
S’inspirant du chant du méliphage carillonneur – le nom français du Bellbird – l’oiseau au cri parmi les plus puissants et distinctifs du règne animal, Bellbird explore les liens entre musiciens, genres musicaux et le monde naturel. Leur deuxième album, le premier chez Constellation, intitulé The Call, puise directement dans le cri si particulier du méliphage carillonneur, dont l’intensité et la singularité ont été analysées et intégrées à la magnifique chanson titre.
Bellbird – une complicité et un style collectif
Ce quartette montréalais, composé de Claire Devlin, Allison Burik, Eli Davidovici et Mili Hong, a commencé à jouer ensemble lors de jam sessions improvisées dans les parcs pendant la pandémie, inspiré par la scène jazz et d’improvisation libre qui s’était développée autour du Café Résonance. Mais c’est après une invitation à jouer au Festival de Jazz d’Ottawa en 2021 que ces quatre Montréalais d’adoption ont véritablement pris forme sous le nom de Bellbird. Depuis, ils n’ont cessé de peaufiner leur complicité et leur style collectif au fil des années, enchaînant les tournées et les concerts.
Les huit titres de The Call (2026) sont nés d’ateliers d’improvisation et de jeux musicaux
Bellbird repousse les limites de son premier album autoproduit et acclamé de 2023, Root in Tandem, en s’engageant dans un processus de composition profondément collaboratif. Après avoir auparavant partagé les tâches de composition, les huit titres de The Call (2026) sont nés d’ateliers d’improvisation et de jeux musicaux, puisant leur inspiration dans des poèmes et des conversations échangées lors de résidences hors de la ville. Il en résulte une œuvre puissante et cohérente qui mêle leur instrumentation jazz à des influences rock, fusion et folk, allant de Mingus et Eric Dolphy à Prime Time d’Ornette Coleman et au rock indépendant.
Ils subvertissent les rôles traditionnels de leurs instruments
Une caractéristique essentielle de leur son réside dans la manière dont ils subvertissent les rôles traditionnels de leurs instruments : les cuivres déploient des motifs rythmiques et une texture de soutien tandis que la basse acoustique et la batterie déterminent la structure. Cette approche est un microcosme de l’éthique égalitaire du groupe : ils fonctionnent comme un véritable collectif sans sacrifier leurs voix individuelles. L’album équilibre des compositions énergiques, comme le titre éponyme The Call (2026), avec des moments où le groupe ralentit le rythme pour se délecter d’une simplicité thématique, comme sur Soft Animal et Phthalo Green.

The Call (2026) a été enregistré au mythique Hotel2Tango
Inversant le processus de leur premier album, conçu en ville mais enregistré à la campagne, The Call (2026) a été enregistré au mythique Hotel2Tango de Montréal par l’ingénieur du son Sylvaine Arnaud, qui a su capturer l’énergie brute des performances live du groupe. La production s’éloigne largement d’une esthétique traditionnelle, avec une batterie puissante et un traitement analogique inventif qui accentue l’impact viscéral de la musique. Souvent mélodiquement riche et accessible, ce groupe n’hésite pas non plus à explorer des sonorités « brutes », utilisant multiphoniques, basse à l’archet et textures métalliques pour créer une palette sonore aussi envoûtante et naturaliste qu’explosive.
Socialement et politiquement engagé
Socialement et politiquement engagé, l’album témoigne de la profondeur de la musique créée non pas par un seul leader, mais par un ensemble profondément empathique, à l’écoute, réagissant et créant comme une seule entité. The Call (2026) traduit les sentiments du groupe face à la crise climatique et à la solidarité internationale, avec l’un des titres phares de l’album, Blowing on Embers, explicitement dédié à une Palestine libre. L’album The Call marque une avancée décisive, un cri unifié d’un groupe qui a pleinement trouvé sa voix collective puissante.
Bellbird est en tournée dans l’Ouest Canadien du 15 au 24 janvier 2026
Allison Burik – saxophone alto et clarinette basse
Claire Devlin – saxophone ténor
Eli Davidovici – basse
Mili Hong – batterie
site web
bandcamp
facebook
instagram
youtube
L’OFF Jazz 2024 présente Bellbird @ Pointe-Claire

