
Claude Thibault – Sam Kirmayer quel plaisir de discuter avec toi de ton concert à L’OFF Jazz, High And Low et plus. Parce que nos lecteurs ne te connaissent pas assez, parles-nous de toi et comment tu t’est intéressé au jazz…
Sam Kirmayer – Je viens de Montréal. Je joue la guitare depuis l’âge de 7 ans et au secondaire de jouais dans quelques bands de rock. J’ai été exposé au jazz très jeune, mon oncle était batteur de jazz et mon père un grand fan de jazz mais c’est seulement quand j’ai commencé mon CEGEP a Vanier que j’ai réalisé qu’on pouvait jouer du jazz à la guitare. Quand j’ai entendu Wes Montgomery quelque chose s’est passé. J’ai passé des heures à apprendre son solo sur “Misty” de “Smokin at the Half Note”. J’étais abasourdi. Je jouais depuis longtemps mais c’était au delà de tout ce que je pouvais faire et ça m’a motivé à pratiquer beaucoup.
Claude Thibault – Et qu’est-ce qui t’a motivé a former un « organ trio » (orgue – guitare – batterie) pour High And Low ?
Sam Kirmayer – Ces trios sont une partie importante de l’histoire de la guitare jazz. Après avoir joué en trio avec Kevin Dean et Andre White quand j’étudiais à McGill, j’ai voulu m’y mettre. Un ami en commun avec Ben Patterson que je trouvais intéressant m’a donné son # de téléphone, alors je l’ai contacté pour ce projet.
Claude Thibault – En novembre dernier notre chroniqueur Christophe Rodriquez disait « Avec le batteur Dave Laing, ce fin trio évoquait la mémoire du tandem Jimmy Smith/Wes Montgomery, et plus encore, de la rencontre entre le guitariste René Thomas et l’organiste Eddy Louiss.» Ils vous on influencé ?
Sam Kirmayer – Absolument. Wes est une très grande influence et ces albums avec Jimmy Smith sont excellents, quoique je préfère les trios avec Mel Rhyne, un excellent accompagnateur qui met en vedette le génie de Wes. Rene Thomas est aussi une grande influence.
Claude Thibault – Comment s’est passé la connection avec Ben et Dave ?
Sam Kirmayer – Dave est un des mes musiciens préférés depuis que j’aime le jazz et je l’ai vu beaucoup jouer. J’ai toujours voulu jouer avec Dave et je suis très reconnaissant d’avoir vécu ça pendant toute ces années. J’ai beaucoup appris de lui sur le swing et de comment jouer avec intention. Je n’avais jamais rencontré Ben avant nos premiers concerts et l’enregistrement de High And Low mais je connaissais son jeu lorsqu’il a joué avec les grands guitaristes Peter Bernstein, Bobby Broom et Ed Cherry. C’est un excellent musicien et un super gars, jouer avec lui a été une expérience incroyable.
Claude Thibault – Comment décrirais-tu le jazz que tu joues ?
Sam Kirmayer – Je ne veut pas faire quelque chose juste pour être nouveau ou original. C’est très subjectif et ça dépends du bagage de l’auditeur. Cela dit ce qui est plus important pour moi c’est d’être vrai et je crois qu’un musicien qui est honnête avec lui-même aura son propre son. Je suis attiré par les personnalités musicales fortes qui se manifestent dans le langage du jazz. Je trouve l’équilibre entre la liberté et la structure très stimulante.
Claude Thibault – Et ce répertoire, pourquoi ces pièces ?
Sam Kirmayer – L’album est moitié pièces originales moitié standards. Pour moi les standards seront jamais « passé ». C’est la base du jazz et c’est un défi très stimulant d’y mettre ma touche personnelle. Pour ce qui est des pièces originales, mon écriture se développe de plus en plus et deviens une plus grande part de mon identité musicale. Je suis fier de certaines de mes pièces sur l’album. High And Low, la pièce-titre, est un solide morceau avec une superbe vibe. C’est ce que je tente de faire avec mon écriture et je suis content que ça m’arrive de temps en temps.
Claude Thibault – Et en terminant qu’aimerais-tu dire à nos lecteurs concernant le samedi 5 octobre à L’OFF Jazz ?
Sam Kirmayer – On est en tournée depuis quelques semaines et le trio s’est bien soudé. On est comme un vrai band et j’ai très hâte de terminer cette tournée et de rapporter cette énergie à Montréal à L’OFF Jazz.
L’événement Facebook
Pour lire la critique de Christophe Rodriguez de l’album High And Low, c’est ici
Sam Kirmayer Organ Trio – High and Low
Sam Kirmayer, guitare
Ben Paterson, orgue
Dave Laing, batterie
L’OFF Jazz @ Dièse Onze
Samedi 5 octobre 22h 2019
4115A St-Denis
514-223-3543
Claude Thibault, éditeur – contacter / Facebook
C’est pour soigner son blues post-FIJM 2002 (après toute cette extravagance musicale le quotidien en prenait un coup!) que Claude lançait le 1e janvier 2003 la toute première version de sortiesJAZZnights.com. 16 ans et quelques versions plus tard l’aventure et la mission de faire connaître le jazz d’ici se poursuit!