
Le 17 octobre, le batteur Loïc Du Sablon lancera son premier album de compositions, intitulé Belvédère (2025). Une belle curiosité, car les projets d’album composés par une batteur ou une batteuse sont assez rares au Québec.
Belvédère (2025) – une rétrospective de la vie musicale de Du Sablon
Belvédère (2025) se veut une rétrospective de la vie musicale de Du Sablon. Il y a intégré, dans un format quintette jazz acoustique, toutes ses influences les plus importantes : le rock progressif (sur Black Narcissus, Belvédère), le heavy metal (Head Start), le hard bop (Flush royale), ainsi que le jazz moderne et les power ballades (Coup de lune, Ste-Angèle). On y retrouve aussi des clins d’œil à François Pérusse et à son absurdité légendaire, notamment dans le titre de certaines des pièces.
« Le sentiment qui m’habitait pendant que je composais ces pièces ? La douce nostalgie ! D’une part, j’ai aimé retourner dans la zone de confort de mes influences musicales – je pense entre autres à Ari Hoenig et à Gilad Hekselman –, mais je suis aussi retourné dans des lieux de mon passé. Par exemple, le titre de l’album, Belvédère, évoque un point d’observation pour certains et un cigarettier pour d’autres, mais pour moi, c’est l’appartement d’un ami qui habitait sur la rue Belvédère à Québec, et où j’ai passé de très beaux moments. Idem pour le bar Ste-Angèle, qui est un lieu important à mes yeux », confie Loïc Du Sablon.
Flush Royale / Ste-Angèle / Head Start / Belvédère / Peel Of The Paper / Coup de lune / Black Narcissus
Loïc Du Sablon est un batteur de Québec établi à Montréal
Loïc Du Sablon est un batteur de Québec établi à Montréal. Initié à la batterie à l’âge de 13 ans, il ne cesse d’élargir ses horizons musicaux, des percussions classiques au jazz contemporain en passant par le rock. Détenteur d’un baccalauréat en interprétation jazz à l’Université Laval et d’une maîtrise en interprétation à l’Université McGill, Loïc se produit aujourd’hui dans des projets variés sur la scène de Québec et de Montréal, en plus d’enseigner la batterie en privé. Depuis quelques années, il trouve sa voix artistique à travers la composition.
À noter que des spectacles-lancements de Belvédère sont prévus les 17 et 18 octobre prochains au Bar Ste-Angèle de Québec, ainsi que le 2 novembre au Upstairs à Montréal.
Loïc Cloutier Du Sablon – batterie, compositions et arrangements
Nicolas Riverin – trompette et bugle
Étienne Bédard-Roy – contrebasse et basse électrique
Alex Muscalu – guitare électrique
Félix Dubé – piano