Alex Lefaivre Trio lance Les Jeudis Jazz @ Balcon

Alex Lefaivre Trio @ Balcon

Il y longtemps que j’avais pas fréquenté Le Balcon de la rue Ste-Catherine. Mais voilà qu’Alex Lefaivre et son trio – un habitué des lieux en tant que bassiste de la soulstress Michele Sweeney – lançait la série Les Jeudis Jazz du Balcon avec Cédric de Saint-Rome aux claviers et Alain Bourgois à la batterie le 22 février.


Le Balcon, situé derrière et a même l’Église St-James qu’il faut traverser en quelque sorte est un lieu de concert original richement ornementée avec tout ce bois et ces gravures d’artistes de blues, motown, soul et jazz sur les murs. Alleluia!


Alex Lefaivre Trio démarre sur Chariots of Fire


Cédric de Saint-Rome, un jeune pianiste que je connaissais un peu, ouvre la pièce sur ce thème de Vangelis, bien connu des cinéphiles. Ça démarre doucement pour cette première soirée des Jeudis Jazz et le public est a l’écoute. Un public en partie habitué des lieux et en partie en découverte de cette première soirée jazz.


Boiler Room


Sur ce thème jazz contemporain je reconnais la distincte signature musicale du bassiste Alex Lefaivre. Cédric de Saint-Rome nous sert un joli solo en ouverture, suivi d’Alex sur sa grosse basse funky, lyrique et groovy. Une belle pièce un peu ECM mais en plus acide. Le bassiste ainsi que le batteur Alain Bourgeois s’engagent dans une petite course poursuite particulièrement dynamique. Une belle composition d’Alex de son album Les Naufragrés (2021).



01 / Serpentine


A défaut d’un titre officiel c’est la 01 / Serpentine car Alex nous avoue la difficulté des titres. Toujours dans ce groove jazz électro-contemporain, le trio aborde la pièce appuyé par un son intéressant malgré tout ce bois et les ornements de la pièce. Un peu easy listening le piano électrique résonne sur un solo qui s’envole doucement vers un belle fin du trio. Le public aime et apprécie.



02 / Havoc


Cette pièce sans titre plus douce est tout a fait dans le créneau du bassiste qui nous parle un peu de cette nouvelle série jazz et ce lieu qui est comme une grande famille, et qu’il aime bien. Le pianiste s’élance sur la belle progression avec un phrasé pas piqué des vers. Joli solo de notre ami Alex qui renoue avec sa musique qu’on a peu entendu dans les salles de concert depuis un bout. Fidèle a son langage moderne je reconnais les lignes de basse qu’on aurait entendu avec son 4tet et même Parc X Trio…


Nardis


Sur ce grand standard de Miles Davis (même si certains clament la paternité de Bill Evans) la sauce prends de plus en plus entre les trois musiciens ce qui stimule le pianiste et qui s’élance avec énergie sur ce classique. Alex prends la relève et nous sert de beaux phrasés appuyés par le batteur toujours au rdv sur les temps. ils se lancent sur ce qu’on appelle un trade qui est une structure ou chacun prends un petit solo…


Alex Lefaivre Trio @ Balcon : une belle soirée et belle table


C’est la fin de la 1e partie de la soirée qui en présentera deux autres. Je suis agréablement surpris par l’écoute du public qui est tout a fait en mode jazz pour cette 1e soirée. Cette salle de 250 places est assez pleine et peu bruyante – ce qui est idéal pour le jazz – malgré le fait qu’on peut se régaler comme je l’ai fait avec un délicieux Risotto (la restauration fait des fois du bruit mais pas ici !).  Cette belle soirée et très bonne table fut bonifiée par l’accueil impeccable de mes hôtes, Rémie Désir et Julien Robitaille. qui veulent mettre les Jeudis Jazz a l’agenda des amateurs de jazz néophytes et aguerries. Bravo!



Les Jeudis Jazz du Balcon proposent des soirées spéciales qui célèbrent l’héritage musical d’artistes jazz emblématiques


29 février : Yordan Martinez Quartet avec Victor Manuel Marín Suarez,  Alexander Rodriguez et Clarence Corbeil
14 mars : Roger Mann avec Gilles Carreau, Norman Lachapelle et Magella Cormier
21 mars : Alex Lefaivre Trio avec Théo Abellard et Martin Auguste
29 mars : Jazznavour – The Uprights

Hors-série : Vendredi le 1e mars c’est Les Grandes Femmes du Jazz avec Pamela King


L’expérience Souper-Spectacle
Prix : 75$ / personne (inclut : repas, spectacle, taxes, pourboire et frais de billetterie)

L’expérience Spectacle (mezzanine seulement)
Prix : 20$ / personne

Billetterie et informations : 514-528-9766 / billetterie@lebalcon.ca

site web
facebook
instagram
youtube


Le Balcon
463 Rue Sainte-Catherine Ouest


Claude Thibault – éditeur
Tommy Levan – photographe


Insolitudes 2 – Série jazz au Balcon avec Franky Selector, The Liquor Store et Carl Mayotte (1e mars 2022)

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !