Le jazz afro-latin du Rachel Therrien Latin Jazz Project @ Salle Désilets (8 oct)

Le jazz afro-latin du Rachel Therrien Latin Jazz Project @ Salle Désilets (8 oct)

Un vent afro-latin soufflera @ Cabaret de la Salle Désilets le 8 octobre prochain à l’occasion du concert du Rachel Therrien Latin Jazz Project, ou quand le jazz côtoie les rythmes dansants de l’Amérique latine et des Caraïbes.




Rachel Therrien s’impose comme une des voix les plus novatrices au carrefour du jazz et des musiques du monde


La trompettiste Rachel Therrien s’impose comme une des voix les plus novatrices œuvrant au carrefour du jazz et des musiques du monde. Le Rachel Therrien Latin Jazz Project est le fruit de ses études supérieures à l’Instituto Superior de Arte, à la Havane, et de ses nombreuses expériences musicales en Amérique latine et dans les Caraïbes.


Au sein de cette formation d’exception, elle propose un répertoire festif comprenant pièces originales et reprises des grands classiques du jazz afro-latin. De la salsa au danzón, de la rumba au cha-cha-cha, Rachel et ses complices virtuoses vous entraînent dans la danse des musiques de Cuba, du Mexique, de la Colombie et d’Haïti, entre autres. Un spectacle haut en couleur… et en chaleur!


de Montréal à New York


Partagée entre New York et Montréal, la trompettiste, compositrice et productrice québécoise Rachel Therrien s’est taillé une place de choix dans le monde du jazz au fil un d’un parcours des plus impressionnant. Ses talents l’ont amené à explorer une multitude de styles musicaux tout au long d’une carrière riche en voyages et en collaborations. Sa passion pour la musique cubaine culminera avec la parution de son premier album, On Track (2011) qui sera suivi de Home Inspiration (2014).


Pensamiento : Proyecto Colombia (2016) et Mi Hogar (2023)


Sa rencontre avec les membres du Gypsy Kumbia Orchestra la mène quelques années plus tard à entreprendre un second périple en Amérique latine, cette fois en Colombie. Entre tournées et études des rythmes afro-colombiens, Rachel Therrien enregistre l’album Pensamiento : Proyecto Colombia (2016) au studio Quantica Music avec une douzaine de musiciens locaux. Sa brillante carrière lui vaut également de nombreuses récompenses, dont le Grand Prix TD en 2015 lors du Festival International de Jazz de Montréal et le prix Stingray Jazz Rising Star en 2016, en plus d’être été nommée en tant que meilleure productrice de jazz aux IMA 2018. Elle lançait son dernier album, Mi Hogar, au printemps 2023.



Le jazz afro-latin du Rachel Therrien Latin Jazz Project @ Cabaret


Rachel Therrien – trompette
Willy Barreto – piano
Alex Bellegarde – contrebasse
Michel Medrano – batterie
Lazaro Martinez – timbales
Diomer Gonzales – congas


site web
facebook
bandcamp




Mercredi le 8 octobre @ 20 h

Salle Désilets – Cabaret
7000 rue Marie-Victorin
Montréal, (QC) H1G 2J6
514-328-3878

billetterie


Le Cabaret Jazz en trio : 3 concerts, 1 prix imbattable !


Plongez dans l’univers du jazz avec notre série de trois spectacles présentés en formule Cabaret, dans une ambiance chaleureuse et intime. À l’achat des trois concerts, profitez d’un tarif exceptionnel de 75 $ ! Le rabais s’applique automatiquement lorsque les trois spectacles sont ajoutés à votre panier – aucun code promo requis.

Les concerts inclus dans cette offre :

Rachel Therrien Latin Jazz Project – mercredi le 8 octobre 2025
No Codes  – mercredi le 18 mars 2026
Rémi-Jean LeBlanc – mercredi le 16 avril 2026


 

Rachel Therrien Latin Jazz Project – Mi Hogar (2023)

 

Laisser un commentaire

Maxime Racicot et Jonathan-Guillaume Boudreau - Enfin !

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, tel le Enfin ! (2025) de Maxime Racicot et Jonathan-Guillaume Boudreau...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !