Daniel Green – Roots and Branches (2026)

Daniel Green - Roots and Branches (2026)

Daniel Green, étudiant en saxophone alto à l’Université Schulich de musique de l’Université Mc Gill et saxophoniste de formation, présente Roots and Branches (2026) une œuvre multidirectionnelle qui rassemble des musiciens de tout Montréal ainsi que des collègues d’Amsterdam.




Three Reflections iii.


Ceux qui cherchent du swing devront fouiller ailleurs, car Roots and Branches (2026) se veut une longue méditation qui demande une certaine acclimatation. Après deux écoutes attentives, il est clair que l’influence du célèbre Gil Evans est perceptible, ainsi que des structures provenant de la Norvège et de la Finlande, comme vous pourrez le vérifier avec Three Reflections iii.


Duality of Cedar


Est-ce que c’est mon style préféré ? Eh bien, ça dépends. Je reconnais l’écriture, l’alchimie et la contribution des voix, mais il est primordial d’être dans un état d’esprit particulier pour apprécier pleinement le voyage. Bien que l’album ne soit pas monotone, il aurait bénéficié d’un peu plus de muscle. Nous nous sommes un peu rattrapés avec Duality of Cedar.




Sur Roots and Branches (2026), Daniel Green a su faire ressentir la profondeur de son art


Bien que les idées soient les mêmes, le disque est moderne dans son essence, combinant les ambiguïtés harmoniques à la manière de l’album phare de Georges Russel, Ezz-thetics (1961). Sur Roots and Branches (2026), notre jeune saxophoniste a su faire ressentir la profondeur et l’exigence de son art. Nous avons perçu toute la densité du métier ; il ne manque désormais qu’une touche d’audace supplémentaire pour nous faire véritablement vibrer et transformer cette belle promesse en un moment de pure joie.


On perçoit la réelle volonté artistique de Daniel Green, portée par une démarche réfléchie qui cherche à raconter des histoires avec rigueur et connaissance. Avec un soupçon de panache supplémentaire ou une écriture encore plus audacieuse, cette intention déjà claire pourrait gagner en éclat et révéler tout son potentiel.



Daniel Green – Roots and Branches (2026)


Daniel Green – saxophone alto, compositions
Sam Peetermans – voix
Diana Dzhabbar – saxophone alto, flûte
Pilvi Kokkonen (5-7) – trompette
Antonio Moreno (1-3) – trompette
Nick Adema (1-3) – trombone
Willy Bcw (5-7) – trombone
Salome Etter – clarinette basse
Francisco Garrido – guitare
Luca Sturny – guitare
Ida Alanen – piano
Ignacio Pintó – contrebasse
Chen Har-Even – batterie

Graphisme de la pochette : Sophie Grouev
photos : Isabella Perelman et Conor Nickerson


site web
facebook
instagram
bandcamp
spotify


Christophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique culturelle a La Métropole et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.

 


 

Le Résonance ferme mais cherche une relève (2022)


 

 

Laisser un commentaire

Snarky Puppy, Metropole Orkest et Jules Buckley - Somni (2025)

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles de la grande famille du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, tel que Somni (2025) de Snarky Puppy avec le Metropole Orkest...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !