Annie Poulain et son jazz franco @ Upstairs (3 fév)

Annie Poulain @ Upstairs (3 février 2024)

Cette semaine, place au jazz francophone avec une performance de la brillante auteur-compositrice-interprète Annie Poulain. La chanteuse sera en concert samedi le 3 février prochain au Upstairs en compagnie de ses fidèles acolytes Sylvain Provost (guitare), Normand Guilbeault (contrebasse) et Claude Lavergne (batterie) pour une soirée entièrement consacrée au jazz dans la langue de Molière.




Du rock au jazz


Annie Poulain a tracé son chemin avec brio depuis ses débuts professionnels en 2000, naviguant initialement dans l’univers du rock, période pendant laquelle elle remporte le Premier prix de Cégeps en spectacle. Il n’en fallut pas moins pour confirmer sa vocation, la chanteuse poursuivant ses études à l’Université Laval en interprétation jazz. Ses talents lui valent rapidement de nombreuses reconnaissances, dont un premier prix au concours Révèl’Artistes et une place en demi-finales aux festivals de Petite-Vallée et de Granby, consolidant ainsi sa réputation dans la scène québécoise.


Le jazz en français


Parallèlement, sa passion grandissante pour le jazz la pousse à se spécialiser dans la composition et l’arrangement de morceaux de jazz en français, l’auteur-compositrice-arrangeuse que l’on connait aujourd’hui prenant son envol. Ses apparitions sur scène se faisant de plus en plus nombreuses, notamment au Festival de Jazz de Québec, au Festival International d’Été de Québec et au Festival de Jazz de Port-au-Prince en Haïti, la chanteuse s’impose comme une véritable ambassadrice du jazz francophone dont elle continue de porter l’étendard haut et fort.



Jazzons Québec (2006) Saoulée à l’autre (2009) Dix pianos une voix (2018) Triades (2012)


La chanteuse enregistre également trois albums, Jazzons Québec (2006), Saoulée à l’autre (2009) et Dix pianos une voix (2018), tous trois des succès critiques pour lesquels elle assume des rôles à la composition, à la réalisation et aux arrangements. Sa collaboration avec Sonia Johnson et Charles Biddle Jr. sur l’album Triades (2012) lui vaut également deux nominations au gala de ADISQ et aux PRIX JUNOS. Parallèlement à sa carrière de leader, Annie Poulain brille au sein de Kawandak, un quartet fondé par Normand Guilbeault fusionnant les musiques autochtones traditionnelles avec des influences de blues, de jazz et de rock.


Annie Poulain 4tet @ Upstairs


Annie Poulain – voix
Normand Guilbeault – contrebasse
Sylvain Provost – guitare
Claude Lavergne – batterie

facebook Annie Poulain

l’événement facebook du 3 février


Samedi le 3 février @ 19 h et 21 h 30


Upstairs
1254 Mackay
Mtl, QC
514-931-6808 (pour réserver il faut tél)



Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !