Alain Lafrance et Olivier Grenier-Bédard – gagnants des prix Stephen et Susan Fichman en jazz de l’UdeM

prix Stephen et Susan Fichman : Alain Lafrance et Olivier Grenier-Bédard

C’est lors du dernier concert de la saison 2023-2024 du Big Band de l’Université de Montréal, présenté ce printemps dernier à la salle Claude-Champagne et qui mettait en lumière la réputée clarinettiste Anat Cohen, que les deux gagnants de la 8e édition des prix Dr Stephen et Susan Fichman en jazz – le bassiste Alain Lafrance et le guitariste Olivier Grenier-Bédard – ont été annoncés.


Mettant de l’avant la relève étudiante en jazz, ces prix remis annuellement saluent tout particulièrement l’interprétation et la composition en jazz. Une bourse de 1500$ a été remise à chaque lauréat. Les prix ont été décernés à deux étudiants des programmes d’interprétation jazz :


Prix d’interprétation : La meilleure prestation jazz a été attribuée au bassiste Alain Lafrance (baccalauréat en musique – Interprétation jazz), pour son interprétation de You Must Believe in Spring de Michel Legrand.





Prix de composition : La meilleure composition originale jazz a été attribuée au guitariste Olivier Grenier-Bédard (maîtrise en musique, option interprétation et composition jazz), pour sa composition From The Astral.




Pour cette édition, le jury était composé des professeurs Jean-Nicolas Trottier, Reno De Stefano, Julian Gutierrez, Alain Caron et Dany Roy.


À propos des prix Dr Stephen et Susan Fichman en jazz


Ophtalmologue reconnu, père de famille, passionné de musique et de jazz, le docteur Stephen Fichman décide, en 2016, de s’associer à la relève en jazz en faisant un don généreux à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Son objectif est d’encourager les étudiantes et étudiants en jazz dans la poursuite de leur cheminement artistique et dans leur quête d’excellence.



Avec son épouse, le docteur Fichman crée les Prix Dr Stephen et Susan Fichman en jazz qui visent à récompenser deux étudiants annuellement dans deux volets : l’un pour la qualité de sa performance jazz, et l’autre pour l’excellence de sa composition. Les étudiantes et étudiants en jazz se joignent à toute l’équipe de la Faculté de musique pour remercier chaleureusement le docteur Stephen Fichman et son épouse pour leur remarquable générosité.


En savoir plus sur nos programmes d’études en jazz


Découvrir le Big Band de l’UdeM


Oli Astral lance l’album From the Astral le 14 janvier 2022


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !