini-album Chapter I: Forever, For Now (qui sera lancé le 6 octobre) incluant le single Stolen Moments, ainsi que des joyaux profondément remués et réinterprétés de ses albums précédents, notamment l’album live Between Us, nominé aux Grammy Awards en 2022.


 



Un nouveau quintette de musicien.nes


Le quintette, qui représente le meilleur de la scène musicale londonienne en plein essor, se compose du clarinettiste Arun Ghosh, de la batteuse-compositrice Sarathy Korwar, de la percussionniste carnatique Pirashanna Thevarajah et du bassiste Tom Farmer, qui sont tous des artistes solistes aux talents étonnants.


Anoushka Shankar ouvre la voie à un nouveau son


Créé pour la première fois en Inde en décembre 2022, ce quintette a été salué comme l’un des meilleurs ensembles à avoir tourné avec Anoushka au cours de ses 28 années de carrière internationale. L’énergie et la camaraderie qui règnent sur scène sont inégalées, alors que Shankar ouvre la voie à un nouveau son grâce à des arrangements  inventifs, une virtuosité sensible et une approche néoclassique de la tradition musicale à laquelle elle appartient.



Enregistré au Studio Leiter du réputé quartier Funkhaus de Berlin, Forerer, For Now est le premier chapitre d’une trilogie de mini-albums qu’Anoushka Shankar écrira et diffusera comme une récit entre tournées. Avec ses invités spéciaux Nils Frahm (piano, harmonica de verre, harmonium), Gal Maestro (basse) et Magda Giannikou (accordéon), Forever, For Now est une production d’Arooj Aftab, avec lequel Shankar avait collaboré sur la pièce Udhero Na qui s’est mérité un Grammy (2023) pour l’édition deluxe de l’album Vulture Prince d’Aftab.


Son parcours


Anoushka Shankar, née le 9 juin 1981, à Londres en Angleterre, est issue d’une famille bengalie/tamoule hindouiste. Elle est la fille du célèbre musicien Ravi Shankar et de Sukanya Rajan4. Elle est la demi-sœur paternelle de la chanteuse américaine Norah Jones et de Shubhendra « Shubho » Shankar, décédé en 1992. Elle devient l’élève de son père, qu’elle accompagne dans ses tournées, et dont elle écrit une biographie.

Anoushka Shankar se produit en public pour la première fois à treize ans, à New Delhi. Ses débuts discographiques se font avec l’album Anoushka sorti en 1998, composé de ragas adaptés par son père. En 2000 son deuxième album, Anourag est aussi composé de ragas que Ravi Shankar adapte pour elle. Il participe également à l’album, donnant lieu à un duo de sitar entre lui et sa fille. En 2000, son album Live at Carnegie Hall est nommé aux Grammy Awards en 2003 dans la catégorie world music.




Elle collabore avec de nombreux artistes de renommée internationale : Sting8, Madonna, Nina Simone, Buika, Jean-Pierre Rampal, Joshua Bell, Herbie Hancock, Lenny Kravitz, Elton John, Peter Gabriel, James Taylor ou Thievery Corporation… avant de s’étonner d’elle-même avec Rise en 2005. Cet album se situe dans le courant world fusion et vaut à Anoushka Shankar une nomination aux Grammy Awards. Anoushka Shankar sort en 2013 l’album Traces of You, produit par Nitin Sawhney en rendant hommage à son père, décédé à l’âge de 92 ans. Sur ce disque, elle chante en duo avec sa demi-sœur Norah Jones qui est présente sur trois chansons dont celles d’ouverture et de fin.


Anoushka Shankar @ la Place des Arts


Mardi le 10 octobre @ 20 h

Anoushka Shankar – sitar et voix
Arun Ghosh – clarinette
Tom Farmer – basse
Sarathy Korwar – batterie et compositions
Pirashanna Thevarajah – percussions carnatique


billetterie


Le retour de Shakti – John McLaughlin et Zakir Hussain en tournée du 50e


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !