Carl Mayotte invite Mark Kelso (17 oct), Mélissa Lavergne (27 nov) et François Bourassa (11 déc) @ Palais Montcalm


Le bassiste et jazzmen Carl Mayotte nous propose la série Invitations de trois concerts au Palais Montcalm avec des invités de marque de la scène jazz canadienne. Ça démarre le 17 octobre avec le légendaire batteur canadien Mark Kelso et leurs complices, la percussion sera à l’honneur avec la percussionniste Mélissa Lavergne le 27 novembre tandis que le 11 décembre Carl réalisera un de ses plus grands rêves : interpréter A Love Supreme de John Coltrane. Avec nul autre que François Bourassa au piano et Ari Hoenig à la batterie.




Carl Mayotte invite Mark Kelso


Grand lauréat du titre Révélation Jazz Radio-Canada 2020-2021, Carl Mayotte est l’un des bassistes et jazzmen les plus en vogue au Québec et au Canada en ce moment. Ayant commencé sa carrière professionnelle à l’âge de 16 ans et complété une maîtrise en interprétation jazz à l’Université McGill, sa virtuosité et sa versatilité ont été remarquées par plusieurs musiciens et critiques d’Alain Caron au Bass Magazine. Son troisième album, Escale, lui a d’ailleurs valu un prix Félix pour l’album jazz de l’année en 2022. Il sort en 2023 son dernier album Carnaval, qui se veut un hommage à la musique brésilienne, et qui lui aura value une nomination à l’ADISQ, un GAMIQ pour l’album jazz de l’année et une nomination aux Prix Opus.


Mark Kelso – un spectacle riche en groove


Pour cette première soirée de sa série, Carl Mayotte vous convie à un spectacle riche en groove, où le jazz fusion sera à l’honneur. Entouré de ses complices de longue date, Francis Grégoire aux claviers et Gabriel Cyr à la guitare, le bassiste virtuose a l’honneur d’accueillir le légendaire batteur canadien Mark Kelso. Ce dernier est une figure qu’il rêvait de rencontrer depuis ses années universitaires, où il écoutait en boucle les albums sur lesquels Mark a laissé sa marque. Ce concert s’annonce comme une rencontre musicale inoubliable, portée par l’énergie et la complicité de ces talentueux artistes.


Musicien polyvent, chanteur, éducateur, producteur et compositeur


Mark Kelso, originaire de Belfast en Irlande du Nord, est un batteur canadien installé à Toronto. Musicien polyvalent, il est également chanteur, éducateur, producteur, compositeur et artiste martial. Avec quatre prix Juno en tant que musicien de session et plusieurs nominations en tant que chef de groupe, Mark est l’un des batteurs les plus recherchés du Canada. Il a collaboré avec des artistes variés tels que Pat Metheny, Michael Bublé, Herbie Hancock et Chaka Khan. Mark est le directeur artistique du Jazz Room à Waterloo et a participé à plus de 500 enregistrements. Son dernier album, The Antrim Coast, rend hommage à ses racines irlandaises et à ses souvenirs d’enfance.




Carl Mayotte invite Mark Kelso
17 octobre 2025 20h
41$ Salle D’Youville
billetterie

Carl Mayotte – basse
Mark Kelso – batterie
Francis Grégoire – claviers
Gabriel Cyr – guitare


Carl Mayotte invite Mélissa Lavergne


Pour ce deuxième concert de sa série Invitations, Carl Mayotte vous convie à une soirée où la percussion sera à l’honneur. Après avoir eu le privilège de jouer avec Mélissa Lavergne lors de quelques épisodes de Belle et Bum, le bassiste s’était fait une promesse : inviter cette percussionniste exceptionnelle à l’un de ses concerts. L’énergie, le groove et le talent de Mélissa l’avaient tellement marqué qu’il était évident qu’une collaboration devait voir le jour. Avec cette série de concerts, l’occasion idéale se présente enfin de partager la scène avec l’une des grandes musiciennes du Québec, véritable maîtresse des rythmes. Ils seront accompagnés par Stéphane Chamberland, batteur du Carl Mayotte Quintet, et Sébastien Champagne, l’un des pianistes de jazz les plus influents de Québec.


