Ambrose Akinmusire – honey from a winter stone

Ambrose Akinmusire - honey from a winter stone

Trompettiste parmi les plus virtuoses et inventifs de sa génération, Ambrose Akinmusire poursuit sa fascinante odyssée musicale avec honey from a winter stone (2025), son deuxième album sur l’étiquette Nonesuch. Inspiré par le minimalisme de Julius Eastman et traversé d’influences hip-hop, ce nouvel opus fait tomber les murs en intégrant au jazz la musique de chambre et des textures électroniques.




Quatuor à cordes Mivos Quartet, Sam Harris, Justin Brown et Chiquita Magic


Fidèle à sa quête d’expressivité sans limites, le trompettiste s’entoure d’un ensemble éclectique de musiciens réunissant le quatuor à cordes Mivos Quartet, le pianiste Sam Harris, le batteur Justin Brown et la claviériste Chiquita Magic, ces deux derniers formant un duo qu’on a vu passer au dernier FIJM lors d’une performance lunaire. Le rappeur-poète Kokayi signe également des apparitions marquantes sur un album conçu comme un autoportrait, imprégné des tensions et des luttes qui jalonnent l’histoire afro-américaine.


muffled screams, Bloomed


Dès l’ouverture, muffled screams installe une dramaturgie saisissante, évoquant une expérience de mort imminente vécue par Ambrose Akinmusire. Après une introduction contemplative au piano et à la trompette, le morceau prend de la vitesse avec une intervention poignante de Kokayi, soutenu par les cordes du Mivos Quartet et des beats hip-hop incisifs. Dominé par des lignes de cordes fantomatiques et une trompette tourmentée, Bloomed (the ongoing processional of nighas in hoodies) gagne en intensité avant de s’étioler.


MYanx et Owled


MYanx joue quant à elle sur les thèmes de l’anxiété et de la santé mentale à travers un foisonnement rythmique où se croisent percussions effrénées, spoken word habité et une trompette acerbe qui sculpte l’espace sonore. Sur Owled, le trompettiste fusionne musique classique et hip-hop, construisant une tension dramatique qui culmine avec un cri déchirant de sa trompette, à la fois plaintive et revendicatrice.


muffled screams / Bloomed (the ongoing processional of nighas in hoodies) / MYanx / Owled / s-/Kinfolks



bandcamp


honey from a winter stone culmine avec s-/Kinfolks


L’album culmine avec s-/Kinfolks, une fresque magistrale de vingt-neuf minutes où jazz, néo-funk et textures abyssales s’entrelacent au fil d’une progression organique et imprévisible. Tour à tour abrasif et lyrique, Ambrose Akinmusire fait alterner mélodies introspectives et déflagrations rythmiques, soutenu par le spoken word intense de Kokayi. Cette œuvre audacieuse, dans le sillage expérimental de son album Origami Harvest (2018), conclut un album à la fois hypnotique et exigeant, mais profondément gratifiant, confirmant plus que jamais la place d’Ambrose Akinmusire à l’avant-garde du jazz contemporain.


Ambrose Akimusire – trompette, compositions
Sam Harris – piano
Justin Brown – batterie
Chiquita Magic – claviers
Quatuor a cordes Mivos Quartet
Kokayi – rappeur-poète


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est un guitariste formé en musicologie à l’Université de Montréal. Son parcours reflète un intérêt profond pour le jazz, la musique contemporaine et les croisements entre musique et urbanité. Après plusieurs années passées à œuvrer dans le milieu culturel, il se consacre désormais à l’urbanisme, tout en continuant de prendre la scène au sein de divers ensembles. Vous pouvez le retrouver ici toutes les deux semaines dans ses critiques d’albums où il explore les nouvelles formes du jazz contemporain. Pour voir toutes ses chroniques, c’est ici


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !