Linda May Han Oh – Strange Heavens (2025)

Linda May Han Oh - Strange Heavens (2025)

Une fois n’est pas coutume, faisons un petit retour en arrière sur un excellent album qui nous était passé sous le nez. Paru l’été dernier, Strange Heavens (2025) de la contrebassiste et compositrice Linda May Han Oh marque un retour au format épuré du trio contrebasse-trompette-batterie, une formation qu’elle a déjà explorée sur son premier album, Entry (2009).




Linda May Han Oh, Ambrose Akinmusire et Tyshawn Sorey


Originaire de Malaisie et élevée en Australie, la musicienne aujourd’hui basée à New York s’est peu à peu imposée sur la scène jazz internationale, collaborant notamment avec Vijay Iyer, Terry Lyne Carrington, Pat Metheny ou encore Joe Lovano. Elle s’entoure ici du trompettiste Ambrose Akinmusire, autre partenaire musical de longue date, ainsi que du batteur Tyshawn Sorey. Ensemble, les musiciens proposent une œuvre dense, sensible et engagée, où la virtuosité de premier plan n’occulte en rien la symbiose qui les anime.




Strange Heavens évoque l’idée d’un au-delà incertain


Le titre Strange Heavens évoque l’idée d’un au-delà incertain, par opposition aux épreuves du quotidien. Sans adopter un ton ouvertement politique, l’album traduit néanmoins un sentiment diffus de malaise, ainsi qu’une volonté de guérison et de résilience. L’atmosphère tendue de Portal donne le ton, avec ses lignes de basse obstinées et ses rythmes nerveux, au-dessus desquels planent les mélodies lunaires du trompettiste. La pièce éponyme ralentit quant à elle le tempo, et fait place à des sonorités plus méditatives qui voient notamment la trompette passer d’un registre sombre à des couleurs lumineuses, symbolisant cet espoir qui émerge de l’adversité.





 Living Proof amène une énergie presque abrasive


Mais Strange Heavens (2025) n’est pas monochrome pour autant. Living Proof amène une énergie presque abrasive qui voit le trio broder un swing nerveux. The Sweetest Water brille par ses solos amples et expressifs, structurés en deux sections contrastantes. D’abord chaleureuse, l’atmosphère s’assombrit avec l’entrée de la trompette tourmentée d’Ambrose Akinmusire. Sur Noise Machinery, Tyshawn Sorey et Linda Oh installent un groove enivrant aux forts accents funk, alors que le trompettiste déploie un phrasé aérien et incisif. Un vrai délice où même dans les moments les plus intenses, la transparence des lignes de chacun et l’écoute mutuelle restent exemplaires.


Le pointe culminant : la suite Home, Paperbirds, Folk Song et Work Song


Le point culminant de l’album se révèle dans une suite de 4 pièces inspirée du roman graphique The Arrival de Shaun Tan. Dans cette suite les pièces comme Paperbirds et Folk Song offrent des instants d’une rare délicatesse, entre lyrisme et textures feutrées. L’album se conclut sur deux reprises, soit Skin de Geri Allen, anguleuse et vibrante, et Just Waiting de Melba Liston, méditative et chaleureuse, toutes deux portées par une contrebasse boisée et des balais délicats. De bout en bout, le trio maintient une cohésion exceptionnelle, livrant une performance à la fois intime, audacieuse et parfaitement maîtrisée.





Portal / Strange Heavens / Living Proof / Acapella / The Sweetest Water / Noise Machinery / Home / Paperbirds / Folk Song / Work Song / Skin / Just Waiting




bandcamp
site web
facebook
instagram
youtube


Linda May Han Oh – basse/contrebasse
Ambrose Akinmusire – trompette
Tyshawn Sorey – batterie


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Chaque deux semaines il nous propose un album.


Les bons plans au FIJM 2025 (26 juin au 5 juillet)


 

 

Laisser un commentaire

Joshua Rager - Heart's Pace (2025)

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles de la grande famille du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, tel que Heart's Pace (2025) du pianiste Joshua Rager...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !