
Marie Josée Frigon est l’une des rares saxophonistes ténors féminins de la scène musicale actuelle. Elle travaille en collaboration avec l’animateur Normand Brathwaite, que l’on peut entendre tous les vendredis soirs sur Télé-Québec, et offre avec Chaise longue (2025) les fruits de ses réflexions musicales.
Ce titre, qui peut sembler trompeur, est loin d’être ennuyeux. On y trouve en effet une atmosphère funky, jazz et des compositions personnelles, comme d’habitude. Pour ce nouveau projet, l’artiste s’est entourée d’une équipe solide et expérimentée. On peut y entendre son complice à la trompette, Jean-François Gagnon (alias Fafoui), ainsi que les pianistes Julie Lamontagne et Pierre Grimard, les contrebassistes Jeran-Bertrand Carbou et Remy Malo, la saxophoniste alto Christine Jensen et le batteur Tony Albino.
C’est un groupe d’artistes talentueux qui ont travaillé ensemble pour créer un album polyvalent qui plaira à tous les goûts. Mais soyons clairs : ce n’est pas une nouveauté « grand public ». Il s’agit plutôt de compositions soigneusement élaborées, exemptes de toute tendance superficielle.

Chaise longue – une touche funk des années 70
Prenez la pièce maîtresse Chaise longue, qui évoque l’univers du saxophoniste argentin Gato Barbieri, mêlé à celui de l’altiste David Sanborm et du joueur de bugle Chuck Mangione, récemment décédé. La touche funk des années 70 est présente grâce aux clins d’oeil aux claviers « moog ».
Stay Calm met en vedette la saxophoniste. Une sonorité agréable ponctuée de longs plans sonores. On y reconnaît un clin d’oeil à John Coltrane, mais aussi à Pharoah Sanders sans l’aspect free-jazz.
Cet album est remarquable par sa diversité et sa qualité exceptionnelle. Il met en vedette les meilleurs artistes musicaux de Montréal, tels que l’altiste Christien Jensen dans Banc no 6 Les Franglaises .
Nous sommes ensuite dirigés vers le jazz suédois, où nous trouvons un bel hommage au pianiste Ejsbörn, tragiquement disparu. Une œuvre qui utilise des synthétiseurs pour créer une ambiance cinématographique et se transforme en une belle ballade. Vous aurez compris que cette nouveauté, qui précède la période des Fêtes, est offerte à un prix avantageux.
C’est surtout l’occasion de mettre en lumière les artistes musicaux ainsi qu’une jeune femme remplie de talent.
Chaise longue / Stay Calm / Empiler les collines / Fais tes sciences pures / Zoothe´rapie / Banc no 6 les franglaises (avec Christine Jensen) / M’embarrer dehors / Janvier / Rang des terres noires / Esjbörn
Marie Josée Frigon – saxophone et compositions
Christine Jensen – saxophone sur Banc no 6 les franglaises
Jean-François Gagnon – trompette
Julie Lamontagne – piano
Pierre Gimard – piano sur Janvier / Rang des terres noires / Esjbörn
Fred Fortin – basse sur M’embarrer dehors
Rémy Malo – basse
Jean-Bertrand Carbou – contrebasse sur Janvier / Rang des terres noires / Esjbörn
Tony Albino – batterie
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio et La Métropole et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.

