
Le tout premier Festival de Jazz de North Hatley c’est 18 concerts d’une soixantaine d’artistes de la grande famille du jazz, du saxophoniste Yannick Rieu et de la trompettiste Rachel Therrien en passant par la pianiste Lorraine Desmarais et le chanteuse Isabella Hallia, 3 jam sessions et 2 conférences, du jeudi 7 août au dimanche 10 août.
Une programmation musicale riche et captivante sur 8 lieux
La programmation musicale riche et captivante, mêlant concerts gratuits et payants présentée dans 8 lieux promet une variété de styles interprétés par des musiciens de jazz renommés ainsi que des talents émergents, le tout dans le cadre pittoresque et chaleureux de North Hatley.
Jazz latin et cubain, swing, bop, cool jazz et jazz fusion
Le programme du Festival sur quatre jours comprend : 18 concerts donc 4 qui sont payants, dont les billets sont désormais disponibles sur le site web. Les performances gratuites couvrent une diversité de styles musicaux, notamment une fanfare, des standards du Great American Songbook, du jazz latin et cubain, du swing, un peu de bop, du cool jazz et du jazz fusion.
Yannick Rieu (8 août)
Yannick Rieu, récipiendaire du prix Oscar Peterson et de trois Félix décernés par l’ADISQ (Québec), présentera un concert gratuit sur la scène principale vendredi le 8 août.
Lorraine Desmarais (10 août – complet)
Parmi les concerts payants, on trouve une série de concerts de piano, mettant en vedette des pianistes primés tels que Gentiane Michaud-Gagnon et Lorraine Desmarais. Lorraine Desmarais, récemment intronisée à l’Ordre des arts et des lettres du Québec pour ses contributions exceptionnelles aux arts au Québec et à l’international, conclura sa tournée canadienne estivale en huit villes lors du Festival de Jazz de North Hatley avec un hommage au grand Bill Evans dimanche le 10 août (complet).
Théo Abellard (8 août), Marc Tétrault et l’Auburn Trio (10 août)
Un autre concert payant mettra en vedette le virtuose du piano Théo Abellard, vendredi le 8 août, tandis qu’un quatrième mettra à l’honneur le superbe vocaliste Marc Tétrault accompagné du Auburn Trio, dimanche le 10 août. Les concerts se tiendront principalement à Park Rivière et au célèbre Dreamland Park, situés au cœur du village de North Hatley.
Le calendrier du 7 au 10 août
Jeudi le 7 août : Gentiane MG (16h30) CFLX Band (17h30) Isabella Hallia 4tet (19h15) Satellite 4tet/Jon Gearey (20h30) Jam Session (22h)
Vendredi le 8 août : 4tet U Sherbrooke (15h) Théo Abellard Trio (16h30) Michael Gearey Trio (17h30) Julián Gutierrez Trio (19h15) Yannick Rieu 4tet (20h30) Jam Session (22h)
Samedi le 9 août : Conférence sur Miles Davis d’Aron Doyle/Jon Gearey (complet) 5tet Université Bishop (15h) Trio Auburn (16h30) Jonathan-Guillaume Boudreau et Richard Savoie (17h30) Sérafin Larivière 5tet (19h15) Rachel Therrien 5tet (20h30) Jam Session (22h)
Dimanche le 10 août : Conférence sur Le jazz du sud du QC (10h30) Swing Sherbrooke (11h) Dave Gelfand et Jonathan Turgeon (14h) Michael Gearey et Patrick Duchesne (14h30) Lorraine Desmarais Trio (complet) Marc Tétrault et le Trio Auburn (17h30)
Deux conférences sur l’histoire du jazz
Deux conférences sur l’histoire du jazz sont également programmées : l’une sur la musique de Miles Davis, légende du jazz (complet), et l’autre sur Le jazz du sud du Québec, animée par la musicologue Amy Panetta.
Jon Geary, un des membres fondateurs : « quelque chose pour tous les goûts »
Jon Gearey, guitariste jazz, éducateur musical, un des membres fondateurs du festival et co-directeur artistique avec les musiciens Eric Harding et Carlos Maldonado Cisneros, partage ses idées sur la programmation de cette année: « Nous voulions offrir quelque chose pour tous les goûts. L’objectif était de rendre le jazz accessible à un plus large public tout en maintenant des standards élevés pour les passionnés de jazz. Les sessions de jam en soirée représentent un aspect important du programme pour moi. Pendant trois nuits, de 22h à 23h, nous invitons musiciens et non-musiciens à profiter de l’atmosphère libre et improvisée d’un jam jazz. L’improvisation est une composante essentielle du jazz, et ce sera un moment fort. Avant tout, nous espérons que notre programmation incitera les participants à s’amuser, à apprécier la musique et à profiter de l’ambiance magnifique et conviviale de North Hatley. »
Le président du festival, Richard Léger, ne pourrait être plus satisfait des progrès accomplis. Il est convaincu que l’événement de cette année générera un soutien continu pour en faire un rendez-vous annuel et positionnera North Hatley comme une destination de choix pour la musique jazz en direct au Québec.
Le Festival de Jazz de North Hatley – une initiative de musiciens locaux et de citoyens passionnés de musique live
Le Festival de Jazz de North Hatley est le fruit d’une initiative née il y a moins d’un an, lors de discussions entre musiciens locaux et citoyens passionnés de musique live. Ensemble, ils ont partagé un rêve : créer un événement qui mettrait en lumière la puissance du jazz pour rassembler les gens et renforcer le sentiment de communauté. Ce projet ambitieux s’est rapidement concrétisé par la création d’un organisme sans but lucratif, dont la mission est de promouvoir une célébration inclusive du jazz, tout en valorisant l’esprit communautaire et la richesse culturelle de la région.
À seulement 90 minutes de Montréal
Préparez-vous à profiter d’un événement mémorable qui célèbre la musique jazz et la communauté dans le pittoresque village de North Hatley à seulement 90 minutes de Montréal. Apportez votre chaise pliante et votre pique-nique ou choisissez de venir à vélo. Des collations, des bières artisanales, des boissons rafraîchissantes seront disponibles sur place.
Festival de Jazz de North Hatley du 7 au 10 août
Abonnez-vous à notre infolettre
Concert-bénéfice du Festival de Jazz de North Hatley avec Marc Tetrault + 5tet (11 mai 2025)