Mélissa Lavergne – la percussion sera à l’honneur


Mélissa Lavergne, percussionniste et danseuse, est active dans le milieu artistique depuis toujours. Passionnée par l’apprentissage, elle a parcouru le monde pour enrichir ses connaissances musicales, qu’elle partage aujourd’hui comme professeure de percussions latines et pop/jazz au cégep de Saint-Laurent. Co-animatrice de Belle et Bum pendant huit ans et percussionniste maison pendant vingt ans, elle a aussi été ambassadrice pour plusieurs festivals. Mélissa a signé la musique du film Vic et Flo ont vu un ours (2013) et a publié son premier roman, L’Iroko, en 2022. Récemment, elle a obtenu la première maîtrise en percussions afro-cubaines du Québec à l’Université Laval, et poursuivra un doctorat en septembre.




Carl Mayotte invite Mélissa Lavergne
27 novembre 2025 20h
41$ Salle D’Youville
billetterie

Carl Mayotte – basse
Mélissa Lavergne – percussions
Stéphane Chamberland – batterie
Sébastien Champagne – claviers


Carl Mayotte invite François Bourassa – A Love Supreme


Pour clore en beauté son année 2025, Carl Mayotte réalise l’un de ses plus grands rêves : interpréter A Love Supreme de John Coltrane. Véritable chef-d’œuvre spirituel et révolutionnaire, cet album emblématique de 1965 marque la transition du légendaire saxophoniste américain de la période modale vers une exploration plus expérimentale. Relever le défi d’interpréter cette œuvre iconique, à la fois de manière authentique et novatrice, représente un moment charnière dans la carrière du bassiste québécois.


Ari Hoenig – la légende new-yorkaise de la batterie


Pour l’accompagner dans cette aventure musicale, Carl s’entoure de la légende new-yorkaise de la batterie Ari Hoenig, du pianiste virtuose François Bourassa — l’un des plus grands talents du Québec — et du saxophoniste Damien-Jade Cyr, figure créative incontournable de la scène jazz. Ce concert s’annonce comme l’un des événements majeurs de l’automne, un moment d’exception pour les mélomanes de la capitale nationale. En plus de la musique de John Coltrane, le groupe interprétera des compositions de Carl ainsi que des pièces d’autres grandes figures du jazz.




Ari Hoenig est un batteur et compositeur américain né à Philadelphie en 1973. Reconnu pour sa virtuosité rythmique et son approche mélodique unique de la batterie, il s’est imposé comme une figure majeure du jazz contemporain. Collaborateur de grands noms comme Chris Potter, Kurt Rosenwinkel et Joshua Redman, il mène aussi une carrière de leader avec plusieurs albums salués. Également pédagogue renommé, il enseigne à New York et donne des ateliers dans le monde entier.


François Bourassa – ambassadeur du jazz québécois


François Bourassa, ambassadeur du jazz québécois, a sorti dix albums de musique originale. Lauréat du 1er prix du concours du FIJM en 1985, il a depuis collaboré avec des artistes renommés et reçu plusieurs prix, dont un Juno pour son album Live (2001), le prix Hagood Hardy de la SOCAN en 2011, ainsi que plusieurs Félix et prix Opus pour ses enregistrements et performances. Son quatuor, actif depuis plus de 25 ans, met en avant des musiciens comme Guy Boisvert, André Leroux et Guillaume Pilote. En plus de son quartet, il a multiplié les collaborations, notamment avec Jean Derome, Myra Melford, et Yves Leveillé, tout en explorant la composition orchestrale et la musique de chambre.




Carl Mayotte invite François Bourassa – A Love Supreme
11 décembre 2025 20h
41$ Salle D’Youville
billetterie

Carl Mayotte – basse
François Bourrassa – piano
Damien-Jade Cyr – saxophones
Ari Hoenig – batterie



Ces trois concerts font partie de la série Invitations comprenant trois spectacles : le 17 octobre, le 27 novembre et le 11 décembre. Si vous achetez un billet pour chacun des concerts, vous bénéficierez d’un rabais.

Palais Montcalm – Maison de la musique
995, place D’Youville
Québec (Québec) G1R 3P1


 

Laisser un commentaire

Saku Mantere - Divine Apology (2025)

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, tel que Divine Apology (2025) de Maku Santere...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !