AFJP – Post Bop Pawn Shop

Professeur de guitare depuis 15 ans au Cégep de Sherbrooke et frère du cinéaste très connu Kim Nguyen, le guitariste et compositeur Annam Nguyen cultive donc la bosse des arts et du jazz. Pour cette nouvelle mouture d’AFJP (diminutif de Annam’s Family Jazz Project), 4 ans après Dim Sun Jazz, il offre avec ses complices une version plus ou moins moderne du bop. Loin de Grant Green ou Joe Pass, évoquant Fred Frith, ainsi que Nguyên Lê dans son jeu, ce Post Bop Pawn Shop est roboratif, piquant avec juste ce qu’il faut pour titiller notre oreille. Comme souvent c’est le cas, les standards sont mis de côté au profit de compositions personnelles qui démontrent le travail accompli, aussi bien par le jeu que l’écriture.

Entouré du batteur Simon Bergeron, du bassiste Jonathan Boudreau, du saxophoniste Thiago Ferté et des invités « surprises », comme la  trompettiste Rachel Therrien et le claviériste Gabriel Vinuela Pelletier, notre tour de pistes peut commencer. À travers un univers singulier, parfois un peu scolaire, le guitariste revisite avec justesse l’essence du jazz : Nicky’s Reggae Groove, la chaleur de la bossa-nova sur Used To Be Bossa qui met en vedette la trompettiste Rachel Therrien, qui est une première rencontre sur disque. Dans un régistre qui oscille entre le rock léger et le jazz, Hot Babe, la pièce d’ouverture est une belle entrée en matière. Nous sommes en présence d’un jazz aux accents rock, typiquement contemporain qui met en vedette le guitariste, sans toutefois oublier ses complices.

C’est du beau travail soudé, imaginatif avec de judicieux espaces poétiques. Bravo !

Hot Babe / Almost There / Post Bop Pawn Shop / Frigid-Air / Nicky’s Reggae Groove / Out of Credit /
Used to Be a Bossa / Gossip / Juju / Winter’s Coming


afjp.ca

Facebook


Christophe Rodriguez : rod.chris@hotmail.com

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !