
Pour cette 26e édition du Festival du Monde Arabe nous avons été choyés par un talent d’exception au Ausgang Plaza le 9 novembre : le bassiste, guitariste et chanteur algérien Abdel Grooz, porteur d’héritage ancestral, d’espoir et d’unification. Après avoir lancé deux albums, East West (2019) et Zarbia (2021), Abdel Grooz s’est résolument engagé à nous amener une vague de chaleur d’Afrique du Nord avec son nouveau projet : Diwane.
Megzou et Sahara Trip – Dave Hjin à la guitare, Rémi Cormier à la trompette, Abdel Grooz à la basse
Dès les premières notes du concert d’Abdel Grooz, la pièce Megzou dégage une frénésie nous gardant en haleine grâce au solo de blues suivi d’un hard rock-jazz à la guitare de Dave Hjin, et d’un solo monstre du trompettiste québécois Rémi Cormier, Révélation Radio-Canada. Sahara Trip, loin d’être aride comme musique, fut un morceau atypique et puisant directement des sources inépuisables du Maghreb et du Sahel. Si la région du Sahara possède une riche histoire d’échanges commerciaux et culturels, tel a été l’échange orchestral sur scène entre ces musiciens chevronnés.
Lalla, Sayou et Transe – Hendry Massamba aux percussions et Donald Dogbo à la batterie
Lalla et Sayou, étaient des morceaux diwane relevant de la musique des esclaves, un fascinant arrangement à la sauce Grooz. Soulignons cette bouffée d’énergie d’Hendry Massamba aux ngomas, invité sur scène pour nous éblouir les yeux et les oreilles. Avec Transe, nous avons bel et bien été en transe, appréciant le jeu questions-réponses à la Chriss Colman entre Hendry Massamba aux percussions et Donald Dogbo à la batterie. Leurs prouesses, mêlant euphorie et jeu cérébral, sont sans conteste à s’en lécher les doigts.
Cheikh Zawiya – le voix poignante Abdel Grooz
Dans Cheikh Zawiya, la voix poignante d’Abdel révèle le rôle ambivalent de certains prêtres et imams, dont les enseignements ont nui à la société et nourri une ignorance profonde, menant à la situation actuelle en Afrique du Nord. Intenable situation musicalement bien traduite lors du solo de Dave Hjin, et par un succulent crescendo au clavier de Benjamin Bonnaire.

Soudani Manayo et El Khayl – Hendry Massamba déferle sur ses ngomas
Dans son morceau Soudani Manayo, Abdel retrace l’héritage gnaoua et l’histoire des esclaves installés en Afrique du Nord, dont il est lui-même descendant. Et s’ensuit le morceau El Khayl, où Hendry Massamba déferle sur ses ngomas, invité une troisième fois sur scène.

Le chanteur algérien Amim TGV
Fort agréable surprise de la soirée: l’arrivée du chanteur algérien Amim TGV et le claviériste et arrangeur Samy Feddag pour nous séduire avec leur musique raï – un style musical populaire en Algérie qui a émergé dans l’ouest du pays au début du XXe siècle. Et comme touche finale de la soirée nous avons savouré la pièce Jambirika sous un air de reggae et pop-jazz, poursuivi du morceau Freedom rappelant la jeunesse de partager tout en réclamant la liberté.

En conclusion, nous nous sommes délectés de la crème de la crème comme instrumentistes en jazz et musique du monde à Montréal. Cette vision artistique au Festival du Monde Arabe nous vient tout droit de sa présidente Madame Leila Mahiout, de sa grande minutie et son engagement.
Abdel Grooz – Diwane @ Festival du Monde Arabe
Abdel Grooz – basse, guitare et voix
Rémi Cormier – trompette
Donald Dogbo – batterie
Dave Hjin – guitare
Benjamin Bonnaire – claviers
Hendry Massamba – ngomas
Amim TGV – voix
Samy Feddag – claviers et arrangements
Dimanche le 9 novembre 2025 @ Ausgang Plaza
Alain Mercier (texte et photos) : amercier.divertissement@gmail.com
Alain Mercier est un gestionnaire et agent de spectacles influent de la communauté montréalaise. Fondateur de Divertissement Mercier, il combine pragmatisme et sens artistique, notamment dans le jazz. Reconnu pour son dévouement, sa bienveillance et son engagement culturel, Alain Mercier contribue activement au rayonnement musical de la ville.
La 26e édition du Festival du Monde Arabe de Montréal (31 octobre au 16 novembre 2025)
site web
facebook
instagram
youtube
Koum Tara – jazz, classique et Algérie @ Festival du Monde Arabe (3 novembre 2023)
Urban Science Brass Band et Sarahmée @ Ausgang Plaza (20 août 2021)




