André Leroux – Échanges Synaptiques

Mercredi le 23 octobre la compagnie de Disque BG lançait sous le titre Montreal Jazz Series, trois albums vinyle et numériques reflétant ainsi la vitalité du jazz montréalais et québécois. En plus du contrebassiste Jean Cyr et de Straight Ahead du tromboniste Muhammad Abdhul-Al Kabyyr, nous retrouvions le puissant saxophoniste ténor André Leroux dans Échanges Synaptiques (2024).


Pour cet événement tout étoilé, l’ami Leroux ne fit pas dans la demi-mesure. Sur la face A du vinyle, il était accompagné par le pianiste Fred Henke, le contrebassiste Frédéric Alarie et le batteur André White. Et sur la face B, il retrouvait son vieux complice, le pianiste François Bourassa, le contrebassiste Rémi-Jean LeBlanc et le batteur John Hollenbeck.




Face A – Échanges Synaptiques


Autant dire que c’est une nouveauté costaude aux accents « coltraniens », débute avec un bel hommage au légendaire saxophoniste ténor Sonny Rollins, dont la pièce d’ouverture Night Has a Thousand Eyes, qui fut l’indicatif de l’émission culte de Bernard Pivot : Bouillon de culture. Sans se conformer au tempo lent de la mélodie, en livrant une argumentation virtuose grâce à un son chaleureux, parfois tranchant, en harmonie avec ses partenaires qui lui renvoient précieusement la balle.

Échanges Synaptiques du contrebassiste Frédéric Alarie, est une magnifique ballade, envoûtante, qui donne au saxophoniste, l’occasion de démontrer, une fois de plus, l’étendue de son talent au saxophone soprano. Tandis qu’avec Take The D Train couplé à Katonah de l’éminent souffleur Steve Grossman, le registre dynamique est de mise. Un jazz juste acidulé comme il le faut, explosif où tout un chacun impose sa part de chorus. Nous pouvons même affirmer que cette prestation est représentative du style musical d’André Leroux, qui a parfaitement assimilé tous les codes de ce genre intemporel. Nous conclurons la Face A avec Virgo. Sublime ballade servie par un saxophoniste soprano qui évoque beaucoup l’univers de Bill Evans, surtout quand nous écoutons le contrebassiste Rémi-Jean LeBlanc, très proche en sonorité du contrebassiste Eddie Gomez.


André Leroux – sax ténor et soprano
Fred Henke – piano
Frédéric Alarie – contrebasse
André White – batterie


Night Has a Thousand Eyes / Échanges Synaptiques / Take The D Train – Katonah / plus en ligne : Iris / Virgo / 415 Central Park Ouest



Face B – Échanges Synaptiques


La face B nous plonge dans un tout autre univers, beaucoup plus expérimental. La pièce de John Hollenbeck, Forced Empathy se caractérise par des phrases courtes emballées dans une atmosphère fractale. On a l’impression qu’André Leroux a retrouvé ses anciens camarades de la formation Quasar. Admettons qu’il faut une oreille exercée ! Avec Last Minutes du pianiste François Bourassa, nous sommes dans la même veine. Une note bleue lunaire » excentrée » qui joue sur les temps et les accords, soutenu par un batteur, disons endiablé !

Continuons avec le métaphorique et funky Up and Up, où François Bourassa s’empare du synthétiseur. Ce morceau est vraiment délicieux et évoque un peu l’ambiance groovy des années 70, dans la lignée de John Patton et Larry Young. Ce terrain familier pour les amateurs passionnés est une autre belle découverte. Lorsque la contrebasse de Rémi-Jean LeBlanc se métamorphose brièvement en kora, la pièce intitulée Last Minute se transforme en une expérience mystique pour chacun. Il suffit de concevoir la note bleue sous des perspectives véritablement inédites pour que cela vous donne des frissons.


André Leroux – sax ténor et soprano
François Bourassa – piano
Rémi-Jean LeBlanc – contrebasse
John Hollenbeck – batterie


Forced Empathy / Last Minute / Up and Up / plus en ligne : Persuasion / E.M.


Montreal Jazz Series de Disques BG


Montreal Jazz Series de Disques BG est une série d’albums exceptionnels mettant en lumière le talent et l’originalité des musiciens de jazz de Montréal et qui était lancée mercredi le 23 octobre @ Dièse Onze. La première trilogie de cette série met en lumière deux formations du saxophoniste André Leroux sur l’album Échanges Synaptiques, du contrebassiste Jean Cyr sur l’album Car tu existes et du groupe Straight Ahead du tromboniste Muhammad Abdul Al-Khabyyr sur l’album Gentle Soul.



Christophe Rodriguez

Christophe Rodriguez : rod.chris@hotmail.com

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.


Disques BG lance Montreal Jazz Series – 3 albums d’André Leroux, Jean Cyr et Straight Ahead @ Dièse Onze (23 oct 2024)

 

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant notre chronique d'albums, comme Échanges Synaptiques du saxophoniste André Leroux...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !