
Le buffet (2025) c’est le quatrième album du toujours inspiré compositeur et contrebassiste Hugo Blouin qui sera lancé en concert le 28 novembre @ la Maison de la culture Claude-Léveillée. Ce nouvel album jazz culinaire paraîtra le 5 décembre prochain sur l’étiquette Ambiances Magnétiques.
La faim vous tenaille trop pour attendre ? Savourez donc La patate au sucre et La soupe pragmatique, deux extraits avec vidéoclip, qui vous mettront l’eau à la bouche en attendant Le buffet.
La patate au sucre – une recette inventée le fils de son amie Blanche Baillargeon
La patate au sucre est une recette enfantine inventée par le fils de son amie Blanche Baillargeon, avec qui il a coécrit les paroles et que l’on entend à la fin du morceau. Après avoir recueilli ce souvenir, Hugo Blouin l’a d’abord transcrit en musique, comme pour une pièce instrumentale, en n’ajoutant les paroles qu’à la toute fin. Ce procédé vient rehausser la saveur de la composition en lui conférant une trame non linéaire.

Le buffet – avec John Hollenbeck, Eugénie Jobin, Aurélien Tomasi et Marianne Trudel
En plus d’Hugo Blouin (contrebasse, voix), les musicien·ne·s chevronné·e·s que sont John Hollenbeck à la batterie (six fois nommé aux Grammy), Eugénie Jobin à la voix, Aurélien Tomasi aux instruments à vent et Marianne Trudel au piano (Prix OPUS 2025 de l’Album jazz de l’année et de la Compositrice de l’année) ont aussi pris part à l’enregistrement.
Un 4ième album sur les traces de Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place, volumes 1 et 2 et Sport national
Le buffet sera le quatrième album de chansons originales, ludiques et déjantées d’Hugo Blouin. Après ses albums primés sur la Commission Charbonneau (Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place, volumes 1 et 2) et celui sur le hockey (Sport national), il met cette fois en musique des recettes de ses amis… mais pas que. Composées à partir du repiquage d’entretiens de ses proches, les chansons se succèdent comme les plats et les sujets de discussions d’une soirée entre amis. Recettes, débats sur l’art, anecdotes et souvenirs d’enfance prennent ainsi vie, avec punch et humour.
À propos d’Hugo Blouin
Le contrebassiste montréalais Hugo Blouin compose avec la musicalité de la vie, comme on peut l’entendre sur ses trois premiers albums composés à partir de repiquages du français parlé. Sport national (2023) s’intéresse à l’univers du hockey, de Maurice Richard à Marie-Philippe Poulin, en passant par la mort des Nordiques et la Série du siècle de 1972. Les deux volumes de Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place (2018 et 2022) replongent dans la fameuse commission d’enquête, pour le meilleur et pour le pire. Ces projets ont tous deux remporté le prix OPUS de Spectacle de jazz de l’année (2025, 2020) et le Volume 1 a gagné le Lucien d’Album jazz de l’année (GAMIQ) en 2018.
Parallèlement, Hugo Blouin collabore avec Marion Rampal et Aurélien Tomasi dans le groupe Petite Maison, qui mélange création jazz et recherche de répertoire trad dans la Francophonie. Il joue aussi avec le batteur Robbie Kuster dans le trio du grand René Lussier, connu pour son travail avec la musicalité du français parlé, notamment dans Le trésor de la langue (1989). Il participe également au groupe de jazz L’abîme, avec Jonathan Turgeon, Alex Dodier, JP Godbout et Gabriel Genest, et accompagne sur scène la poète et performeuse Véronique Bachand. Il a auparavant tourné avec les groupes MAZ et Brasser Brassens.
Hugo Blouin lance Le buffet (2025)
Hugo Blouin – contrebasse, voix
John Hollenbeck – batterie
Eugénie Jobin – voix
Aurélien Tomasi – instruments
Marianne Trudel – piano
Le buffet en concert – vendredi le 28 novembre @ 19 h 30
Le buffet en ligne – 5 décembre sur Ambiances Magnétiques
Crédit photo: Camille Gladu-Drouin
Hugo Blouin récidive avec Attaboy et une nomination au GAMIQ
