Aline’s étoile magique – éclipse

aline's étoile magique

Allez, sortons un peu des sentiers battus avec cette nouveauté : éclipse (2023) de la violoniste torontoise Alice Homzy qui signe cet album sous le nom de Aline’s étoile magique. En parcourant un peu sa biographie, on découvre qu’elle est d’origine montréalaise et qu’elle est la fille du réputé pianiste de jazz Andrew Homzy. Elle a une longue feuille de route, de multiples collaborations et pas uniquement dans le domaine du jazz.




Ah ce bon principe des deux solitudes qui nous fait parfois méconnaître des interprètes particulièrement talentueux. Pour certains, disons ceux et celles qui ont de longues heures d’écoute ainsi qu’une connaissance de la note bleue sous toutes ses formes, vous reconnaîtrez une influence majeure. Celle du violoniste Jean-Luc Ponty avec un je ne sais quoi des premières trames sonores du Cirque du Soleil.


éclipse d’aline’s étoile magique – un disque consistant et aux présences multiples



C’est un disque consistant, aux présences multiples, et nous pourrions aisément le classer dans la catégorie musique du monde. En 11 plages personnelles, la violoniste développe donc un univers particulier entouré d’une solide équipe, inconnue en terre montréalaise. En plus de son instrument principal, elle chante et joue du theremin (instrument plus rare en jazz). Nous retrouvons aussi Michael Davidson au piano, marimba et synthétiseur, Marito Marques à la batterie et aux percussions, Dan Fortin à la contrebasse et Thom Gill à la guitare, Joao Frade à l’accordéon, puis la chanteuse Felicity Williams.


Caraway et Cosmos


Et maintenant, rentrons dans le vif du sujet. La pièce d’ouverture Caraway est un joyeux mélange de jazz électrifié qui incarne étonnamment une trame sonore de dessin animé, surtout avec la présence du vibraphone qui n’est pas sans rappeler le grand Terry Gibbs ou ce qui fit le grand orchestre de Billy May avec sa série lounge. Tandis que Cosmos s’inspire de quelques jolies ballades planantes, avec un peu de muscle, qui accompagnera avec délicatesse votre automne.




Hanakotoba


Si vous voulez savoir ou entendre plutôt ce que la violoniste peut faire, nous vous recommandons fortement Hanakotoba. Un long discours tout en douceur et sur plusieurs modes, particulièrement évocateur autant du point de vue technique que musical.




Bientôt, we will collide


Et nous conclurons cette délicieuse chronique avec Bientôt, we will collide. Une composition toute mignonne aux accents brésiliens qui noua ramène à Stan Getz (sans le saxophone), Joao Gilberto et ce jazz lounge qui fut très populaire au tournant des années 60.




Caraway / Cosmos / Hanakotoba / Circa Herself / Rose du ciel / Aliens are Pieces of Wind / La belle et l’abeille / Mesarthim / Starring Spac / Segment / Bientôt, we will collide





bandcamp

site web

facebook


Aline’s étoile magique


Aline Homzy – violon, voix, theremin
Michael Davidson – vibraphone, marimba, piano, synth
Marito Marques – percussions et batterie
Dan Fortin – basse
Thom Gill – guitares
João Frade – accordéon
Felicity Williams – voix



Christophe RodriguezChristophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.


Take Five du violoniste italien Luca Ciarla en mode solOrkestra

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !