
Les 5 et 9 novembre prochains auront lieu les trois Galas de l’ADISQ, c’est à dire le Gala de l’Industrie, le Premier Gala de l’ADISQ et la Gala de l’ADISQ, trois événements qui reconnaitront l’excellence et le milieu de la musique d’ici. Pour ce qui est du jazz c’est le Premier Gala de l’ADISQ animé par Sarahmée qui présentera les nominations dans la catégorie Album jazz de l’année avec les albums Danser avec le feu (2025) d’Ariane Racicot, Harbour (2025) de Christine Jensen Jazz Orchestra, l’EP ego (2024) de Julien Fillion, Beat bouquet (2025) de MISC et Mi Hogar II (2025) de Rachel Therrien. Bonne chance à tous !
Pour souligner cette reconnaissance dans la catégorie Album jazz de l’année, voici quelques critiques de ces albums de nos chroniqueurs Arnaud G. Veydarier et Christophe Rodriguez.
Ariane Racicot – Danser avec le feu (2025)
Lauréate du prix Révélation Radio-Canada en jazz pour 2022-2023, la pianiste et compositrice montréalaise Ariane Racicot dévoilait en février dernier Danser avec le feu (2025), un deuxième album dans la continuité du premier qui la voit affiner son univers musical pour affirmer une signature artistique toujours plus singulière.
Pour la suite de l’article, c’est ici
Christine Jensen Jazz Orchestra – Harbour (2025)
25 ans sur la scène du jazz montréalaise et toujours autant d’idées. Avec Harbour, la saxophoniste soprano/chef d’orchestre Christine Jensen clos en quelque sorte la trilogie qui avait commencé avec Treelines (2010) suivi de Habitat (2013). Dix ans de compositions, un beau clin d’œil de maman à sa fille Liv née il y a 13 ans, le tout sous les formes orchestrales du Christine Jensen Jazz Orchestra qui évoquent autant les moments de quiétude que la migration.
Pour la suite de l’article, c’est ici
Julien Fillion – ego (2024)
Il y a de ces termes anglais qui capturent à la perfection un sentiment ou une émotion dans toutes ses nuances, sans jamais trouver d’équivalent en français. C’est particulièrement vrai pour ego (2024), dernière parution du compositeur et multiinstrumentiste Julien Fillion, où rien ne décrit mieux l’impression qu’il suscite que « understated ».
Pour la suite de l’article, c’est ici
MISC – Beat bouquet (2025)
Composé de Jérôme Beaulieu (claviers), William Côté (batterie) et Jérémi Roy (basse), le trio montréalais Misc lancera Beat Bouquet (2025) – le 3 juillet au Foufounes Électriques – une troisième parution qui conjugue expérimentation tous azimuts et virtuosité dans une mosaïque de genres particulièrement fouillée.
Pour la suite de l’article, c’est ici
Rachel Therrien – Mi Hogar II (2025)
La trompettiste/bugliste Rachel Therrien a en définitive de la suite dans les idées. En plus de ses concerts avec différentes formations, elle cultive en toute saison son jardin latin. Avec Mi Hogar II, une nouveauté pleine comme un œuf, la veine latine est particulièrement bien servie.
Le Gala de l’Industrie – mercredi le 5 novembre 16 h @ Piano Nobile de le Place des Arts
Le Premier Gala de l’ADISQ – mercredi le 5 novembre @ 20 h en direct du MTELUS @ Télé-Québec
Le Gala de l’ADISQ – dimanche le 9 novembre @ 20 h en direct de la Place des Arts @ Radio-Canada