Alex Le Blanc et son Orchestre – Musique pour jeunes fous

Musique pour jeunes fous

Pour son deuxième album, le contrebassiste, Alex Le Blanc a réuni des collègues pour Musique pour jeunes fous. Contrairement à bien des idées reçues, le jazz ne manque pas de talents ainsi que de jeunes qui osent pour élargir la palette d’une note bleue aux quatre vents. Cette nouveauté, aussi riche qu’un coffre aux trésors, arrive avec son cortège de « rois mages ».



Alex Le Blanc et son Orchestre et invités


En plus de la formation initiale qui comprend le contrebassiste Alex Le Blanc, patron de cette aventure, nous retrouvons le batteur Guillaume Pilote, le guitariste Marcus Lowry, le joueur de trombone Alex Desjardins, le saxophoniste alto/ténor Michael Johancisk ainsi que le saxophoniste alto/baryton Patrice Luneau. Au fil des compositions personnelles viendront se greffer des invités comme le trompettiste Nicolas Boulay, le pianiste Vincent Gagnon, les chanteuses Anne-Sophie Doré Coulombe/Thania Veilleux-Gomez et le clarinettiste basse Guillaume Bourque.


Musique pour jeunes fous, Sharp à l’os, Computer screen brain attack et Mauvaise Herbe




Avec cette double équipe, nous naviguons dans tous les styles comme sur Sharp à l’os. Funky dans son essence avec des couleurs rock dont la vedette est le guitariste Marcus Lowry, il ne manque plus que la voix du légendaire James Brown. Nous soumettrons aussi à votre attention Computer screen brain attack qui s’inspire d’une certaine mouvance free jazz, très métal. Les changements de rythme se succèdent, et Mauvaise Herbe, dont le pilier est le saxophoniste baryton Patrick Luneau vaut amplement le détour. Ayant appris de ses maîtres, nous retrouvons les influences de Fred Ho, ainsi que Pepper Adams pour le tranchant de la sonorité.




Le contrebassiste Alex Le Blanc et ses complices font mentir le proverbe «  trop c’est comme pas assez». Tout est à consommer tellement les idées fusent, sans oublier la qualité intriques des musiciens qui ont du cœur au ventre.


Alex Le Blanc et son Orchestre


Alex Le blanc et son Orchestre

Alex Le Blanc et son Orchestre


Alex Le Blanc et son Orchestre a été créé en 2017 et rassemble six musiciens qui ont gradué de l’Université McGill ou à l’Université de Montréal. Les compositions et les arrangements sont pour la plus part inspirés par le mouvement cool jazz tout en adoptant une touche plus moderne ce qui en résulte un son unique. À l’automne 2018, le groupe sort un premier album intitulé Live au Bar Ste- Angèle qui a été enregistré, comme son titre l’indique, durant un concert au mythique petit club de jazz de Québec. Depuis, Alex LeBlanc et son Orchestre a reçu de bonnes critiques de la part de Radio-Canada et d’ICI Musique et a été en lice pour le Grand Prix Jazz TD du Festival International de Jazz de Montréal en 2019.

de gauche à droite :

Marcus Lowry – guitare
Guilllaume Pilote – batterie
Alex Desjardins – trombone
Alex Le Blanc – contrebasse/compositions
Patrice Luneau – sax alto/baryton
Michael Johancsik – sax ténor/alto/clarinette

plus…

Nicolas Boulay – trompette
Vincent Gagnon – piano
Anne-Sophie Doré Coulombe / Thania Veilleux-Gomez – voix
Guillaume Bourque – clarinette basse


Musique pour jeunes fous – les pièces


Musique pour jeunes fous / Sharp à l’os / Cool 2 / Douce vengeance / Computer screen brain attack / Trowing a party by myself with my imaginary friends / L’Âge des ténèbres / Mauvaise Herbe / Les gentils gagnent toujours



facebook
spotify
youtube

odd sound


Christophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.


Alex Le Blanc lance Musique pour jeunes fous @ Dièse Onze (16 juin 2022) et District St-Joseph (29 juin 2022)


 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !