Simon Côté-Lapointe – Hapax 1 et 2, Ataraxie 1 et 2, Animus/Anima 1 et 2 (2025)

Simon Côté-Lapointe - Hapax 1 et 2, Ataraxie 1 et 2, Animus/Anima 1 et 2 (2025)

Avec Hapax, Ataraxie et Animus/Anima, le pianiste et compositeur Simon Côté-Lapointe lance simultanément trois albums doubles totalisant près de six heures de musique enregistrée lors d’un blitz créatif à l’été 2025. Ce triptyque monumental et entièrement consacré au piano solo aborde l’instrument comme un terrain de recherche, où chaque pièce se déploie en variations libres, qu’il s’agisse d’improvisations totalement libres ou de relectures spontanées de classiques de répertoire. Le lancement aura lieu sur YouTube mercredi le 14 janvier de 20 h à 21 h.





Plus qu’un simple exercice de style, Simon Côté-Lapointe propose un véritable laboratoire ouvert sur l’art de l’improvisation qui explore le temps, les styles et les rouages intimes de la création spontanée. Armé d’une vaste banque de partitions issues d’un répertoire qu’il connaît intimement, il se lance, pendant cinq jours dans une aventure musicale libre et intuitive, en cherchant à dépasser le carcan formel de l’interprétation jazz traditionnelle pour mettre en lumière le processus même de l’improvisation.


Hapax vol. 1 & 2 (2025)


Les deux volumes de Hapax (2025), dont le titre évoque l’éphémère de l’improvisation, voient le pianiste s’abandonner à une improvisation libre, parfois radicale, parfois retenue, où la forme se construit au fil du jeu plutôt qu’à partir d’un cadre prédéfini. Même ses compositions, comme Sophocle, Espace Schengen ou Ectoplasme, semblent se tisser et se dissoudre complètement dans le flux de l’improvisation. Le pianiste privilégie les textures, les silences, les ruptures de densité, laissant le temps musical s’étirer ou se contracter librement. On découvre également au pianiste des affinités impressionnistes, comme sur les poignantes Maître Eckhart et Narayana qui dessinent des paysages musicaux riches et dramatiques ponctués de brefs éclats. D’autres comme Écu de Sobieski et Sycophante s’installent dans une durée presque suspendue malgré leur trame animée.


Le pianiste réussit au fil des deux volumes à mettre en lumière la spontanéité et la fragilité du geste improvisé. Rien n’est rejouable parfaitement à l’identique, et c’est précisément ce côté instinctif qui fait la force d’une musique conçue comme un espace de traces, où chaque note affirme son caractère irréversible.




Ataraxie vol. 1 & 2 (2025)


Avec Ataraxie (2025), le projet s’ancre encore davantage dans la réinterprétation d’un répertoire éclectique composée de musique ancienne et contemporaine. Emprunté à la philosophie antique, le titre de l’album évoque une recherche d’apaisement, voire une quête spirituelle, que l’on retrouve notamment dans les compositions de Hildegarde de Bingen, Bach et Messiaen, qui ne sont pas traitées comme des vestiges figés, mais comme une matière vivante à réactiver. Ces œuvres servent de points d’ancrage à une exploration de la résonance et de la lente transformation, que le pianiste maîtrise avec grande finesse.


Là encore, on retrouve plusieurs versions de mêmes pièces, dont trois prises de Komm su¨ßer Tod de Bach qui, sans différences spectaculaires, laissent chaque interprétation suivre son chemin. Les mélodies sont abordées selon une logique classique, les laissant émerger, disparaître et revenir autrement, comme pour le thème mémorable de l’adagio de la Symphonie no 7 en mi majeur de Bruckner qui se pare de multiples variations et respirations.




Animus/Anima vol. 1 & 2 (2025)


Pour Animus/Anima vol. 1 & 2 (2025), Simon Côté-Lapointe revisite cette fois des standards de jazz qu’il ne cherche pas à reprendre fidèlement, mais à déconstruire et à réinventer librement. Les grilles d’accords et les structures deviennent des terrains de jeux pour l’intuition et l’inventivité du pianiste. Des fragments de Round Midnight, Lonely Woman ou Countdown surgissent comme des souvenirs aussitôt transformés. La présence de multiples versions d’une même pièce, dont jusqu’à huit prises de Giant Steps réparties sur l’ensemble du projet, met en évidence une même idée explorée sous différents angles.


Le degré de liberté est encore accru sur certains morceaux, comme Danny Boy et Night and Night, qui prennent la forme de longues explorations, parfois proches de l’improvisation libre. Animus/Anima interroge ainsi la notion même de standard qui n’est plus un modèle à reproduire, mais un terrain de jeu aux possibilités toujours renouvelées. L’originalité du projet tient en grande partie à cette démarche peu commune sur album : Simon Côté-Lapointe adopte l’approche des concerts de jazz où chaque standard renaît à chaque interprétation, au lieu d’être figé dans une version unique comme c’est souvent le cas sur album.




Une œuvre ouverte qui brouille les frontières entre écriture et improvisation


Dans son ensemble, ce triptyque impressionne par son ampleur, sa cohérence et sa liberté de ton. Simon Côté-Lapointe y propose une œuvre ouverte, parfois exigeante mais accueillante, qui brouille les frontières entre écriture et improvisation. Le lancement virtuel est prévu le 14 janvier 2026 et est accessible au liens ci-dessous.


Le lancement sera l’occasion d’en savoir plus sur la démarche derrière ce projet. Il aura lieu en ligne, mercredi le 14 janvier 2026 de 20 h à 21 h, accessible via YouTube
– Pour écouter des extraits et acheter les albums en prévente visitez : https://hecto.bandcamp.com/music
– Pour en savoir plus, consultez : https://simoncotelapointe.com/musique/piano-solo/


site web
site web Hecto (label)
facebook
bandcamp
youtube

hecto.xyz@gmail.com


Taxon Lazare groove son premier album au Quai des brumes et sur Bandcamp (2 nov)


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici

Laisser un commentaire

Dave Mossing - Homesteaders (2025)

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, tel que Homesteaders (2025) du trompettiste Dave Mossing...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !