
Le 23 juillet dernier, j’ai eu le plaisir d’assister au concert de Sienna Dahlen avec le trio du contrebassiste Adrian Vedady qui organise depuis plusieurs mois des concerts les mercredis soirs à la Brasserie Beaubien.
Chaque mercredi de nouveaux artistes se joignent au trio d’Adrian Vedady
Chaque semaine, dans l’ambiance feutrée de ce pub de la Petite-Italie de nouveaux artistes sont invités à se joindre au trio d’Adrian et de ses camarades, Kate Wyatt au piano et Louis-Vincent Hamel à la batterie. À cette soirée qui se voulait, comme à l’habitude, intime et conviviale, les chaises étaient toutes remplies. Devant, ces experts accueillaient leur amie la vocaliste Sienna Dahlen.
Tempérée et épanouie, Sienna Dahlen nous a fait cadeau de sa voix rivière
Tempérée et épanouie, Sienna Dahlen nous a fait cadeau de sa voix rivière, dessinant de son souffle les contours de rives musicales infinies. Sa technique vocale m’a impressionnée, mais aussi son ouverture et sa façon d’interagir avec ses compères instrumentistes. Elle nous a présenté une combinaison de showtunes américaines et de compositions canadiennes, sur la majorité desquelles elle nous chantait des vers de son cru. Sur les standards comme sur les pièces modernes, le groupe s’approprie totalement la chanson, créant un son unique dans lequel on voit briller chaque personnalité.
Comes Love et Till There Was You
Comes Love et Till There Was You sont devenues des pièces fascinantes infusées de folk-rock et de plein air. Adrian jouait la basse comme si c’était des racines; Louis-Hamel nous enveloppait de cymbales comme l’odeur de pins blancs et le son d’aiguilles qui se froissent. Sienna, c’était la pluie s’écoulant sur l’écorce et trouvant son lit dans la sphaigne, et Kate, le mycélium magnifiant la communication et éclosant par ci par là en champignons colorés.
Warm Lake (Joel Miller) et Underwater Chant (Kate Wyatt)
Warm Lake (Joel Miller) et Underwater Chant (Kate Wyatt) sont deux compositions où je sens que ces quatre musiciens sont amateurs de rock mais qu’ils font le choix de la douceur. Plutôt de crier chacun leurs individualité, ils joignent leurs murmures pour générer une force sonore commune.
Murmurations – les mots sont découpés en notes percussives
J’aime les boucles blondes de Kate qui se balancent au-dessus du piano pendant son solo, et la voix d’Adrian qui accompagne ses mains pendant le sien. La boule disco disperse des ronds de lumière et la chanson Murmurations (Kate Wyatt) fait tinter des cloches de tous les timbres: les mots sont découpés en notes percussives et pures dans la voix de Sienna et des instruments en unisson. Sienna joue d’ailleurs parfois avec des effets de délais et de réverbérations sur son micro qui ajoutent un esprit créatif et différent.
Cette pièce a d’ailleurs été enregistrée par le groupe en deux versions en trio: une instrumentale, et une vocale, sans batterie. La première sortira cet automne et le lancement de l’album aura lieu à Upstairs le 10 octobre. L’album d’Adrian, Sienna et Kate sortira un peu plus tard, en 2025 ou 2026.
Brasserie Beaubien – 73 Beaubien E
Mercredi le 23 juillet 2025
Concerts à venir :
Mercredi le 20 juillet – 20 h : JS Williams avec l’Adrian Vedady Trio
Mercredi le 27 juillet – 20 h : Laurent Perrault Jolicoeur 4tet – Hommage à Charlie Haden
Charlotte Désilets : charlotte.desilets@gmail.com
La chanteuse de jazz et comédienne Charlotte Désilets nous raconte les passionnants concerts et ses rencontres avec les artistes de la grande famille du jazz.