
Cette semaine, on s’éloigne des grands centres pour retrouver le charme bucolique des Laurentides. Vendredi le 4 août le 16ième Festi Jazz Mont-Tremblant accueillera un des plus grands musiciens de jazz du Québec : Alain Caron à neuf sur scène. Habitué à se produire en petits ensembles, le bassiste sera cette fois entouré de huit musiciens, incluant une section de cinq cuivres. Ce sera également pour lui de renouer avec certains de ses fidèles collaborateurs, dont l’excellent pianiste John Roney. L’ensemble présentera des pièces du répertoire d’Alain Caron réarrangées pour un spectacle à grand déploiement où le groove sera à l’honneur.
Talent précoce, Alain Caron se produit en concert dès l’âge de onze ans
Talent précoce, Alain Caron se produit en concert dès l’âge de onze ans au sein de diverses formations blues et rock avant de découvrir le jazz au son du légendaire pianiste Oscar Peterson. La rencontre avec le guitariste Michel Cusson en 1977 scelle le destin du jeune prodige et mène quelques années plus tard à la création du trio UZEB, monument du jazz fusion au Québec. De 1981 à 1990, UZEB endisque une dizaine d’albums en plus d’enchaîner les tournées aux quatre coins du monde, le trio se taillant ainsi une place parmi les grands noms du jazz-fusion.
Slap chirurgical, récompenses et accolades
Reconnu pour son slap chirurgical et sa maîtrise des basses six cordes et fretless, Alain Caron figure sans contredit parmi les meilleurs bassistes électriques de sa génération. Pour preuve, des musiciens de calibre international tels que Mike Stern, Billy Cobham, Frank Gambale et Biréli Lagrène ont retenu ses services, mais aussi Diane Dufresne, Linda Lemay et Céline Dion. En parallèle, le bassiste mène une fructueuse carrière solo amorcée avec la parution de son premier album solo, Le Band (1993). Sept albums studio plus tard, la réputation d’Alain Caron n’est plus à faire, celui-ci cumulant également plusieurs récompenses et accolades, dont onze prix Félix et deux prix Oscar-Peterson, en plus d’avoir été élu meilleur bassiste huit années consécutives par le magazine Jazz Report.
Alain Caron à neuf sur scène @ Festi Jazz Mont-Tremblant
Alain Caron – basse
John Roney – piano
François Laliberté – batterie
Loik Martin – guitare
Rémi Cormier – trompette
David Carbonneau – trompette
Guillaume Carpentier – saxophone alto
Dany Roy – saxophone tenor
Patrice Luneau – saxophone bariton
Vendredi le 4 août @ 21 h
Du mercredi 2 août au dimanche 6 août 2023 = 40 concerts gratuits – 115 artistes
Le Festi Jazz Mont-Tremblant déménage sur un nouveau site – l’Espace public de la Ville de Mont-Tremblant
Pour une première année, l’Espace public de la Ville de Mont-Tremblant (885 Rue de St Jovite) sera investi par le Festi Jazz Mont-Tremblant. Deux scènes ainsi que des boutiques d’alimentation et de produits dérivés y seront installées. Ce magnifique rendez-vous annuel situé au centre-ville (Saint-Jovite) est incontournable pour les amateurs issus des quatre coins du Québec et d’ailleurs. Le Festi Jazz Mont-Tremblant est l’unique festival 100 % jazz avec la mission de promouvoir les artistes d’ici. C’est un véritable rassemblement pour ces derniers.
Pour tout savoir : https://jazztremblant.com/
Rendez-vous au Festi Jazz Mont-Tremblant 2022 du 3 au 7 août
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici