
Le Grand Prix de la Relève Festi Jazz – KSA, Avocats et Notaires 2025 du 39e Festi Jazz international de Rimouski présenté par Québecor accueille dimanche le 31 août les quatre talentueux groupes : le collectif Flö, le trompettiste Rémi Cormier (photo), la pianiste Ariane Racicot et Franky Freedom de François Laliberté.
Flö
Le collectif jazz montréalais Flö est un quartet de jazz moderne formé à Montréal en 2022 et composé de quatre musicien.ne.s de la relève québécoise. Flö propose des compositions accrocheuses aux mélodies fortes et aux influences mixtes. Si les quatre musicien.ne.s ont tous un bagage jazz traditionnel, elles ne s’y limitent pas, flirtant principalement avec le folk, le rock et le pop. Leur musique tantôt énergique, tantôt plus introspective se caractérise par leur mariage des sonorités acoustiques et électriques.
Léonie Dubé – piano
Guillaume Carpentier – saxophone
Benjamin Lavoie-Doyon – basse
Zachary Lalonde – batterie
Dimanche le 31 août de 13h à 13h45
Chapiteau de la Place Festi Jazz Québecor – gratuit !
Rémi Cormier
Maître en interprétation et composition jazz à l’Université de Montréal, le trompettiste Rémi Cormier s’est démarqué sur la scène jazz, autant au Québec qu’à l’international, et est maintenant considéré comme l’un des trompettistes les plus talentueux de sa génération. Également compositeur, il apporte un vent de nouveauté et de modernité en fusionnant les genres et les cultures, notamment sur son premier album: Glimpse (2023), qui lui vaudra le prix de révélation jazz de Radio-Canada en 2023.
Rémi Cormier présentera des pièces de son nouvel album qui paraîtra à l’automne 2025. Celui-ci aura des influences de hip-hop et de soul qui rappellent les musiques de Robert Glasper et Roy Hargrove, tout en gardant l’essence de ses compositions plus complexes, avec des sections de solos énergiques et vertigineux. Il intégrerai des loops et séquences sur ordinateur pour ajouter une couche électronique.
Rémi Cormier – trompette, mise en scène, composition et arrangements
Levi Dover – basse
Theo Abellard – piano
Louis-Vincent Hamel – batterie
Dimanche le 31 août de 14h15 à 15h
Chapiteau de la Place Festi Jazz Québecor – gratuit !
Ariane Racicot
Ariane Racicot, sacrée Révélation Radio-Canada Jazz 2022-2023, dévoile son deuxième album Danser avec le feu (2025). Ce jazz moderne incarne à la fois la fougue, l’ardeur et l’intensité de la pianiste montréalaise. Il mélange des styles tels que le jazz fusion, le latin jazz et le jazz métal. On y retrouve aussi des influences de musique classique et de rock progressif. Les artistes de jazz Tigran Hamasyan, Hiromi Uehara et Avishai Cohen demeurent ses principales inspirations. Entourée de son trio, composé d’Antoine Rochefort à la basse électrique et de Guillaume Picard à la batterie, Ariane présente huit nouvelles compositions qui évoquent sa joie de vivre et sa passion pour la musique. Certaines parlent de résilience, d’éco-anxiété et de l’importance de suivre ses instincts.
Danser avec le feu (2025) s’est forgé au fil de la tournée du premier disque, Envolée (2022). Avec la complicité de plus en plus grande entre les trois musiciens, Ariane était inspirée à pousser le projet plus loin avec eux. Elle avait dans l’idée de continuer à explorer la fusion des genres, et ce en gardant le son acoustique du piano mixé aux sonorités électriques de la basse. Changeant parfois de l’orchestration habituelle du piano trio, l’album donne une place importante à la basse électrique, qui devient une voix mélodique.
Ariane Racicot – piano et compositions
Antoine Rochefort – basse électrique
Guillaume Picard – batterie
Dimanche le 31 août de 15h30 à 16h15
Chapiteau de la Place Festi Jazz Québecor – gratuit !
