Jacques Schwartz-Bart et Grégory Privat lancent le Mois du Créole à Montréal (4 oct)

Jacques Schwarz-Bart et Grégory Privat jouent 22 au Mois du Créole à Montréal (4 oct)

Jacques Schwartz-Bart et Grégory Privat, respectivement originaires de la Guadeloupe et de la Martinique, vont ouvrir avec ce concert le 24e Mois du Créole à Montréal en y présentant les pièces de leur nouvel album en duo intitulé 22 (2025). En effet, les deux musiciens sont tous les deux nés un 22 décembre à 22 ans d’intervalle et leur collaboration musicale s’échelonne sur les 22 dernières années, ce qui explique le titre tout à fait approprié de cet album.




Jacques Schwarz-Bart


Jacques Schwarz-Bart est un saxophoniste jazz guadeloupéen de haute renommée. Ses collaborations notables incluent des artistes de marque tels que Roy Hargrove et son groupe RH Factor, Danilo Perez, Ari Hoenig et Erykah Badu, pour n’en nommer que quelques-uns. Son style évolue tout autant dans le jazz que dans le soul et le funk en conservant toujours les racines de la musique gwoka de son pays natal. Commençant à jouer du saxophone tardivement à l’âge de 24 ans alors qu’il était assistant parlementaire à Paris, il s’inscrit au Berklee College of Music 3 ans plus tard pour poursuivre sa destinée de musicien. Après avoir collaboré avec Roy Hargrove et D’Angelo, il fonde son propre groupe et réalise son premier album solo Soné Ka-La (2006). Il est reconnu comme créateur de deux styles musicaux distincts, soit le Gwoka jazz et le Voodoo jazz.


Grégory Privat


Grégory Privat, quant à lui, est un pianiste martiniquais qui s’est fait une réputation importante sur la scène jazz française et caribéenne. Né dans une famille de musiciens, il fait d’abord carrière comme ingénieur avant de se consacrer entièrement à la musique à l’âge de 27 ans. Sa discographie en tant que leader et co-leader comprend 9 albums et il a participé à plus d’une vingtaine d’albums en tant qu’accompagnateur avec plusieurs grands noms de la scène européenne. Grégory Privat a reçu le prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz en 2024 et il fut récipiendaire du prix Adami de « L’Artiste à suivre » lors de la Nuit des Artistes en 2023.


Cette célébration du jazz créole par deux des musiciens les plus influents dans le domaine promet une ouverture grandiose pour le Mois du Créole à Montréal le 4 octobre prochain au Centre des mémoires montréalaises. Une occasion formidable de découvrir le jazz créole et toute sa profondeur alors que ces deux artistes seront en pleine tournée canadienne.


Jacques Schwarz-Bart et Grégory Privat  jouent 22 (4 oct)


Jacques Schwarz-Bart et Grégory Privat jouent 22 au Mois du Créole à Montréal (4 oct)


Concert d’ouverture de la 24e édition du Mois du Créole à Montréal

moisducreole.ca


Animation / porte-parole : Sarel BEY
Admission : en ligne 25$ sur www.lepointdevente.com / porte 30$
514-750-8800 ou kepkaa@videotron.ca


MEM – Mémoires des racines montréalaises
1210, rue Saint-Laurent, Montréal
Métro Saint-Laurent


Samuel Lechasseur : samuel.lechasseur@mail.mcgill.ca

Samuel Lechasseur est un guitariste actif sur la scène jazz montréalaise. En plus de sa carrière d’instrumentiste et de compositeur, il est également passionné par l’enseignement de la guitare et de la musique. Il a complété des études en guitare jazz à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Il délaisse sa guitare préférée depuis janvier 2025 quelques instants pour le clavier afin de nous proposer dorénavant chaque semaine notre suggestion de la semaine : le bon plan jazz.


Jacques Schwarz-Bart – The Harlem Suite en clôture de L’OFF Jazz 2023

Laisser un commentaire

Saku Mantere - Divine Apology (2025)

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, tel que Divine Apology (2025) de Maku Santere...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !