À observer : présence de SuperNova 4 dans le ciel montréalais le 21 septembre.

Chacune des étoiles de la constellation SuperNova 4 est bien connue du ciel jazz montréalais et du Québec. L’étoile à neutrons Jean Derome au  saxophone, imprévisible, déroutant, percutant, qui ne laisse personne indifférent; L’étoile filante Félix Stüssi au piano, entre lyrisme et éclats de virtuosité; la géante bleue Normand Guilbeault à la contrebasse, aussi mystérieux que majestueux; enfin, l’amas stellaire Pierre Tanguay à la batterie, un et multiple à la fois, aux roulements galactiques.

Si ces quatre étoiles sont déjà l’objet de bien des convoitises musicales, elles ont choisi d’unir leurs forces autour de la nouvelle constellation musicale SuperNova 4. On sait que l’avènement d’une supernova tient de l’imprévu, du spectaculaire, de l’explosif mais aussi du surréel. Ce sont les quatre ingrédients que nous proposent ce quatuor, entre compositions et improvisations libres, avec son lot de prise de risque. Et pour cause, vous assisterez samedi le 21 septembre prochain à un événement qui devrait en éclipser bien d’autres : la naissance en direct d’un enregistrement d’album à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Le ciel jazz  nous réserve bien des surprises, et si l’on en croît les astres, ce moment bien singulier devrait être l’une de vos plus vibrantes  sorties jazz de l’année.

Bon concert et silence…ça tourne!

Pour un mise en oreille (et pour se rincer l’œil ), voici Tapir Racing Team et Stray Horn.

Concert et enregistrement d’un premier album
Samedi, 21 septembre 2019, 20h / SuperNova 4 @ La Chapelle historique du Bon-Pasteur
100, rue Sherbrooke Est, Montréal

Jean Derome (sax alto & baryton & flûte)
Félix Stüssi (piano)
Normand Guilbeault (contrebasse)
Pierre Tanguay (batterie)

www.felixstussi.com


Benjamin Goron : benjamingoron@gmail.comFacebook / twitter

Depuis janvier 2018, il nous propose chaque semaine aussi bien un lancement d’album dans un café artistique obscur que le passage d’une grande vedette à guichets fermés. Benjamin est musicologue, critique musical, pianiste et trompettiste de formation ainsi que conseiller musical et rédacteur à l’OSM.

 

Laisser un commentaire

X