Franky Freedom
Franky Freedom est le projet audacieux du batteur et producteur François Laliberté. Entre jazz, électro, R&B et post-fusion, ses performances scéniques proposent un mélange puissant de groove improvisé, de design sonore texturé et de jeu expressif. Inspiré par les artistes qui bousculent les frontières du genre et de la technologie, Franky compose des univers où l’émotion se mêle à la précision, où chaque morceau devient un voyage sonore riche en dynamique et en rythmes hybrides. Toujours en quête de nouvelles sonorités, il crée une expérience à la fois sensorielle et pointue.
Idéal pour les scènes qui valorisent l’innovation, le groove et les explorations musicales, Franky Freedom propose un spectacle singulière, à la croisée du jazz moderne et de l’électro immersive, captivant le public par son énergie et sa vision artistique unique.
François Laliberté – batterie et production
Mel Pacifico – voix
Guillaume Carpentier – saxophone
Loik Martin – guitare
Gabrielle Gélinas – basse
Dimanche le 31 août de 16h45 à 17h30
Chapiteau de la Place Festi Jazz Québecor – gratuit !
Le Grand Prix de la relève Festi Jazz – KSA, Avocats et Notaires 2025 – en collaboration avec le Conseil Québécois de la musique
Le Grand Prix de la relève Festi Jazz – KSA, Avocats et Notaires 2025, en collaboration avec le Conseil Québécois de la Musique, est un concours destiné à la relève musicale jazz, aux aspirants professionnels, qui sont jugés sur prestation lors du Festi Jazz international de Rimouski. Depuis 2011, le Festi Jazz international de Rimouski consacre une série de quatre spectacles de sa programmation à la relève. À la fin des quatre représentations, un jury sélectionne un.e artiste ou une formation s’étant démarquée par ses compositions, son sens de l’improvisation, sa présence sur scène, ses arrangements et sa relation avec le public, pour être le/la lauréat.e du Grand Prix de la relève Festi Jazz.
En recevant ce titre, l’artiste ou la formation lauréate se mérite différentes opportunités de diffusion, soit la prise en charge de l’organisation de la représentation de spectacles dans le cadre d’une tournée provinciale, nationale ou internationale (à déterminer selon les possibilités). Le Grand Prix Festi Jazz est également invité à tenir un kiosque lors de la rencontre d’automne du ROSEQ. Enfin, un représentant du groupe lauréat participera à une clinique en fonction du programme du Conseil Québécois de la Musique – RIDEAU (Montréal) en février 2026 ou Jazzahead (Allemagne) en avril 2026.
Les lauréats du Grand Prix de la relève Festi Jazz au fil des années
En 2024 : Frank O’Sullivan
En 2023 : Solarium
En 2022 : Levi Dover Quintet
En 2021 : Pulsart Trio
En 2019 : Carl Mayotte
En 2018 : Razalaz
En 2017 : Charles Trudel Band
En 2016 : Hichem Khalfa Quartet
En 2015 : St-Roch Quartet
En 2014 : Quintette Carl Lacroix
En 2013 : Benjamin Deschamps Quartet
En 2012 : Nicolas Bédard Quintet
En 2011 : Trio Jérôme Beaulieu (devenu Misc)
La 39e édition du Festi Jazz International de Rimouski du 28 au 31 août
Le Festi Jazz International de Rimouski organise depuis 1986 le plus chaleureux des festivals de jazz. Grâce au succès remporté dès ses débuts, l’événement s’est forgé une belle réputation tant au Québec qu’à l’international. Solidement ancré dans son milieu, le Festi Jazz en sera à sa 39e édition cette année et accueille annuellement des artistes jazz de renommée et une relève talentueuse, dans un décor maritime saisissant. L’édition 2025 présentée par Québecor, se tiendra du 28 au 31 août et offrira comme à son habitude le rendez-vous jazz unique, rassembleur et énergisant à ne pas manquer dans l’Est du Québec.
pour en savoir plus sur toute la programmation et toutes les scènes :
site web
418-724-7844
info@festijazzrimouski.com
linktree
facebook
instagram
youtube
spotify
Découvrez les Passes Festi Jazz et Explore et toutes les autres offres spéciales @ notre billetterie