
Le concert Kenny Dorham – La légende du hard bop, présenté par le Quiet Quintet démarre les Apéros-Jazz d’Aramusique au Théâtre Alphonse-Desjardins de Repentigny jeudi le 9 octobre @ 17 h 30. Ce concert est un hommage à la mémoire et à l’héritage de Kenny Dorham, l’un des trompettistes les plus influents et pourtant sous-estimé du jazz afro-américain des années 50 et 60.
Quiet Quintet : redonner à Kenny Dorham la reconnaissance qu’il mérite
Bien qu’il ait souvent évolué dans l’ombre des grands noms tels que Miles Davis, Clifford Brown et Cannonball Adderley, l’objectif du Quiet Quintet est de redonner à Dorham la reconnaissance qu’il mérite en partageant sa musique avec un public contemporain. Le trompettiste et compositeur de jazz américain Kenny Dorham a également partagé la scène avec Dizzy Gillespie, Billy Eckstine, Charlie Parker, Lionel Hampton et Mercer Ellington et était reconnu pour son timbre rond et doux. Adepte des styles bebop et hard bop, Kenny Dorham est facilement reconnaissable par son articulation singulière et démontre une sensibilité et sa créativité font de lui un des trompettistes les plus fascinants de son époque.
Bien entendu, les œuvres phares de Kenny Dorham telles que Lotus Blossom et Blue Bossa seront au menu de cette soirée hommage à ce grand musicien et compositeur.
Nicolas Boulay
Le Quiet Quintet est un quintet de jazz formé en 2013 par le trompettiste Nicolas Boulay. Le groupe propose un regard les acteurs principaux de l’époque hard bop de la musique afro-américaine. La version actuelle du spectacle de Quiet Quintet explore la musique des musiciens afro-américains Kenny Dorham (trompettiste) et de Joe Henderson (saxophoniste).
Né à Montréal en 1985, Nicolas a commencé la musique au secondaire pour ensuite étudier avec Jocelyn Couture au Cégep de Saint-Laurent, à l’Université de Montréal avec le trompettiste Ron Di Lauro et ensuite à l’Université McGill pour sa maîtrise en interprétation jazz avec Kevin Dean et Jean-Nicolas Trottier. Reconnu par ses pairs comme étant un trompettiste polyvalent il possède un son qui s’adapte à tous les styles, un registre étendu et un talent pour l’improvisation très apprécié.
Quiet Quintet
Nicolas Boulay – trompette
Benjamin Deschamps – saxophone
Charles Trudel – piano
Sébastien Pellerin – contrebasse
Alain Bourgeois – batterie
La légende du hard bop – Kenny Dorham
Le jeudi 9 octobre 2025, 17 h 30 (Apéro-Jazz)
au Théâtre Alphonse-Desjardins (en formule cabaret)
25, Allée de la Création, Repentigny
450-589-9198/877-589-9198
régulier – 35 $
Concerts a venir que vous pourriez aussi aimer à Repentigny (présenté par Aramusique)
Ce concert est le 1e Apéro-Jazz de la saison 2025-2026 qui présentera également Marianne Trudel et Karen Young, Bolling et un Noël Jazzé de Nadia Labrie, Embrahms-moi de Yannick Rieu, Ricordi de Ron Di Lauro, Éclat Nocturne du Quatuor Manela et un Hommage à Michel Legrand de Sonia Johnson et Lorraine Desmarais. A cela s’ajoute le Trio Fibonacci qui présente Du Tango à la Bossa Nova, Symbiose / Café Korigé et Mikha.elles qui présentera Chemin des femmes.
Marianne Trudel et Karen Young – Jeudi 27 novembre 2025, 17 h 30 – pour en savoir plus
Nadia Labrie – Bolling et un Noël Jazzé – Jeudi 18 décembre 2025, 17 h 30 – pour en savoir plus
Yannick Rieu – Embrahms-moi – Jeudi 15 janvier 2026, 17 h 30 – pour en savoir plus
Ron Di Lauro – Ricordi – Jeudi 12 février 2026, 17 h 30 – pour en savoir plus
Symbiose – Café Korigé – Samedi 21 février 2026, 20 h – pour en savoir plus – Musique du Monde
Trio Fibonacci – Du Tango à la Bossa Nova – Vendredi 27 février 2026, 20 h – pour en savoir plus – Les Grands Concerts
Quatuor Manela – Éclat Nocturne – Jeudi 19 mars 2026, 17 h 30 – pour en savoir plus
Mikha.elles – Chemin des femmes – Samedi 11 avril 2026, 20 h – pour en savoir plus – Musique du Monde
Sonia Johnson et Lorraine Desmarais – Hommage à Michel Legrand, Jeudi 30 avril 2026, 17 h 30 – pour en savoir plus
Marianne Trudel et Jobim @ Aramusique de Repentigny (7 nov 2024)