
La série Pianissimo de Félix Stüssi se poursuit avec le fabuleux pianiste d’origine cubaine Rafael Zaldivar dimanche le 7 septembre. C’est en 2019 que le pianiste Félix Stüssi avait eu l’idée d’organiser des rencontres informelles entre pianistes dans son salon pour favoriser les échanges entre ces instrumentistes habituellement plutôt solitaires. Il appelait cette initiative «Piano Hang». Félix Stüssi invite donc le pianiste Rafael Zaldivar au Pianissimo du dimanche 7 septembre @ Pianos Bolduc.
Rafael Zaldivar – pianiste et compositeur
Lorsque Rafael Zaldivar s’assoit au piano, il apporte une richesse d’inspiration aux touches: ses compositions témoignent son savoir-faire comme pianiste et percussionniste; ses nombreuses années de collaboration avec les meilleurs musiciens de jazz; et son héritage culturel. Né à Camagüey, Cuba, Zaldivar perpétue un riche héritage familial de musiciens. Après avoir appris très jeune les percussions et le piano, Zaldivar poursuit ses études à l’Institut supérieur des arts de La Havane. Une fois arrivé au Canada à l’âge de 22 ans, il a complété un B.A. de l’Université de Montréal, une M.A. et un DMus de l’Université McGill.
De nombreux festivals et des collaborations – de Roy Hargrove à Kurt Rosenwinkel
Depuis, sa carrière s’est épanouie lui offrant des opportunités d’étudier avec d’excellents musiciens tels que Barry Harris, Kenny Barron et Herbie Hancock. Depuis les dernières années, Zaldivar a participé à de nombreux festivals internationaux de jazz, dont le Jazz Festival de Rochester (New York); le Festival de Jazz de Querétaro (Mexique); le North Sea Jazz Festival (Hollande), entre autres. Zaldivar a eu l’honneur de jouer au Festival Beantown de Boston sous invitation de la batteuse Terri Lyne Carrington (gagnant de plusieurs prix GRAMMY). Zaldivar a également joué avec Roy Hargrove, Steve Coleman, Nate Smith, Ben Wendel, Ari Hoenig, Dan Weiss, Nir Felder et Greg Osby; et il a enregistré avec Kurt Rosenwinkel, Miguel Zenón et Ingrid Jensen.
Une carrière sur la scène jazz canadienne ainsi qu’a l’international
À l’automne 2021, Zaldivar a été invité par le Collège de musique Berklee et l’École de musique Manhattan en tant qu’artiste en résidence où il a donné deux ateliers sur l’intégration rythmique afro-cubaine dans la composition et l’improvisation de style jazz contemporaine. Récemment, Zaldivar a reçu le deuxième prix du prestigieux concours international de piano jazz de Jacksonville, Florida aux États Unis. De plus, Zaldivar a fait partie du jury d’évaluation de l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement pour l’attribution des prix JUNO. Les compétences de Zaldivar en tant que directeur artistique, pianiste et compositeur lui ont permis de construire et de solidifier sa carrière sur la scène jazz canadienne, ainsi qu’à l’international.
Pianissimo – un rêve que le pianiste Félix Stüssi caresse depuis longtemps
Pianissimo c’est le rêve que caresse le pianiste Félix Stüssi depuis longtemps, celui de pouvoir jouer des duos avec des collègues pianistes qu’il admire. Tandis que d’autres instrumentistes comme les vents ou les percussionnistes ont souvent la chance de jouer ensemble, il est très rare que des pianistes peuvent le faire autrement que lors d’impromptus à quatre mains sur un seul instrument. Stüssi a donc proposé à Pianos Bolduc Montréal, concessionnaire de Steinway & Sons, d’organiser une série de duos sur deux pianos à queue dans leur splendide salle d’exposition. Les responsables du magasin ont été charmés par l’idée.
Félix Stüssi – échanger et créer avec ses collègues qu’il admire
Avec le lancement de la série de concerts Pianissimo, Félix Stüssi poursuit deux buts. Premièrement, il a hâte de pouvoir échanger et créer avec ses collègues pianistes qu’il admire, deuxièmement il est extrêmement heureux de pouvoir le faire dans les meilleures des conditions. La collaboration avec Pianos Bolduc Montréal, concessionnaire de Steinway & Sons, permet de présenter ces duos sur deux pianos à queue de première classe dans la splendide salle d’exposition du magasin.
Pianissimo c’est 2 pianos, 4 mains, 20 doigts, 176 touches
Chaque participant(e) contribuera quatre compositions ou arrangements au répertoire. Un éventuel encore sera improvisé sur place. Il y aura seulement une répétition, l’après-midi le jour du concert. Le public aura donc droit à de la musique toute fraîche et spontanée.
Félix Stüssi et Rafael Zaldivar @ Pianissimo
Dimanche le 7 septembre 2025 – 19 h (ouverture des portes : 18 h 30)
Pianos Bolduc Montréal
7719, boul. St-Laurent / Montréal
Place limitées – seulement 60 billets en vente !
Pianissimo – la série
Prochains invités :
Gentiane Michaud-Gagnon (7 décembre 2025)
Yves Léveillé (22 février 2026)
Les invité(e)s du passé:
Marianne Trudel (12 mai 2024)
François Bourassa (8 septembre 2024)
Marie-Fatima Rudolf (1er décembre 2024)
Taurey Butler (16 mars 2025)
Lorraine Desmarais (4 mai 2025)
Pianissimo – Félix Stüssi invite François Bourassa @ Pianos Bolduc (8 sept 2024)
Pianissimo – Félix Stüssi invite Marianne Trudel @ Pianos Bolduc (12 mai 2024)