
Avec sa dernière parution, Y’Y (2024), le génial pianiste brésilien Amaro Freitas canalise son élan créatif vers une exploration sonore à la fois engagée et spirituellement exaltée. Véritable manifeste pour la préservation de l’Amazonie, les neuf titres de l’album célèbrent la richesse de la forêt à travers contes et légendes mis en musique par un instrumentation soigneusement choisi, où piano préparé, percussions et sifflements imitant le chant des oiseaux se mêlent en une harmonie envoûtante.
Dès l’ouverture, le pianiste déploie ses mélodies cristallines sur Mapinguari (Encantado da Mata) sur fond de froissements de cymbales et de hochets, reproduisant le bruissement du feuillage luxuriant de la jungle amazonienne. Son piano se transforme ensuite en instrument percussif sur Uiara (Encantada da Água) – Vida e Cura, ses cordes étouffées imitant le ruissellement de l’eau alors qu’une seconde mélodie plus aérienne se superpose au motif principal.
Gloriosa avec Brandee Younger
Après vient Viva Naná, une superbe pièce parsemée de sifflements délicats évoquant les sons de la nature, alors que Gloriosa mêle avec brio la harpe envoûtante de Brandee Younger à une rythmique enveloppante.
Dança dos Martelos – maître des polyrythmies, il déploie des cadences superposées
Toute aussi envoûtante que soit jusqu’à présent la proposition musicale d’Amaro Freitas, Y’Y (2024) dévoile pleinement sa richesse lorsque le pianiste le champ libre à ses instincts rythmiques et expérimentaux. Maître des polyrythmies, il déploie des cadences superposées où chaque main suit un parcours distinct, sa technique devenant un fascinant dialogue entre différentes traditions musicales. Dança dos Martelos le voit tisser un motif anxieux avec minutie, oscillant entre des basses percussives et des notes pincées, jusqu’à une explosion chaotique évoquant les orages tropicaux.
Encantados, fait office d’apothéose
Le morceau de clôture, Encantados, fait office d’apothéose, réunissant Hamid Drake à la batterie, Shabaka Hutchings à la flûte et Aniel Someillan à la basse. Le pianiste lance un solo exalté sur une rythmique syncopée et puissante, la musique vibrant comme un appel à l’éveil.
Mapinguari (Encantado da Mata) / Uiara (Encantada da Água) – Vida e cura / Viva Naná / Dança dos Martelos / Sonho Ancestral / Y’Y / Mar de Cirandeiras / Gloriosa – Encantados
En intégrant des sonorités inspirées à la fois des musiques indigènes amazoniennes et de l’avant-garde classique, Y’Y (2024) se positionne à la croisée des mondes, évoquant autant l’univers de McCoy Tyner que celui du jazz éthiopien de Mulatu Astatke.
Amaro Freitas – piano
Shabaka Hutchings – flûte sur Y’Y et Encantados
Brandee Younger – harpe sur Gloriosa
Jeff Parker – guitare sur Mar de Cirandeiras
Hamid Drake – batterie sur Encantados
Aniel Someillan – basse sur Encantados
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est un guitariste formé en musicologie à l’Université de Montréal. Son parcours reflète un intérêt profond pour le jazz, la musique contemporaine et les croisements entre musique et urbanité. Après plusieurs années passées à œuvrer dans le milieu culturel, il se consacre désormais à l’urbanisme, tout en continuant de prendre la scène au sein de divers ensembles. Vous pouvez le retrouver ici toutes les deux semaines dans ses critiques d’albums où il explore les nouvelles formes du jazz contemporain. Pour voir toutes ses chroniques, c’est ici