
Le saxophoniste Joel Miller nous fera l’honneur d’ouvrir le bal de L’OFF Jazz le jeudi 3 octobre à 20h au Gesù lors de la soirée d’ouverture avec son projet Unstoppable composée pour un ensemble de 19 musiciens entremêlant habilement la musique de concert et le Big Band et accompagné par la chef invitée Christine Jensen. Achetez vos billets ici.
La soirée du mercredi 9 octobre au Lion d’Or débutera avec la prestation Portraits : Songs of Joni Mitchell de Karen Young et Marianne Trudel, qui revisiteront l’oeuvre de la musicienne et peintre canadienne de renom en présentant quelques extraits exclusifs. La scène sera ensuite confiée à Sarah Rossy Chamber Ensemble, un projet porté par la jeune chanteuse, pianiste et compositrice Sarah Rossy, récipiendaire du Eleanor Stubley Award, qui a été le coup de cœur du comité de programmation cette année. Achetez vos billets ici.
Cette édition de L’OFF Jazz accueillera une nouvelle collaboration avec le Centre d’expérimentation musicale (CEM) de Chicoutimi à travers deux performances inusitées lors de la soirée du vendredi 11 octobre à 20h au Ausgang. Tout d’abord Viñu-vinu et le CEM présenteront Exilio Transitorio, un concert multimédia composé et conceptualisé par Gabriel Vinuela (Viñu-vinu). Le projet, qui allie musique électronique, langage harmonique du jazz, improvisation, poésie et projections vidéo, compte six musiciens sur scène. Puis, le contrebassiste Frédéric Alarie et les musiciens du CEM prendront la scène avec un projet combinant deux styles musicaux : l’impressionnisme et l’intuitif, au sein de plusieurs tableaux d’improvisation. Achetez vos billets ici.
Enfin, la soirée de clôture, qui se tiendra à l’Astral le samedi 12 octobre à 20 h, promet d’être grandiose, puisque le festival aura l’honneur d’accueillir L’Orchestre national de jazz de Montréal mettant en vedette le tromboniste et compositeur Jean-Nicolas Trottier et son oeuvre Mystic Mind Suite. Achetez vos billets ici.
Pour plus d’information sur L’OFF Jazz et pour découvrir nos forfaits et tarifs spéciaux, rendez-vous sur le www.loffjazz.com.
(Photo : le bassiste Frédéric Alarie / Gabriel Vinuela et le CEM)