Andrew Schinasi Quartet rend hommage à Wayne Shorter au Upstairs le 3 septembre.

Le mardi 3 septembre prochain, le Upstairs nous offrira une belle occasion de revisiter la carrière du légendaire saxophoniste natif du New Jersey, Wayne Shorter. Le saxophoniste Andrew Schinasi, dont on apprécie la clarté, le son velouté et nuageux, sera en compagnie de Kate Wyatt (piano), Adrian Vedady (contrebasse) et André White (batterie) pour donner vie aux plus belles pages de la carrière de Wayne Shorter.

Né en 1933, Wayne Shorter découvre le jazz à la radio dans les années 1940, avant de l’étudier à l’université dans la décennie suivante. À la fin des années 1950, entre rencontres et opportunités, il est amené à remplacer un saxophoniste des Jazz Messengers… la collaboration avec Art Blakey durera cinq ans, et la carrière de Shorter est lancée. Dans les années 1960, il épousera un jazz plus moderne et intègrera le quintet de Miles Davis aux côtés de Herbie Hancock, Ron Carter et Tony Williams. Également compositeur, on lui soit pendant cette période Footprints ou encore Nefertiti. En tant que leader, on lui doit 26 albums dont le célèbre Speak No Evil, Native Dancer ou, plus près de nous, le magnifique Without A Net. Il a collaboré à plus d’une centaine d’autres albums avec les plus grands musiciens de jazz. Héritier de Coltrane, le saxophoniste toujours actif a écrit une des plus éloquentes pages de l’histoire du jazz.

C’est donc toujours un plaisir d’entendre ce genre d’hommages. Celui de mardi prochain mettra à contribution des incontournables de la scène montréalaise, ce qui nous garantit des moments vibrants et chaleureux. Bienvenue dans ce sanctuaire du jazz où vous devriez vous retrouver rapidement en orbite!


Benjamin Goron : benjamingoron@gmail.comFacebook / twitter

Depuis janvier 2018, il nous propose chaque semaine aussi bien un lancement d’album dans un café artistique obscur que le passage d’une grande vedette à guichets fermés. Benjamin est musicologue, critique musical, pianiste et trompettiste de formation ainsi que conseiller musical et rédacteur à l’OSM.

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !